Nouvelles règles de tri des biodéchets en janvier 2024 : gare à l’amende !

À partir du 1er janvier 2024, la France adoptera de nouvelles règles pour le tri des biodéchets. Ces déchets organiques, qui représentent près de 30% des ordures ménagères, devront être séparés du reste des déchets.

Rédigé par Anton Kunin, le 5 Dec 2023, à 11 h 13 min
Nouvelles règles de tri des biodéchets en janvier 2024 : gare à l’amende !
Précédent
Suivant

Contrairement à ce que certains médias ont pu annoncer, il ne sera pas obligatoire pour chaque foyer d’avoir un composteur. Dans tous les cas, ce sera aux collectivités locales de proposer une solution de collecte.

Collecte de biodéchets : trois types de solutions seront proposés

À compter du 1er janvier 2024, un grand changement s’opérera dans la manière dont les Français gèrent leurs déchets. En effet, le tri des biodéchets deviendra une obligation légale dans le cadre de la loi anti-gaspillage de 2020. Cette mesure vise à réduire l’impact environnemental des déchets organiques. Les biodéchets incluent des éléments tels que les épluchures de légumes, le marc de café, ou encore les fleurs fanées. Leur tri séparé permettra de limiter les émissions de gaz à effet de serre dues à leur décomposition naturelle.

Les citoyens ne seront pas forcés d’installer un composteur chez eux. Les solutions proposées seront variées, allant des bacs de compostage individuels ou collectifs à une collecte séparée sans compostage. Certaines municipalités, comme Paris, offrent déjà des options de compostage collectif. Dans tous les cas, il est impératif de s’informer dés à présent sur le site de votre mairie sur les solutions disponibles dans votre commune. À noter qu’une amende de 35 euros est prévue pour le non-respect de ces nouvelles règles, bien qu’une période de transition d’un an soit anticipée.

Recycler les déchets organiques – © Jerome.Romme

Sondage 

L’obligation de composter en France dès le 1er janvier 2024 : êtes-vous prêt ?

Pourquoi est-il souhaitable de trier les biodéchets ?

Incinérer des biodéchets, majoritairement composés d’eau, est contre-productif car cela consomme plus d’énergie que cela n’en produit. De plus, cette incinération contribue au changement climatique avec des émissions significatives de CO2. Quant à l’enfouissement des biodéchets, il conduit à d’importantes émissions de méthane, un gaz très nocif pour le climat. De plus, la décomposition des biodéchets en décharge produit du lixiviat, un liquide chargé en nitrates et métaux lourds, qui pollue les nappes phréatiques.

Fort heureusement, une solution écologique existe. Les biodéchets peuvent être transformés en compost, un fertilisant naturel riche en nutriments. Cela permet non seulement de nourrir le sol mais aussi de réduire l’utilisation d’engrais minéraux, limitant ainsi les pollutions environnementales.

Lire aussi
Pourquoi et comment recycler les déchets organiques ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Australie ,Nouvelle Zélande et autres pays ont déjà fait ce chois depuis des décennies .
    Serions nous moins intelligents ou plus dépourvus d’esprit civique?
    Cette action participe à l’avenir des générations futures et ne devrait pas être un sujet de plus pour impliquer les autres…….. pour ne pas à avoir le faire soi même .

  2. Depuis prés de 20 ans , j’ai un lombricomposteur .
    Non seulement j’ai réduit mes ordures ménagères de 30 à 40 pour cent ,mais mes amis sont bien heureux d’a

  3. Je vais supprimer le mien !

  4. nous avons un composteur dans le jardin
    on ne s’en sert plus a cause des rats!!!

  5. C’est aux collectivités de proposer des solutions, pas à nous.
    En ce qui me concerne, ma collectivité de commune (50 000hab) n’a découvert ses obligations seulement en septembre 2023. Depuis, elle réfléchit !
    Autant dire qu’au 1er janvier rien ne sera près et si elle ne risque qu’une amende de 35€, ce n’est pas près de changer.
    J’ai lu par ailleurs qu’au moins la moitier des collectivités ne seront pas prête alors que la loi avait laissée plusieurs années pour se préparer.

  6. comment controler ?

Moi aussi je donne mon avis