Bannir les substances chimiques pour nos enfants !

Rédigé par Consoglobe, le 18 Feb 2008, à 16 h 29 min

Vous pensiez prendre soin de votre bébé en lui offrant des jouets, en lui donnant le biberon, en le parfumant de produits de toilette… ? Cela part évidemment d’une bonne intention. D’ailleurs, pourquoi devrions-nous nous inquiéter du danger éventuel des produits que nous consommons puisque ces produits sont en vente libre et qu’il existe de nombreuses normes, notamment au sein de l’Europe ?

Les enfants exposés aux substances chimiques

ECO TLC - La fibre du tri

Depuis les Trente Glorieuses, les industries ont développé des substances chimiques qui composent les objets de notre quotidien et peuvent entraîner de graves effets indésirables. Une tonne de ces molécules a été produite en 1930, en 2001, ce sont 400 millions de tonnes que nous avons pu retrouver dans nos magasins ! Produits ménager, insecticides, peintures, textiles, produits et emballages alimentaires, équipements électroniques, jouets,… Il existe une centaine de milliers de substances chimiques nocives qui agissent sur notre organisme et composent ces produits de tous les jours !

Les plus problématiques sont les substances bioaccumulables, qui sont stockées dans nos graisses et ne sont pas « métabolisables », c’est-à-dire éliminées par notre corps : aucune enzyme n’a été « prévue » par notre organisme, ou du moins, il ne sait y faire face ! Toutes les études scientifiques internationales telles que l’OMS s’accordent sur la gravité du phénomène. Par exemple, les substances perturbent nos cellules endocriniennes : les cellules de la fertilité.
A ce sujet, en 1992 au Danemark, Niels Skakkebaek a constaté une diminution de 50 % du nombre de spermatozoïdes humains et une hausse des maladies génitales.

Les plus touchés ? Les plus petits, les plus vulnérables !

textile écoloLes risques sont démultipliés lors des premiers stades de la vie, et cela dès le stade foetal, dans le corps de la future maman. L’accentuation des risques est liée à la multiplication intensive des cellules, notamment lors de stades très importants tels que le développement du cerveau.

Un textile écolo qui a la fibre verte, c'est quoi au juste ?

Un textile écolo qui a la fibre verte, c’est quoi au juste ?

Bien évidemment, l’utilisation de ces composants n’est pas indiquée sur le packaging des produits, ou si c’est le cas, la dénomination chimique est trop technique pour permettre au consommateur de se méfier. D’ailleurs, il en existe tellement qu’il est presque impossible de se repérer !

Quelles substances chimiques dans les produits de consommation ?

Colorants azoïquesformaldéhydephtalatesformaldéhydebisphénol Aperturbateurs endocrinienscadmiumpesticides, métaux lourds, PFOA, benzène, … la liste des composants et des substances toxiques présentes dans les vêtements et les toxiques est assez longue.

Pour bannir les substances chimiques, consommez naturel !

Pour vous aider, voici quelques produits à la composition naturelle :

Developpement durable article

L’absence de produits chimiques rend ce coton plus agréable pour la peau de bébé. Il est totalement anallergique. Le coton bio utilisé est cultivé par de petits producteurs de manière biologique et sans OGM !
Manches longues. Pressions à l’entrejambe. Finition en picot.

Matière :
Côtes 1×1 en 100 % coton bio, pour garantir un produit hypoallergénique et tout doux pour la peau de votre bébé.

 

Developpement durable article

L’enveloppe est en coton tout doux certifié 100 % bio, garantissant l’absence de métaux lourds.
Le rembourrage, en pure laine vierge anti-bactérienne, sans colorants, rend les poupées non-toxiques, même pour les bébés qui les machouillent.
Elles ne produisent pas de mousses, et ne sont faites d’aucun morceau pouvant se détacher : 100 % sécuritaires !

 

Developpement durable article

La peau de bébé est constamment agressée par des polluants et des irritants provoqués par notre environnement.  Les couches Moltex vous apportent les garanties suivantes :
– composées de 50 % de matières biodégradables,
– sans chlore,
– fabriquées à base de ouate de cellulose non blanchie
-emballage en amidon de maïs entièrement compostable

 

Developpement durable article

Les peluches Kallisto en coton bio sont  fabriquées à la main et rembourrés en laine non traitée. Ces peluches ont été plébiscitées par le magazine allemand Öko Test, leader des magazines écologiques. Véritable référence en Allemagne, ce magazine teste chacun des articles et produits destinés aux bébés. Ces recommandations ont une véritable valeur de Label de qualité en Allemagne !

 

Developpement durable article
 
Ces tétines sont 100 % en latex naturel,
un matériau résistant et élastique.

Recommandées par le magazine Ökotest, ces sucettes sans bisphénol, sont idéales pour apaiser bébé le plus naturellement possible !

 

Developpement durable article
La gamme bébé LOGONA, ce sont des formules développées avec des pédiatres et sages-femmes spécialement pour la peau très fine du bébé. Sans dérivés chimiques, elle évitera de nombreuses réactions allergiques
malheureusement très répandues chez les bébés et dont certains produits
cosmétiques peuvent en être la cause.
Elle respecte et dépasse même les critères d’un des labels de cosmétiques (BDIH) les plus exigeants au niveau environnemental et bio.

*

Je veux témoigner

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




14 commentaires Donnez votre avis
  1. dodies fait des bib de 330 ml. les bib mam evolution. ils osnt en polypropylene et non polycarbonate

  2. La marque Tex fait des bib en verre, en vente chez champion ou carrefour

  3. Les entreprises qui ont l initiatives de fabriquer ces produits devraient bénéficier de prime, d’aide…pour favoriser l’emploi…ce qui pourrait diminuer le prix des produits qui restent encore bien honéreux

  4. Pour éviter les substances chimiques, il faut aussi éviter les détergents, notamment pour laver le linge ! Pour cela, la Biowashball est vraiment idéale. Et si les draps sont vraiment trops sales (ça arrive, avec des bébés !) on rajoute du sel de lavage naturel !

    https://www.consoglobe.com/commerce-equitable/ecolo/boule-lavage-ceramiques-biowashball-original/bienetbio–725.html

  5. En parlant de tétine, je voulais parler des tétines pour biberons… Mais peut-être cela concerne-t-il aussi les “totottes” ?

  6. En parlant de tétine… J’avais lu un article il y a très longtemps indiquant qu’elles étaient potentiellement cancérigènes. Qu’en est-il exactement et les choses ont-elles évolué ?

  7. il ne faut pas psychoter mais bon si bébé peut bénéficier de produits non polluant et à prix abordables pourquoi pas!

  8. je cherche le prix de natracare que je n’ai pu lire merci à vous

  9. Moi aussi je cherche des biberons de 330 ml en verre mais je n’ai pas trouvé chez Reymond et vous?

  10. Est-il vraiment nécessaire d’utiliser une tétine pour cela ? Si l’on peut s’en affranchir c’est tellement mieux…

  11. je ne sais pas si ça peut aller mais Remond fait des biberons en verre.

  12. Bonjour,
    Moi je cherche desesperement des biberon 330 ml qui ne soient pas en polycarbonate ..introuvable !

  13. super les doudous!! et en plus, ils ne sont pas chers du tout!!

  14. concernant la tétine thermométre : l’idée est excellente mais la tétine en elle même est sans danger,ne contient elle pas de substances chimiques?
    Pour le reste, les idées sont excellentes mais les prix sont ils à la portée de toutes les bourses? J’en doute fort malheureusement…

Moi aussi je donne mon avis