Comment bien préparer son trajet pour les vacances ?

À cette période de l’année, il est bientôt temps pour beaucoup de prendre la route des vacances et d’emmener les amis, la famille au complet, ou des co-voitureurs vers d’autres horizons. Préparer votre voyage en voiture, trouver le chemin idéal peuvent être une tâche fastidieuse, pourtant avec la bonne méthode et les bonnes informations, cela devient presque facile. Et encore plus en suivant les conseils de Liligo…

Rédigé par consoGlobe avec Liligo, le 29 Jun 2019, à 12 h 50 min

Planifier ses vacances c’est très excitant, mais encore faut-il parvenir sans encombre au lieu de villégiature qu’on a choisi : suivant l’endroit ou la période de l’année, aller sur son lieu de vacances peut être un véritable parcours du combattant. Un long trajet en voiture avec de nombreux arrêts sur la route présente déjà en soi une petite aventure. Alors, voici quelques points à garder à l’esprit lors de la planification de votre voyage.

« Vous connaissez votre destination, mais le choix de votre itinéraire et de vos arrêts peut avoir un véritable impact sur la qualité du voyage. Liligo vous suggère de vous assurer que tout soit fin prêt afin de partir en toute quiétude et d’éviter dans la mesure du possible d’avoir des passagers mécontents et coincés dans votre voiture pendant 10 heures ».

Prévoir son trajet pour éviter les embouteillages

Pour la plupart d’entre nous, cette coupure de plusieurs semaines est attendue depuis longtemps. Enfin, les sacs sont emballés, les enfants sont attachés sur la banquette arrière et le plein d’essence est fait. Il est temps de prendre la route des vacances d’été. Tout va bien jusqu’à ce qu’on tombe sur des embouteillages…

Utiliser une application spéciale ou bien écouter la radio

Pour éviter ça, mettez à jour avant de partir votre équipement de navigation GPS avec les dernières cartes et informations à jour.

Si vous êtes sur l’autoroute, branchez-vous sur Radio Trafic FM (fréquence 107.7). Cette station permet de vérifier l’état du trafic en temps réel. De plus, elle prévient à l’avance les zones où il y a un véhicule accidenté, des animaux errants ou encore des débris potentiellement dangereux sur la voie.

Votre GPS ou application GPS peut vous permettre dans certains cas de réceptionner des informations de trafic ou de météo en temps réel, ces dernières permettent aux conducteurs de modifier leur itinéraire lors de leurs déplacements ou de faire des pauses pour éviter les embouteillages.

Recherchez des itinéraires alternatifs

Si vous voyagez vers une destination de vacances populaire ou une ville, recherchez des itinéraires alternatifs à proximité de ces zones. Avoir un plan A c’est bien, mais prévoir un plan B c’est mieux, surtout dans les zones à fort trafic.

Les passages de ponts, péages d’autoroutes, entrées de tunnels peuvent également être particulièrement difficiles car il peut s’y former un goulot d’étranglement à certains moments de la journée. Il faut trouver les heures de la journée les plus propices pour franchir ces obstacles rapidement.

itinéraires bis vacances

Emprunter les itinéraires bis pour éviter les embouteillages © ABIR ROY BARMAN

Il faut donc mettre en place à l’avance des stratégies pour éviter le trafic et de nombreux conseils et astuces peuvent être trouvés sur les blogs de voyages et les sites officiels des offices du tourisme.

Pour éviter de rester coincé derrière le volant sur une autoroute, repérez une route parallèle à emprunter en cas de problème, le temps de pouvoir retourner l’axe principal une fois les bouchons terminés ou dépassés.

Par mesure de précaution, on peut utiliser non pas un seul, mais deux services GPS : ces appareils ne sont pas toujours précis à 100 % et peuvent indiquer différents itinéraires pour se rendre au même endroit. Il arrive même de repérer un itinéraire très rapide sur l’un mais totalement absent sur l’autre.

Surveillez la météo

Mieux vaut également écouter la météo à l’avance. Un trajet peut sembler plus court sur la carte, mais des intempéries peuvent transformer un itinéraire en une route longue et dangereuse.

Vous pouvez vérifier la météo de votre parcours avec certains planificateurs de voyage.

Utiliser un véhicule fiable

Votre voiture commence à avoir des kilomètres au compteur et vous n’avez plus confiance à 100 % en sa fiabilité. Imaginez quelques secondes que vous tombiez en panne avec toute votre famille et toutes vos valises et cela en plein soleil ou en montagne… Un vrai cauchemar !

Dans ce cas, une option intéressante est de louer un véhicule tout simplement. Rien de plus simple et cela présente de nombreux avantages  : on peut profiter d’un véhicule neuf ou presque et constamment révisé par de professionnels.

Généralement les loueurs ont un parc de véhicules répondant à un large choix. En effet vous pourrez louer une petite citadine, une berline, un monospace ou même un SUV.

Toutes les informations pour louer une voiture sont sur notre site et vous pouvez les consulter à tout moment.

Avec tous ces conseils, vous devriez pouvoir préparer votre trajet en toute quiétude et enfin pouvoir profiter de vacances bien méritées.

Sur la route des vacances © Elena Nichizhenova
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Merci pour l’article, tous les conseils sont très utiles pour la planification. Une bonne voiture est la clé d’un bon voyage. Une de mes bonnes habitudes de planification de vacances est de réserver une voiture à l’avance, J’utilise habituellement rental24h.com. C’est moins cher et plus fiable, vous pouvez savoir à quoi vous attendre et sur quoi compter.Heureusement, des histoires comme une voiture dans les montagnes ne m’est pas arrivée

Moi aussi je donne mon avis