Boule de lavage : ce qu’il faut savoir

Quelle efficacité peut-on attribuer à cette boule que l’on qualifie de ‘magique’ ? Est-elle dangereuse à utiliser ? Quels sont les inconvénients de la boule de lavage ? Décryptage…

Rédigé par Consoglobe, le 24 Jun 2020, à 14 h 25 min

Après avoir passer en revue les avantages à utiliser une boule de lavage dans le lave-linge, faisons le tour des inconvénients pour comprendre et mieux choisir…

Sommaire

>>> Début de l’article sur la boule de lave-linge

boule de lavage

Peut-on laver ses vêtements sans utiliser de détergents ? © stefanolunardi

La boule de lavage, quelle efficacité ?

De façon générale, nous savons qu’évaluer l’efficacité d’une lessive est très subjectif. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte comme la nature du linge, l’ampleur des tâches, la température choisie, le dosage du produit utilisé etc…
Même lorsqu’ils effectuent des tests, les organisations de consommateurs ne peuvent répondre à tous ces critères. D’autre part, soulignons que dans bien des cas un simple rinçage, sans détergent, élimine bon nombre de tâches.

Cependant, le magazine Que Choisir n°467 de février 2009 a pour sa part constaté aucune différence entre des lavages à l’eau seule ou avec la boule de lavage(1). De même pour la FRC (Fédération Romande des Consommateurs) dont les tests en laboratoire sont formels : la boule de lavage ne ferait pas mieux qu’un simple brassage à l’eau(2).

L’usage de la boule de lavage, dangereux ?

Les lessives chimiques sont souvent redoutées des personnes allergiques. En effet, les parfums, susceptibles de provoquer des irritations et des allergies, sont présents en trop grande quantité dans la majorité des détergents. Qu’en est-il pour la boule de lavage ?

La boule de lavage et les nanoparticules

Certaines boules de lavage de piètre qualité contiennent des nanoparticules d’argent potentiellement néfastes pour la santé.
Cependant, en l’absence d’obligation d’affichage de la présence de nanomatériaux, beaucoup de fabricants restent discrets sur le sujet laissant planer le doute, d’autant plus que l’impact sur la santé de ces technologies est encore peu étudié.

Boule de lavage, quels inconvénients ?

Comme toute lessive, la boule de lavage n’est pas parfaite. En effet, la boule « magique », bien qu’en plastique, fait du bruit quand elle cogne contre les parois de la machine à laver, ce qui peut être particulièrement perturbant lorsque l’on occupe une pièce située à proximité.
L’idéal est donc que la machine à laver soit placée dans une buanderie ou une cave afin de réduire significativement la gêne occasionnée.

boule lavage

Une boule de lavage peut faire un sacré boucan ! © KorArkaR

Les boules de lavage de mauvaise qualité peuvent aussi contribuer à la détérioration du tambour de la machine : sous l’effet de la force centrifuge, elles viennent frapper le tambour, notamment au moment de l’essorage, ce qui peut provoquer sur certains appareils l’ouverture de la trappe en fond de cuve et le blocage du tambour.
De même, une boule de mauvaise qualité ou vieillissante peut laisser échapper les petites billes qu’elle contient.

Avec une boule de lavage, la température maximale conseillée est de 50°C (même si la boule n’est pas dangereuse si la limite est dépassée, sauf pour le point évoqué précédemment).

De plus, si le linge est vraiment très sale, il vaut mieux ajouter une dose de lessive pour plus d’efficacité…

>>> Lire la suite pour faire un choix

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Les pour et les contre de la boule de lavage – © mdbildes
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




8 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    à quoi sert-il de faire une site écolo si c’est pour le polluer avec toutes vos pubs et vidéos qui se déclenchent n’importe quand dans tous les sens? Je rentre à peine sur votre site que je ne connaissais pas, une vidéo de pub se déclenche et un pop-up surgit pour me demander pourquoi je veux déjà partir…. LOL. Remplacer une pollution par une autre… L’esprit reste le même, on change rien.

    Cordialement.

  2. Du savon de Marseille ? Qu’est-ce que ça pue ! c’est la flacon d’huiles essentielles entier qu’il faut passer.

  3. bizarre l’auteur est Anonyme ca sent le vendeur déguisé en client.
     » ah oui c’est vraiment super  » etc etc… ne pas oublier qu’une boule de ce genre peut créer des dommage sur le tambour, et donc c’est une nouvelle machine à laver à acheter.
    Aventurier je vous salut =D moi je préfère rester prudent.

  4. Du savon de Marseille râpé dans 1 litre eau chaude, ajoutez du bicarbonate et allongez avec de 1 litre d’eau froide quelques gouttes d’huiles essentielle et le tour et joué !…

  5. J’avais utilisé une boule de lavage pas le passé je n’étais pas convaincu, cependant j’ai testé récemment avec la marque Les Gargouilles, et ça fonctionne très bien. La coque est souple et le linge de mes enfants ressort tout propre, donc je ne sais pas quelle est la différence, mais pour moi ça marche.

  6. les balles de lavages ont complètement démoli ma machine à laver à ouverture haute, une balle ayant réussi à s’echapper pendant l’essorrage.bilan: tambour déformé, cuve percée. machine HS et irréparable alors qu’elle était encore sous garantie mais dans ce cas, la garantie ne s’applique pas.
    bref, ni économique, ni écologique…

  7. bonjour je suis tres interesse par la boule de lavage et je voudrais, en reçevoir une boule .

    merçi cordialement.

Moi aussi je donne mon avis