Bientôt une nouvelle ‘mégabassine’ dans les Deux-Sèvres

Une nouvelle retenue d’eau de 160.000 mètres cubes devrait entrer en service l’an prochain à Priaires (Deux-Sèvres).

Rédigé par Paul Malo, le 29 Aug 2023, à 9 h 37 min
Bientôt une nouvelle ‘mégabassine’ dans les Deux-Sèvres
Précédent
Suivant

Pour ou contre les mégabassines ? Alors que les opposants ne baissent pas les bras, les projets se multiplient, notamment dans les Deux-Sèvres.

Mégabassines : pas moins de 16 projets prévus dans les Deux-Sèvres

Le « convoi de l’eau » organisé par les opposants aux mégabassines parti de Sainte-Soline, dont nul n’a oublié les images des affrontements, vient d’arriver à Paris, après dix jours de périple. Pendant ce temps, les projets ne ralentissent pas, bien au contraire.

Ainsi, dans le département des Deux-Sèvres, ce sont pas moins de 16 mégabassines, ces réserves en surface d’eau puisée dans les nappes, qui sont programmées dans les mois et années à venir. Ces mégabassines servent à irriguer les cultures en été, quand les précipitations se font rares.

La bassine de Priaires, d'une capacité de 160.000 mètres cubes

Lire aussi – Environnement : pourquoi les méga-bassines font polémique

La bassine de Priaires, d’une capacité de 160.000 mètres cubes, est pourtant le plus petit projet du département…

Le chantier de la bassine de Priaires vient justement de débuter. Elle devrait entrer en service dès l’an prochain. D’une capacité déjà impressionnante de 160.000 mètres cubes, c’est pourtant le plus petit des projets à travers le département. Une première réserve est déjà opérationnelle à Mauzé-sur-le-Mignon, et celle de Sainte-Soline est toujours en chantier.

Le mouvement des Soulèvements de la Terre n’exclut pas de mener de nouvelles actions afin de stopper les chantiers de ces réserves d’eau. Les opposants à ces projets ont d’ailleurs réclamé, sans l’obtenir, un moratoire auprès de l’Agence de l’eau Loire Bretagne. Alors que le 8 septembre prochains seront jugés à Niort, les organisateurs des manifestations interdites par les autorités à Sainte-Soline, un grand rassemblement de soutien pourrait bien être organisé… tout près du chantier de Priaires.

Lire aussi

Méga-bassines et retenues d’eau : pour ou contre ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis