Astrophytum – Des cactus boules aux formes spectaculaires !

Les cactus boules de la famille Astrophytum sont connus aussi bien des amateurs que des grands collectionneurs de cactus. Pourquoi ? Parce que leur culture est assez simple, mais que leur croissance lente rend les spécimens adultes précieux !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 14 Oct 2020, à 14 h 49 min

Les cactus sont des plantes assez fascinantes à la fois dans leur adaptation à des milieux difficiles et dans leurs exigences parfois loin des idées que l’on s’en fait… Les cactus boules ou « Astrophytum » ont besoin d’eau… qui l’eut cru ! Mais de quoi ont-ils besoin d’autre ?

Généralités sur les cactus boules « Astrophytum »

Les Astrophytum ne se déplacent pas en bande… Ces cactus boules sont en effet solitaires (respectez la chose et ne les plantez pas les uns serrés aux autres) et originaires du nord-est du Mexique.

astrophytum

Un Astrophytum coahuilense – un cactus rare au Mexique © Vogelfotograf

Il existe 6 variétés d’Astrophytum :

  • Astrophytum asterias
  • Astrophytum capricorne
  • Astrophytum caput-medusae
  • Astrophytum coahuilense
  • Astrophytum myriostigma
  • Astrophytum ornatum

… ainsi que des hybrides et bien des cultivars !

Cactus – Le saviez-vous ?

Près d’un tiers des cactus pourrait disparaître d’ici 50 ans, et ce principalement à cause de l’activité humaine et notamment des collectionneurs peu scrupuleux. Ne participez-pas à ce trafic !

Ces « plantes étoile », d’après l’étymologie de son nom « Astrophytum, » n’ont pas toutes des épines et peuvent posséder de 5 à 10 côtés selon les variétés.

Adaptés à leur milieu d’origine, les cactus boules Astrophytum peuvent supporter des températures de plus de 50°C et jusqu’à – 4°C dans la nature. À la maison, il faudra cependant se préserver de ce genre de températures pour s’assurer que leurs conditions de maintenance ne les tuent.

astrophytum

Astrophytum caput medusae, une espèce de cactus extraordinaire redécouverte en 2001 au Mexique – © Jamesiez

Où placer vos cactus boules Astrophytum chez vous ?

La plupart des cactus boules n’apprécient pas la lumière directe du soleil même si certains l’acceptent avec plaisir après les avoir acclimatés.

Le mieux pour eux, et ce qui leur permettra un développement dynamique, est de leur trouver une place la plus lumineuse possible sans pour autant les confronter aux rayons directs du soleil. L’extérieur leur plaît tout particulièrement en été, mais veillez à leur donner un hivernage digne de ce nom (voir plus bas).

Entretien des cactus Astrophytum

Arrosage

Les cactus boules doivent être arrosés un peu au printemps (tous les 10 jours), passionnément en été (toutes les semaines), un peu à l’automne (tous les 10 jours) et pas du tout en hiver (d’octobre à mars).

Type de terre

Avant de réaliser votre mélange de terre pour vos Astrophytum, placez obligatoirement des graviers ou des billes d’argile expansées sur deux cm au fond du pot.

astrophytum

Astrophytum myriostigma ou ‘bonnet d’évêque’ est le cactus pour débutant par excellence © ChViroj

Ensuite réalisez un mélange avec 40 % de matériaux drainants (roche volcanique, graviers de petite granulométrie, pierre ponce, etc.), 40 % de terreau horticole de bonne qualité et de 20 % de terre de jardin de préférence avec une petite teneur en argile.

Hivernage

L’hivernage est important pour toutes les plantes d’intérieur car c’est une façon de leur donner un rythme naturel, celui du respect des saisons et de leur rythme de vie, qui va les aider à avoir une meilleure croissance !

Le repos végétatif de l’hiver est important pour les cactus boules qui apprécieront un endroit frais aux alentours de 10°C qui pourra cependant se réchauffer durant la journée.

Multiplication des cactus boules

Il est impossible de bouturer les variétés Astrophytum. La seule possibilité pour multiplier ces cactus boules est de réaliser des semis.

Astrophytum

Astrophytum capricorne en fleur et prêt à être pollinisé © Frank Bach

Un Astrophytum vous donnera des graines s’il est assez bien portant et surtout assez âgé pour en produire. Il vous faudra donc attendre plus de six ans pour qu’il puisse fleurir assez vigoureusement pour produire des fruits… et il faudra deux Astrophytum en fleurs en même temps pour qu’ils se pollinisent (faites le vous-même à l’aide d’un pinceau pour augmenter les chances).

Une fois que vous avez récolté les graines et que vous les avez fait sécher, attendez le printemps suivant pour les planter dans une terre chaude (au moins 21°C) et humide en croisant un peu les doigts parce que la germination de ces graines est capricieuse !

Illustration bannière : Esthétiques Astrophytum ! © THANACHAI SRISAI
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis