Eco-attitude. Gestes ecolo-pratiques pour le jardinage I

Rédigé par Consoglobe, le 12 mai 2007, à 14 h 26 min

Voici quelques gestes éco-citoyens faciles à réaliser et qui génèrent des économies immédiates et éviter de générer de la pollution dans votre propre environnement.

 Le geste Eco-citoyen, jardinage

  • Pour nourrir vos plantes en vous passant d’engrais acheté, dissolvez de l’aspirine dans un bol de thé avec lequel vous arroserez une fois par mois environ.

 Le geste Eco-citoyen, jardinage

  • Un répulsif pour chiens et chats. Vous en avez marre des déjections des chats ou chiens des voisins sur votre façade ou dans votre jardin ? Pour éloigner chiens et chats de chez vous, c’est assez simple : saupoudrez les surfaces à « protéger » de poivre de cayenne.

 Le geste Eco-citoyen, jardinage

  • Arroser avec un herbicide naturel. Vous voulez utiliser un herbicide biologique pour avoir des allées bien nettes ? Récupérez l’eau de cuisson des pommes de terre dont vous arroserez vos allées ou les zones dont vous voulez chasser les mauvaises herbes.

 Le geste Eco-citoyen, jardinage

  • Elaborer un insecticide bio. Marre des pucerons qui envahissent vos rosiers ? Pour vous débarrasser des pucerons, plutôt que de pluvériser les insecticides commerciaux, faites votre propre mixture. Trempez des orties dans l’eau pendant une bonne semaine dans un seau ou un arrosoir. Ajoutez ensuite de l’eau pour diluer la décoction et pulvérisez la sur les plantes à pucerons.

 Le geste Eco-citoyen, entretien

  • Chasser la mousse. Vous voulez vous débarrasser des mousses qui se forment sur les tuiles de votre toit ? Facile : tendez un fil de cuivre sur le faîtage de votre toit, comme un fil à sécher le linge.
  • article jardin

 Le geste Eco-citoyen, jardinage

  • Obtenir de belles plantes. Vous voulez donner un coup de tonus à vos plantes et avoir de belles feuilles bien vertes ? Un petit plus vous y aidera : versez un verre de vin rouge dans votre seau ou arrosoir et arroser vos plantes préférées. C’est un mode d’entretien écologique et naturel.

Le geste Eco-citoyen, jardinage

  • Un désherbant naturel. Plutôt que de la jeter, utiliser l’eau de cuisson de vos pâtes alimentaires ; elle a des propriétés de désherbant naturel. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau bouillante salée qui fonctionne bien aussi contre les mauvaises herbes ou la mousse.

 Le geste Eco-citoyen, jardinage

  • Eloigner les fourmis Pour éloigner les fourmis, il suffit de saupoudrer de poudre de piment.

article jardin
 Le geste Eco-citoyen, jardinage

  • Eloigner les rongeurs et limaces Pour protéger vos plantations et vos jeunes pousses, un petit truc facile : répandez une bande de sable autour des zones à protéger. Cela sera suffira pour que rongeurs et limaces ne passent pas.

 Le geste Eco-citoyen, jardinage

  • Minéraliser ses plantes. Pour faire un apport de minéraux sans engrais ou produits chimiques, arrosez vos plantes avec l’eau de cuisson de vos légumes ou des vos oeufs durs.



Pour retrouvez tous les gestes Eco-citoyen, lire la seconde partie du dossier Eco-attitude jardinage

Voir aussi :

  • Fabriquer son propre insecticide
  • Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...

    Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

    Chargement
    Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

    Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

    Informations personnelles

    Total du don : 5.00€

    En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


    
    7 commentaires Donnez votre avis
    1. l’eau salée pour désherber, oui . Quelles proportions , et cela est-il valable entre les plans de jardin sans que les rangées de plantation soient touchées .

    2. vous préconisez de l’eau chaude salée pour se débarrasser des mauvaises herbes, mais quelle
      quantité de sel pour 1 litre d’eau, et faut-il la pulvériser comme un autre produit.
      D’autre part peut on utiliser cette solution dans le jardin entre les plants de tomates par exemple, ou entre les raies de haricots ? D’avance merci de votre réponse.

    3. Moi je recupère l’eau qui me sers à laver mes légumes dans une bassine et je m’en sers pour arroser mes plantes le soir. C’est tout bête mais il fallait y penser.

    4. Les plantes, c’est bien joli mais certaines réclament beaucoup d\’eau. Ce que je fais c’est que je récupère dans un seau l’eau de la douche entre le moment où j’ouvre le robinet et le moment où elle est chaude (bien 10sec d’eau qui part pour rien sinon).

    5. bah c’est bien mais il n’y as pas que le jardinage dans la vie…

    6. astuces pour ton jardinage biz

    7. merci pour vos conseils, j’en connais déjà certains, je vais utiliser les autres!

    Moi aussi je donne mon avis