Blédina décroche le label social et environnemental B-Corp

Blédina, le n°1 français de l’alimentation infantile, devient la plus grande entreprise française à être certifiée B corp.

Rédigé par Paul Malo, le 27 Apr 2019, à 8 h 00 min

La marque d’aliments pour enfants Blédina devient la plus grande entreprise française à être certifiée B corp.

Blédina B corp – 200 critères audités autour de cinq thématiques

« Nous sommes fiers de rejoindre le mouvement B Corp et de contribuer à l’émergence d’entreprises qui agissent pour laisser une empreinte positive sur la société et la planète, explique Markus Sandmayr, Directeur Général de Blédina France. Cette certification confirme que notre responsabilité est de réussir la révolution de l’alimentation pour reconnecter les hommes à leur alimentation. Nous espérons ouvrir la voie à de nombreuses autres entreprises en France ».

blédina B-corp

© ricochet64 / Shutterstock

La marque d’aliments pour enfants Blédina vient en effet d’obtenir sa certification B Corp, devenant ainsi la plus grande entreprise française à être certifiée par ce label international décerné aux entreprises ayant une solide politique de responsabilité sociétale (RSE). La certification B Corp évalue les performances des entreprises pour certifier leur impact social et environnemental vertueux, ainsi que la transparence et l’éthique de leur fonctionnement.

Pour l’obtenir, les entreprises sont auditées sur environ 200 critères regroupés en cinq grandes thématiques :

  • environnement
  • employés
  • communauté
  • consommateurs
  • gouvernance

L’entreprise doit par ailleurs changer ses statuts pour consacrer son engagement à oeuvrer dans l’intérêt public général.

30 % du chiffre d’affaires de Danone labellisé

Il faut obtenir plus de 80 points pour être certifié B Corp. Après plusieurs mois d’audit, Blédina a finalement obtenu le score de 83,1 points. Il s’agit là de la dixième « business unit » de Danone à être ainsi labellisée B Corp, le groupe ayant désormais 30 % de son chiffre d’affaires certifié B Corp.

Blédina B corp

© Blédina

Blédina, n°1 en France de l’alimentation infantile, compte pas moins de 1.500 salariés pour 635 millions d’euros de chiffres d’affaires. Ce qui explique que l’obtention du label ait pris plus d’un an.

Côté environnement, Blédina a réduit l’impact environnemental de ses activités en adoptant un modèle d’économie circulaire vertueux, explique la société. Cela se traduit aujourd’hui, entre autres, par la valorisation de plus de 80 % des déchets issus de ses productions (94 % sur le site de Brive-la-Gaillarde). D’ici à 2022, l’objectif est d’atteindre 100 %.

En termes bien-être des collaborateurs, aujourd’hui, le comité de direction de Blédina est paritaire, avec 50 % de femmes rémunérées au même niveau que les hommes. L’entreprise a d’ailleurs obtenu un score de 98 % à l’Index français de l’égalité femmes-hommes mis en place par le gouvernement.

Aider les familles en situation de précarité

Blédina soutient par ailleurs depuis sa création en 2012, le Programme MALIN visant les familles en situation de précarité en leur proposant des informations nutritionnelles et des bons de réduction. « Ainsi, nous partageons notre expertise de l’alimentation infantile, proposons du mécénat de compétences et apportons un soutien financier », explique la société.

Près de 13.000 enfants ont pu profiter de ces solutions concrètes. Intégré au Plan Pauvreté du gouvernement lancé en septembre 2018, ce programme porte l’ambition de toucher au moins 160.000 enfants d’ici 2022.

Blédina a aussi lancé en 2018, comme l’ensemble des filiales de Danone à travers le monde, le programme « Une personne, une voix, une action » pour redéfinir les priorités de l’entreprise. En 2013, a aussi été créé le Grand Forum des Tout-Petits. Au sein de cette association loi 1901, les acteurs de la petite enfance partagent leurs connaissances sur les enjeux santé des 1.000 premiers jours de vie.

Blédina devient donc la dernière de la soixantaine d’entreprises françaises labellisées par l’association B Lab qui remet ce label qui prend de l’ampleur dans l’hexagone depuis 2017 !

Illustration bannière : Bébé tenant une fleur – © Elena Efimova
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis