Biodiversité : le nouveau plan du gouvernement pour lutter contre l’effondrement

La nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB3) a été présentée par Elisabeth Borne lundi 27 novembre 2023 et contient quelques nouveautés.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 29 Nov 2023, à 11 h 10 min
Biodiversité : le nouveau plan du gouvernement pour lutter contre l’effondrement
Précédent
Suivant

La France, par la voix de la Première ministre Élisabeth Borne et du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, a dévoilé sa nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB3). Présentée à Matignon lundi 27 novembre 2023, elle renforce encore un peu plus la lutte contre l’effondrement de la biodiversité. C’est la troisième version de cette stratégie nationale.

Quelles mesures pour protéger la biodiversité ?

La SNB3 se compose de 39 mesures principales, réparties en quatre axes stratégiques. Parmi les nouveautés et les axes principaux de lutte, on trouve la création d’un parc national dédié aux milieux humides, la lutte contre le trafic d’espèces sauvages via la taskforce « TracNat », et un projet de recensement de la biodiversité française. Un plan qui s’aligne avec les objectifs de l’accord de Kunming-Montréal adopté lors de la COP15 Biodiversité qui s’est tenue en décembre 2022. Cet accord prévoit de protéger 30 % des terres et mers, réduire les pesticides ou encore restaurer les écosystèmes dégradés.

Pour la mise en oeuvre de cette stratégie, le gouvernement a débloqué des fonds. Un milliard d’euros supplémentaires sera alloué à partir de 2024 pour la protection de la nature et de l’eau. « L’effondrement de la biodiversité est si fort, si rapide, si généralisé qu’une sixième extinction menace […] En un mot, l’effondrement de la biodiversité est une menace existentielle pour nos sociétés. Nous devons l’endiguer rapidement et inverser la tendance fortement », a déclaré la Première ministre.


Même les espèces les plus connues et emblématiques continuent à disparaître

L’urgence de protéger la biodiversité

La nécessité de la protection de la biodiversité devient un enjeu crucial pour la survie de la faune, la flore… et aussi l’humain. Le gouvernement vise ainsi à placer, à l’horizon 2030, 10 % du territoire en « protection forte », contre 4 % actuellement.

Mais le succès sera-t-il au rendez-vous ? La question se pose. L’effondrement, global, menace massivement la faune. Près de 30 % des oiseaux nicheurs, 14 % des mammifères et 19 % des poissons d’eau douce sont menacés, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature et l’Office français de la biodiversité. S’ajoutent également la menace pour 23 % des amphibiens, 24 % des reptiles et 28 % des crustacés d’eau douce. Pour lutter contre leur disparition, 400 aires protégées seront créées en France d’ici fin 2027.

Lire aussi
Apprendre à connaître la biodiversité ordinaire pour mieux la protéger

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Totalement hypocrite ! Comment le gouvernement peut-il prétendre protéger la biodiversité alors qu’il affaiblit la protection des loups, autorise l’abattage des marmottes et des chèvres alpines… et continue d’autoriser l’abattage des renards et d’autres espèces « nuisibles »… De quelle sorte de protection s’agit-il ? ?

    • C’est très idyllique tout ça et complètement contraire à tout ce qui se passe actuellement, à savoir destruction de la biodiversité, de la santé, de la nature. Mais bon, une élection approche n’est-ce pas…

    • Et la perte de 95% des oiseaux pélagiques à cause des mensonges des écolos sur la grippe aviaire?

  2. Bonjour. Le 26 septembre 2023 vous faisiez paraitre un article mentionnant le versement d’un chèque énergie d’un montant de 250€, versé en particulier par la région PACA d’ici la fin de l’année. Or nous sommes le 29 novembre, et en tant qu’habitant de Marseille je n’ai toujours aucune nouvelle de cette aide. Pouvez-vous nous dire ce qu’il en est ? Merci de bien vouloir me répondre…

    • Il me semble qu’il faut vous adresser à la région PACA sur leur site ou/et par mail

Moi aussi je donne mon avis