Assurance maladie : attention, ce courrier avec un QR code est une arnaque
Une nouvelle arnaque dangereuse circule en ce mois d’août 2025 : un faux courrier, qui semble provenir de l’Assurance Maladie, vous pousse à scanner un QR code sous peine de voir votre compte Ameli ou votre carte Vitale bloquée. Découvrez comment les escrocs opèrent, pourquoi c’est une arnaque, et surtout, comment ne pas vous faire avoir.

Depuis août 2025, plusieurs assurés reçoivent un courrier soi-disant envoyé par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie. Ce document prétend vouloir renforcer la sécurité de votre compte Ameli et de votre carte Vitale, suggérant une démarche urgente à effectuer en scannant un QR code. Derrière ce message apparemment officiel, se cache une tentative d’hameçonnage visant à soutirer vos données personnelles, bancaires, ou vos identifiants.
De faux courriers de l’Assurance maladie dans les boîtes aux lettres des Français
C’est une nouvelle arnaque qu’ont répérée les journalistes de MoneyVox : ces courriers provenant soi-disant de l’Assurance maladie. Il faut dire que les escrocs maîtrisent bien les codes visuels de l’Assurance maladie : le faux courrier reproduit logo, mise en page et ton rassurant. Il est assorti d’un délai strict : « 72 heures » pour scanner le QR code et lancer la « procédure de vérification » sous peine de suspension du compte Ameli. De plus, l’avertissement de ne jamais communiquer ses identifiants à des tiers est inclus… pour gagner votre confiance. « C’est effectivement une tentative d’hameçonnage », a confirmé service presse de la CNAM, contacté par MoneyVox. Ce courrier, bien que trompeur, ne porte ni nom ni adresse personnalisée. Il est souvent déposé en enveloppe blanche non affranchie, comme l’ont confirmé à la presse des CPAM locales.
Pourquoi cette arnaque marche-t-elle ?
Cette méthode repose sur plusieurs leviers psychologiques :
– urgence artificielle (« 72 heures ») : une stratégie classique pour empêcher toute réflexion ;
– imitation parfaite de l’identité visuelle institutionnelle, rendant la lettre crédible ;
– sentiment de sécurité : souligné par des rappels de vigilance intégrés dans le faux message ;
– canal postal : cible privilégiée des personnes moins à l’aise avec le numérique, comme les seniors, renforçant la confiance instinctive dans le papier.
L’ampleur du phishing reste importante en France : 51 % des Français adultes rapportent avoir déjà fait face à une tentative d’escroquerie aux données bancaires. Par ailleurs, en 2023, 280.000 demandes d’assistance ont été enregistrées sur Cybermalveillance.gouv.fr, dont 90 % émanant de particuliers. Ce contexte souligne combien ce type d’arnaque, bien que ciblé, s’inscrit dans une tendance nationale inquiétante.
Pour éviter de tomber dans le panneau, sachez repérer ces indices
Comment reconnaître une tentative d’arnaque ?
– Un courrier non affranchi, non nominatif et dans une enveloppe blanche, doit immédiatement éveiller la méfiance. Les envois officiels de l’Assurance maladie sont affranchis et personnalisés.
– Les QR codes contenus ne doivent mener qu’à des pages d’information fiables (sur ameli.fr), jamais à des sites non officiels.
– Le délai pressant (comme les 72 heures) et la menace de suspension sont typiques des faux messages ; un organisme officiel comme la CNAM ne procède jamais ainsi.
Alors, pour éviter de tomber dans le panneau, ne scannez surtout pas le QR code ni ne cliquez sur aucun lien suspect. En cas de doute, contactez directement la CPAM via le site ameli.fr ou le numéro officiel, le 3646. Consultez le site officiel d’Ameli, qui détaille ce qu’on peut recevoir comme lettre de la part d’Assurance maladie ou pas. En cas de partage accidentel de vos identifiants, contactez immédiatement votre caisse.
A lire aussi : Arrêts maladie : fini la triche, l’Assurance Maladie sort les griffes
A lire absolument




























