Boule de lavage : faire le bon choix

Après avoir évoqué leurs inconvénients, leurs avantages mais aussi leurs performances, on se demande si les boules de lavage sont vraiment écolo, mais aussi si elles se valent toutes… À la fin, acheter une boule de lavage est-il vraiment intéressant ?

Rédigé par Consoglobe, le 1 Jul 2020, à 8 h 00 min

Produit contesté et remis en cause par les magazines et associations de consommateurs, cette boule est pourtant très appréciée de ses utilisateurs. Les témoignages de satisfaction seraient-ils dus à une sorte d’effet placebo appliqué à la lessive ou à un effet d’auto-persuasion  ?

Sommaire

La boule de lavage, vraiment écolo ?

Premier point, une boule de lavage utilisée comme alternative aux lessives, permet normalement de se passer de savon et de détergent. Ce qui favorise la préservation de l’eau et des nappes phréatiques, mais aussi représente une alternative plus durable à l’utilisation des noix de lavage dont l’usage intensif cause une déforestation massive en Inde et au Népal.

boules de lavage

Acheter ou ne pas acheter une boule de lavage ? © Anton Starikov

De plus, le plastique des boules de lavage est en principe de qualité alimentaire et les colorants utilisés proviennent de pigments naturels.

Enfin, les céramiques sont visiblement similaires aux graviers que l’on peut trouver dans une cour, pourtant d’après les fabricants, elles relèvent d’une technologie incroyablement compliquée et innovante… Miracle ou mirage ?

Boules de lavage : attention aux arnaques

Que les lessives soit écolo ou pas, elles ont toutes leur(s) point(s) faible(s). Les déclinaisons de la boule de lavage s’étant multipliées à la vitesse de l’éclair, il est donc indispensable de se méfier.

Tous les plastiques ne sont pas recyclables et la durée de vie du dispositif est relativement courte (3 ans). D’autre part, les retours d’expériences montrent que certaines boules de lavage seraient fragiles, voire abîmeraient le linge quand il ne s’agit pas du lave-linge !
La présence de nanoparticules d’argent dans certaines boules de lavage est également un problème non négligeable.

Prudence donc ! Pour être sûr de votre achat, une seule solution : l’étiquette ! Lire les étiquettes et ainsi repérer les certifications des produits n’est pas une perte de temps, bien au contraire, cela vous conforte dans votre choix tout en évitant les mauvaises surprises.

Le témoignage d’une utilisatrice

Martine, 43 ans, 2 enfants :

« La boule de lavage permet vraiment de se passer de lessive, mais attention, c’est vrai pour une lessive pas trop sale. Si vous avez des tâches, des cols très marqués etc…il vaut mieux frotter avant avec du sel détachant ou ajouter un tout petit peu de lessive. Au final on fait quand même une économie (80 % de mon ancien budget de lessive). Je n’y croyais pas trop à cette boule de lavage mais je crois ce que je vois….un bon achat. »

Notre avis sur la boule de lavage

À y regarder de plus près, les explications scientifiques concernant l’efficacité de la boule de lavage sont compliquées et, de l’avis de très nombreux experts, peu probantes : les boules de lavages seraient au final aussi efficaces qu’un lavage à l’eau !
Autant dire qu’il ne faut pas que le linge soit très sale…En plus, mieux vaut éviter de choisir le premier prix sous peine de casser son lave-linge.
Pour un résultat, nul besoin d’investir dans des technologies douteuses, mieux vaut opter pour les balles de lavage.

Boule de lavage ou balles de lavage ?

Attention : Ne pas confondre boules et balles de lavage dont les propriétés et l’utilisation sont différentes ! Une boule de lavage est un substitut écologique et économique à la lessive, alors que des balles de lavage sont plutôt utilisées pour détasser et assouplir le linge, permettant ainsi de réduire la quantité de lessive.

En conclusion, qu’il s’agisse d’une solution relativement écologique pour nettoyer le linge, ou d’un simple gadget inutile, la boule de lavage continue de déchaîner les passions. Il y aura toujours ceux qui approuvent et ceux qui contestent via des démonstrations plus ou moins crédibles. Et vous l’avez-vous testée ? Qu’en pensez-vous ?

>> Revenir à la première partie

coup de coeur

Balle de Lavage

Les balles de lavage vont battre et brasser efficacement le linge en machine en le tapant. C’est un auxiliaire économique et écologique de lavage pour votre machine à laver.
Le linge est mieux lavé, mieux rincé, plus doux. Plus besoin d’utiliser d’adoucissant. Elles permettent de réduire les quantités de lessive d’environ 1/3, de plus sont inusables.

À découvrir sur Bébé-au-naturel.com

 

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Les boules de lavage sont-elles efficaces ? – © Csaba Vanyi
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Produit plus commercialisé par Hao Pi à ce jour…dommage car il semblait apprécié par les utilisateurs.
    Les concurrents par contre qui ne certifient pas l’absence de nanoparticules d’argent continuent la vente…

  2. Bonjour à tous,
    Voici mon expérience à ce sujet :
    J’utilise la Biowashball depuis plusieurs années et j’en suis très contente, pour les taches tenaces j’utilise un peu de détachant Biowashclean sur le linge sec juste avant le lavage et tout est propre.
    J’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle bio de Tea Tree à la place du liquide de rinçage, cela sent le frais et le propre, c’est un désinfectant, désodorisant …etc.
    Et plus un seul achat de lessive depuis des année ; même en ajoutant le prix du détachant et de l’huile essentielle, je fais vraiment de substantielles économies et je ne pollue pas comme les utilisateurs de lessive industrielle.
    Et j’ai payé bien moins que les prix généralement indiqués pour la boule originale, il faut un peu chercher.
    Ma voisine a une fillette très sensible de la peau celle-ci se sent beaucoup mieux depuis que son linge n’est plus lavé avec de la lessive.
    Je précise que je n’ai aucun intérêt commercial ou autre à vanter ce produit.
    J’espère que mon avis vous sera utile.

    • attention aux huiles essentielles dans la machine! d’une part si vous lavez au dessus de 40°, cela enlève les propriétés de l’HE, d’autre part elle n’est pas miscible dans l’eau, pouvant provoquer des taches sur les vêtements ; et enfin, elle pollue également l’eau et est dangereuse selon la quantité pour la faune et la flore (moins je vous le concède qu’une lessive lambda, mais qui peut le + peut le moins 😉 ).
      Solution : faites macérer de la lavande ou des écorces d’agrumes dans du vinaigre blanc, puis vous en mettez (diluer, environ 1//3 pour 2/3 d’eau) dans la partie adoucissant. naturelle, efficace, pas dangereux pour la nature, et si vous n’en mettez pas pur ni en grande quantité, aucun souci pour vos joints de machine 🙂

  3. bonjour j utilise la boule de lavage depuis 3 ans sans probleme si il y a qqes taches qui ne parte pas je prends des noix de lavages pour frotter avant comme je faisais avec les lessives avant .3ans d économie de lessive !!! joyeux noel a tous

Moi aussi je donne mon avis