La bave d’escargot a de multiples vertus pour la cosmétique !

Rédigé par Eva Souto, le 22 Aug 2014, à 17 h 39 min

L’idée peut paraître peu ragoûtante et pourtant, l’escargot pourrait bientôt devenir le meilleur ami des femmes soucieuses de leur beauté. En effet, la bave d’escargot aurait de nombreux effets bénéfiques pour une utilisation en cosmétique. Enquête sur un produit miracle naturel qui pourrait bien en faire saliver plus d’une !

La bave d’escargot : un allié pour la peau

bave d'escargotUtiliser la bave d’escargot pour soigner la peau n’est pas un remède nouveau. En effet, la bave de l’Hélix Aspersa Müller, petit escargot gris, est utilisée depuis l’antiquité par les mapuches (Amérindiens vivant au Chili et en Argentine).

Cette bave, si prisée, a de multiples vertus : elle est riche en principes actifs, régénératrice et anti-oxydante. Elle est aussi un produit curatif unique.

Des essais cliniques menés dans les années 2000, notamment à la polyclinique des enfants brûlés au Chili, montrent que, dans 77,7 % des cas, les crèmes fabriquées à base de bave d’escargot ont un effet bénéfique sur les cicatrices et les greffons causés par des brûlures.

Bave d’escargot : 5 éléments naturels idéaux pour traiter la peau

Si la bave d’escargot est si bénéfique, c’est qu’elle contient 5 éléments naturels qui s’avèrent indispensables au bon traitement de la peau :

bave d'escargot gris

  • Allantoïne : a des propriétés régénératrices des cellules de l’épiderme, aide à réduire l’acné, à amoindrir les cicatrices ainsi qu’à soigner les brûlures. Elle est également un parfait allié pour ralentir le vieillissement de la peau.
  • Les peptides antimicrobiens : permettent de redonner de l’élasticité et de la souplesse à la peau. Ils sont également très utiles pour gommer les rides, les cellules mortes et pour réduire les vergetures.
  • Les enzymes : constituent des exfoliants naturels capables de gommer les cellules mortes de l’épiderme. 

 Des vitamines

bave d'escargot pour la cosmétique !Les glycoprotéines enzymatiques : ces dernières régénèrent des cellules des vitamines A, C et E.

La vitamine A permet d’obtenir un teint halé, tout en favorisant l’hydratation de la peau.

La vitamine C protège des infections virales ou bactériennes, du vieillissement cutané, favorise la cicatrisation et aide la peau à produire naturellement plus de collagène.

Enfin, la vitamine E, antioxydante, protège les cellules vitales, réduit l’inflammation et favorise l’hydratation de la peau. 

  • Du collagène et de l’élastine : alliés de la souplesse et de l’élasticité de la peau, ces derniers permettent de gommer les rides, de réduire les vergetures, d’atténuer l’acné et l’hyperpigmentation.

Ainsi, la bave d’escargot est surtout utilisée dans les crèmes pour traiter les taches brunes, l’acné, la peau d’orange, les rides ou encore les cicatrices.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

14 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi j’ai trouvé le produit à bave d’escargot qui convient à ma peau très sèche sur internet (www.naturlmen.com), je regrette de ne pas avoir trouvé plus tôt tellement c’est bien.

  2. Super j’ai essayé et franchement la crème à bavé d’escargot à fait de miracle sur mes rougeur !

  3. Bonjour,

    Vous pourrez aussi trouver toute une gamme de cosmétiques à la bave d’escargot bio sur notre site (http://www.mlle-agathe.fr).

  4. Comment faire pour recevoir ce poduit

  5. Tant qu’ils ne mangent plus mes salades je veux bien tout ce qu’on veut

  6. @Annie Heu !! Heureusement qu’il n’y avait pas 15 pages d’explications. Merci pour ce merveilleux texte, très explicite d’une portée hautement scientifique, mais très bien détaillé et passionnant pour chacune des lecteurs de ce formidable site. Je vous recommande, si je peux me permettre de partager le plus amplement possible ce texte, qui je suis sur va passionner des millions, oui !!! des millions, peut être même des milliards de lecteurs de par le monde. A ce propos, je vous propose de demander ici même sur ce formidable site, si des volontaires pourraient se présenter afin de traduire le plus exhaustivement possible ce merveilleux texte et surtout de le partager sur tous les réseaux sociaux existant et même à ceux qui n’existe pas encore, texte pas du tout prise de tête et pas du tout soporifique. A vos souhaits. Chère Annie, si par le plus grand hasard vous avez d’autres informations de première ordre, identique à celle-là, je vous serez gré de bien vouloir les garder !!!!!! Lol et re lol !!!! Comme disent nos chères têtes blondes et brunes et rousses et crépus et chauves et, et je ne sais plus, si j’en ai oublié veuillez me pardonner ET TOUT MON TEXTE N’EST AUCUNEMENT DU COPIER COLLER TRADITIONNEL. Salutations chers lecteurs et merci à la superbe Eva Souto, d’avoir ainsi inspiré notre non moins chère @Annie. Ah !!! Juste un dernier point, en ce moment de grande détresse gouvernementale (vous constaterez que je n’écris pas Gouvernement, mais gouvernement) il ne le mérite pas. Bref, qu’en ce moment de grand marasme, nous n’avons pas tous les jours l’occasion de nous instruire, grâce à @Annie et j’espère de rigoler grâce à moi, votre humble serviteur.

    • Je pense qu’Annie s’est simplement trompée de destination . Son intervention concernait un autre article de consoglobe. Voilà tout. Pas de quoi bavasser.

    • Je pense qu’Annie s’est simplement trompée de destination . Son intervention concernait un autre article de consoglobe. Voilà tout. Pas de quoi baver sur son compte non plus.

    • @moirie n’a pas compris que je plaisantais, “pas de quoi bavasser” c’est de trop, @ moirie manque visiblement d’humour, n’est ce pas !!! JE DISAIS CELA POUR PLAISANTER OK !!!!!! POUR PLAISANTER.

    • @moirie Une chose est sûre “moirie ne rie pas” RAB !!!

  7. Tout ça ne nous dit pas comment on collecte la bave d’escargot, aux “Jardins de Christophe”!

    • Je suis d’accord ! Qu’implique une méthode d’extraction de la bave qui respecte l’animal ??? Réponse attendue MERCI

  8. Toutes ces inventions “miraculeuses” qui finalement se révèlent toxique, comme le téflon et tant d ‘autres.
    Je me demande quand on va nous dire que ce merveilleux silicone si pratique, en moules à gâteaux et tant d’autres utilisation, est toxique aussi ?

    >Pour ce qui est du dioxyde de titane, ce n’est pas moi qui le dis, mais cet article sur wikipedia

    Toxicité et écotoxicité[modifier | modifier le code]

    Faisceaux de Nanotubes de dioxyde de titane (TiO2). Aux échelles nanométriques, la toxicité et écotoxicité des matériaux diffère fortement de ce qu’elle est aux échelles micrométriques ou macroscopiques.
    Sous forme micrométrique, les poussières de dioxyde de titane sont source d’irritation oculaire et des voies respiratoires (irritation mécanique).
    Sous forme nanométrique, des effets inflammatoires semblent possibles18. Le TiO2 ne semble pas allergène sur la couche supérieure de la peau, mais il peut potentialiser un autre allergène (chez la souris, « indépendamment de la taille des particules »19), et des discussions existent quant à leur degré de toxicité, cancérogénicité et génotoxicité des nanoparticules, selon qu’elles soient enrobées ou non. L’écotoxicité des formes nanométriques est à ce jour mal connue20, et n’a été étudiée qu’en laboratoire sur des animaux et quelques plantes (microalgues ; Pseudokirchneriella subcapitata21), car ces produits ne sont diffusés dans l’environnement que depuis peu de temps.

    Cancérogénicité[modifier | modifier le code]
    Le 10 mars 2006, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le dioxyde de titane cancérogène possible pour l’homme (catégorie 2 B)22,23,24,25. Chez le rat exposé au TiO2 nanoparticulaire par instillation intra-trachéale, intra-nasale ou plus par inhalation, un impact toxicologique pulmonaire à long terme a été observé, avec « saturation de la clairance pulmonaire accompagnée d’une inflammation pulmonaire chronique, de la production d’espèces réactives de l’oxygène, d’une diminution des mécanismes de défense (antioxydants), d’une altération des cellules, d’une prolifération cellulaire et d’une fibrose »26.

    Génotoxicité[modifier | modifier le code]
    Sous cette forme, les tests in vitro montrent une toxicité cellulaire de type inflammatoire (stress oxydant) due – comme cela semble être toujours le cas chez les nanoparticules intéressantes comme catalyseur – à une réactivité de surface augmentée. Une génotoxicité a aussi été observée par de « nombreuses études »26. On suppose que cet effet provient de « la génération d’espèces réactives de l’oxygène (ERO) capables d’endommager l’ADN par exemple chez la souris27 (en présence et en l’absence de lumière UV) »26. Cet effet a été observé pour plusieurs molécules nanoparticulaires différentes26. Pour le TiO2, s’ajoutent des « propriétés photocatalytiques (propriétés susceptibles de générer des ERO après exposition aux rayonnements UV) qui seraient aussi impliquées dans la génotoxicité des NPs »26. Pour limiter ce risque, certains fabricants de crèmes solaires utilisent des NPs de TiO2 enrobées dans des substances organiques (alcoxy titanates, silanes, méthyl polysiloxanes) et inorganiques (alumine, silice et zircon)26.. Celles-ci peuvent en outre être dopées pour atténuer les effets des ERO et des « systèmes antioxydants » (e: alpha-tocophérol (vitamine E) ou acide ascorbique ou beta-carotène28) sont parfois inclus dans la formulation26.
    La forme cristalline anatase du TiO2 est photo-instable et donc peu utilisée dans les cosmétiques, au profit d’une forme rutile ou un mélange anatase/rutile plus stable à la lumière26. Cependant, une étude a conclu que ce mélange est plus réactif que les formes cristallines anatase et rutile seules 29.
    Selon Landsiedel et al. (2010) les NPs « enrobées », maintenant les plus utilisées dans les cosmétiques solaires ne se montrent pas génotoxiques dans les tests26

    • les escargots qu’on laisse ramper sur la peau font un excellent gommage 😀

Moi aussi je donne mon avis