Attention, la boutique écologique change

Rédigé par Jean-Marie, le 9 Nov 2012, à 17 h 13 min

Dans quelques semaines la boutique consoGlobe va changer de format. Julien, son animateur, au contact des clients chaque jour, nous explique ce qui va changer et pourquoi.

La boutique des lecteurs reste une boutique écologique

Julien, peux tu nous dire ce qui va changer ?

Ce qui a changé depuis les débuts de consoGlobe, c’est le contexte commercial. En 2005, il était très difficile en dehors d’une distribution spécialisée assez étroite  (et plutôt tristounette) avec des produits chers. Il n’était pas évident de trouver des produits ou services écologiques ou bio.

Mais depuis, il y a eu Al Gore, le Grenelle, le réchauffement, les émissions de Nicolas Hulot, … bref une prise de conscience de nos concitoyens. Et une envie de consommer mieux.

C’est plutôt bien pour la boutique écologique, non ?

Ah oui, et dans un premier temps, les ventes ont été très bonnes car les produits de base de l’écologie (les réducteurs d’eau, les balles de lavage, le bicarbonate de soude, les chargeurs solaires, …) ne se trouvaient pas partout mais uniquement sur des sites comme consoGlobe. Mais depuis, rançon du succès et de l’engouement du public, on trouve ces produits partout désormais. Nos membres ont découvert les produits les plus intéressants (les fontaines à eau gazeuse, les lessives vertes, …) mais leur attente n’est plus la même. Et même nos lecteurs les plus fidèles, une fois équipés en ampoules basse conso et en réducteurs d’eau, trouvent plus pratique de racheter des produits bio du quotidien dans leur supermarché habituel.

Au fil du temps, c’est la dimension pédagogique de consoGlobe, les articles d’information qui ont donc pris de l’importance alors qu’on a eu plus de difficultés à se distinguer de la grande distribution et du commerce en général.  On a du mal à lutter contre les centrales d’achat géantes des grands distributeurs qui se sont mises aux “produits verts”…. et donc on en tire la conclusion qu’il ne sert plus à grand chose de conserver une boutique avec des produits de toutes les familles, proposés en permanence si on les trouve dans tous les magasins.

Que va proposer la boutique verte à ses lecteurs alors ?

Nous allons poursuivre dans l’esprit d’une “boutique des lecteurs” dans le droit fil de notre vocation qui reste de promouvoir des styles de vie, des services ou des produits durables. Mais nous allons arrêter de tout vendre en permanence pour nous centrer sur deux axes :

1 – nous allons poursuivre notre effort pour faire connaître les super -aliments et notamment les micro-algues, le DHA, et les super fruits. Ce sont des produits assez extraordinaires, relativement peu connus et nous continuons à en faire la pédagogie après avoir sélectionné des fournisseurs irréprochables,

2 – nous continuons à proposer des offres ponctuelles, on pourrait dire des “bons coups” ou des “opportunités” aux membres de consoGlobe. Ce sera soit des produits innovants, soit des produits incontournables de l’écologie pratique.

A court terme, que va-t-il se passer sur la boutique ?

Vous allez pouvoir faire de très bonnes affaires en attendant qu’on ferme certains rayons… On annoncera la date exacte du basculement sur le site bien entendu ; certainement début décembre. De son coté, la Rédaction va accentuer son rôle de guide en publiant encore plus de guides d’achat, de zoom sur les produits, d’informations sur la conso au quotidien.

*

Je réagis

 

 

 


Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour,
    moi je suis “accro” aux trucs écologiques! je pense que votre changement est trop positif. J’ai déjà essayer de nombreux boutiques en ligne mais je vous conseille ce qui vous propose des produits ecologiques.Merci et bon courage pour la suite de votre travail.

  2. Bonjour,
    Je dois être l’exception qui confirme la règle ! Déjà cliente en boutique Bio près de chez moi, j’avais découvert votre site et sa boutique via Lyoness, et j’étais très heureuse de pouvoir y faire divers achats (hors produits frais évidemment).

    Mes souhaits ? pouvoir acheter régulièrement chez vous des produits tels que du gel d’Aloe-vera, de la sève de bouleau, du café, du miel, en plus des articles que vous avez conservés.

    Sinon, je reste fidèle à votre site pour ses articles, très instructifs et variés, et je vous ai fait connaître dans mon entourage.

    Bonne continuation

Moi aussi je donne mon avis