Belgique : la pilule contraceptive pour se débarrasser des mouettes

Les villes côtières belges sont envahies par les mouettes et en subissent les conséquences : le bruit, les attaques pour voler la nourriture… Dans la ville de Blankenberge, une solution radicale a été trouvée : donner la pilule contraceptive aux mouettes, mélangée à de la nourriture laissée volontairement pour les volatiles.

Rédigé par MEWJ79, le 16 Apr 2018, à 9 h 30 min

Las des nuisances causées par les mouettes, le bourgmestre de Blankenberge, une ville côtière belge, envisage de donner des pilules contraceptives aux volatiles.

Donner la pilule aux mouettes pour stopper les nuisances

Les communes balnéaires belges, notamment la ville de Blankenberge, en ont assez des dégâts et autres nuisances provoqués par les mouettes. En effet, les mouettes font énormément de bruit, volent la nourriture des badauds, touristes ou habitants de la ville. Pour se nourrir, certaines éventrent même les poubelles par exemple. Et la situation est pire en période de reproduction. Les élus ont décidé d’agir.

Mouettes

Les mouettes peuvent devenir agressives surtout en période de reproduction © MZeta / Shutterstock

Le bourgmestre Ivan De Clerck  a expliqué envisager de faire ingérer des pilules contraceptives à ces oiseaux, au lendemain de l’examen d’une proposition en ce sens au conseil communal. L’élu de Blankenberge, petite ville côtière au Nord d’Oostende, explique au site Lalibre : « Ce serait une première en Europe. L’idée en elle-même n’est pas neuve. La technique a déjà été mise en oeuvre à Venise et à Barcelone mais pour les pigeons. Elle n’a pas encore été testée sur les mouettes »(1).

Le contraceptif intégré à la nourriture laissée pour les mouettes

Mais alors, comment faire ingérer les pilules contraceptives aux volatiles ? Deux vétérinaires de Galluvet, une société spécialisée dans la volaille, sont attendus sur place. Le produit contraceptif sera intégré à de la nourriture laissée expressément à destination des mouettes. « Comme à Oostende, nous allons détecter les nids à l’aide de drones. Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps car la saison des nids a commencé », précise Ivan De Clerck.

mouettes

Ne jamais donner de pain aux oiseaux © aaabbbccc

Ce ne sont pas les seules idées développées en Belgique. D’autres méthodes sont déjà ainsi employées pour combattre la prolifération des mouettes. Celle des faux-oeufs de mouette est très courante : on place des oeufs de polystyrène remplis de sable, et les mouettes se satisfont de ces ersatz.

300.000 touristes se rendent sur la Côte chaque week-end, et les autorités ne comptent pas laisser pas les volatiles leur gâcher le séjour !

Illustration bannière : Mouette à Oostende – © Koverninska Olga
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis