Une barge porte-conteneurs toute électrique bientôt opérationnelle

Pour réduire durablement les émissions de CO2 et la pollution des océans, un porte-conteneurs électrique verra bientôt le jour aux Pays-Bas et peu à peu, le parc des cargos pourrait être amené à se renouveler pour se passer de fioul.

Rédigé par Maylis Choné, le 25 Jan 2018, à 11 h 25 min

Les porte-conteneurs sont si polluants qu’on compare leur émission de CO2 pour chaque voyage à celle de plusieurs millions de voitures réunies. Les choses pourraient changer grâce aux nouvelles barges porte-containers 100 % électriques.

Des barges porte-conteneurs tout électrique en construction au Pays-Bas

Les Pays-Bas et ses ports d’Amsterdam et de Rotterdam connaissent un trafic dû au transport de marchandises très dense. Qui dit péniche ou barge fluviale, dit fioul mais aussi fortes émissions de CO2, et donc pollution des eaux. Pour changer la donne de manière durable, la société Porte-Liner se lance dans la construction de barges porte-conteneurs 100 % électriques. 

Les deux premiers modèles devraient être mis à l’eau dès l’automne 2018 sur le canal Wilhelmine aux Pays-bas. Problème, un tel bateau coûte cher. Il faut débourser environ 100 millions d’euros pour qu’il puisse voir le jour. L’Union Européenne a mis la main à la poche et participe au financement de la construction à hauteur de sept millions d’euros.

port-liner

La barge porte-conteneur Port-Liner © Omega Architects

Adapter les anciens cargos à l’électrique

Grâce aux cargos électriques, on protège les cours d’eau et les océans d’une part et on économise plusieurs centaines de transports par camion d’autre part. On sait aussi qu’un porte-conteneurs pollue autant que plusieurs millions de voitures réunies. Dans les années qui viennent, les cargos 100 % électriques seront de plus en plus nombreux à traverser les océans.

La société Porte-Liner est aussi en train de développer une technologie pour mettre en place sur les anciennes barges un système leur permettant de naviguer à l’électrique, sans consommer une seule goutte de fioul. D’autres pays comme la Chine, la Suède ou encore le Danemark, souhaitent équiper leurs cargos de batteries électriques.

Illustration bannière : Péniche en Hollande – © Aerovista Luchtfotografie / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis