Aux Herbiers, les éco-jardiniers sont des héros

Rédigé par Annabelle, le 22 Apr 2013, à 11 h 46 min

Depuis 2010, la commune des Herbiers, petite ville vendéenne de 16 000 âmes, s’engage dans le jardinage bio. La ville a banni tout produit phytosanitaire pour l’entretien de ses espaces verts. Elle offre ainsi à ses habitants un cadre de vie plus sain, tout en protégeant l’environnement.

Les Eco-jardiniers à l’honneur !

La France est le 3ème consommateur mondial de pesticides. Avec ses 76 000 tonnes, elle consomme 1/3 des pesticides utilisés en Europe.

Saviez-vous qu’1 seul gramme de pesticide suffit à polluer un cours d’eau sur 10 km ? Qu’un seul bidon de désherbant non bio peut polluer 5 millions de m3 d’eau ?

afficheFort heureusement, des initiatives pour se passer de pesticides fleurissent un peu partout sur l’Hexagone. En décidant de se passer de pesticides pour entretenir ses parcs et autres parterres de fleurs, la commune des Herbiers fait figure d’exemple. En plus de son engagement, la ville s’atèle à sensibiliser la population afin que chacun reproduise ce modèle vertueux chez lui, à son échelle.

Après des campagnes choc, et d’autres sur un ton plus léger (voir Les Herbiers, commune sans pesticide), cette année ce sont les Herbretais qui sont mis à l’honneur. Marcel, Yannick, Christian et Tino, héros du quotidien, ont fait le choix du jardinage au naturel. Leur mission : « prêcher la bonne parole » au travers d’une campagne d’affichage à l’humour décalé.

Ils ouvriront leur jardin, du moins pour certains d’entre eux, à l’occasion de la journée « Bienvenue dans mon jardin au naturel », organisée par le CPIE Sèvre et Bocage, les 15 et 16 juin prochain.

Bravo à tous les héros du quotidien qui prennent soin de notre belle Planète ! Suivons-les et nous aussi, jardinons au naturel !

*

Cela me donne une idée

Sur le jardinage au naturel :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis