Au Bhoutan le bonheur est électrique

Rédigé par Alan, le 1 Mar 2014, à 15 h 23 min

Le royaume du Bhoutan a signé en ce début d’année 2014, un partenariat avec Nissan. Son objectif : devenir une nation pionnière en matière de véhicule électrique.

Le Bhoutan en marche vers la voiture électrique

Le village d'Ugyen Choling, district de Bumthang CC : Pascale Jaquet & Olivier Noaillon

Le village d’Ugyen Choling, district de Bumthang CC : Pascale Jaquet & Olivier Noaillon

Situé entre l’Inde et la Chine, le Bhoutan est surtout connu pour son fameux Bonheur National Brut, cet indice mesurant le bonheur de manière “objective”.

Parmi les piliers nécessaires à ce bonheur, on trouve à la fois un développement économique durable mais également la protection de l’environnement.

Pas de surprise donc que le pays annonce régulièrement entamer un nouveau chantier. Le Bhoutan souhaite notamment devenir le 1er pays au monde à vivre d’une agriculture 100 % bio.

etoileCôté transports, le pays possède la journée hebdomadaire des piétons : chaque mardi, seuls les transports collectifs ou les véhicules d’urgence ont le droit de circuler.

Pour réduire encore la pollution, le royaume du Bhoutan souhaite à présent devenir une nation pionnière en matière de véhicules electriques.

Un partenariat avec Nissan

nissan-leaf-rechargeLe Bhoutan souhaite à présent devenir une nation zéro-émission et pour cela utiliser au maximum son potentiel d’énergie hydro-électrique (de très fortes ressources de 1 400 mégawatt).

fleche-suiteGrâce à lui, le gouvernement bhoutanais souhaite développer les véhicules électriques, de manière à acquérir de l’indépendance sur le plan des transports (l’importation de l’essence coûte cher au pays).

Nissan va donc fournir des Leaf prochainement au pays, ainsi que des chargeurs rapides. Le PIB moyen par habitant reste néanmoins réduit et les véhicules électriques concerneraient d’abord les véhicules officiels, les taxis et les foyers les plus riches.

*

Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai importé 2 scooters 3 roues 100% électrique , impossible de les immatriculés,les services de l’immatriculation n’acceptent pas mes certificats CE ?????? Beaucoup de paroles sur l’écologie mais peu d’actions.

  2. Nouvelle intéressante, de ce pays où des approches nouvelles sont expérimentées. On aimerait cependant savoir de quelle(s) origine(s) est la production électrique de ce pays, afin d’évaluer l’impact réel de ce plan : charbon ? thermique ? hydroélectrique ?

  3. Le premier pays à prévoir une agriculture 100% biologique, c’est vraiment fort ça!

  4. Tout d’abord, je suis d’accord avec Lisa au sujet du “Bouthan” et non du Bhouton, qui n’existe pas!!!
    Par contre, d’après ce que j’en sais, le Bhoutan est le seul pays au monde dont les dirigeants se soucient du bien être de leur peuple. Je dirai simplement “pourvu que ça dure”, car ils sont l’exemple à suivre en espérant que personne n’essaie un jour de briser cet équilibre!!!!!
    Bravo aux dirigeants et à tous ces habitants qui ont beaucoup de chances!!!!!!

  5. Bonsoir, article très intéressant, par contre il y a des fautes: vous avez écrit plusieurs fois Bhouton au lieu de Bouthan. 😉

    • Alan

      Merci, c’est corrigé, fichu clavier qwerty 😉

Moi aussi je donne mon avis