Arnaque à la mise à jour du compteur Linky : ne vous faites pas avoir

C’est la mairie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) qui sonne l’alerte : des démarcheurs quadrillent la ville, se présentant au domicile des victimes sous le prétexte de « remettre à jour le compteur Linky ». En réalité ils font signer aux habitants des contrats de fourniture d’énergie.

Rédigé par Anton Kunin, le 9 Jul 2021, à 11 h 35 min
Arnaque à la mise à jour du compteur Linky : ne vous faites pas avoir
Précédent
Suivant

Un peu de bon sens suffit  pour ne pas se laisser prendre au piège. On vous explique.

Une ruse pour vous faire abonner chez un nouveau fournisseur d’énergie

À Saint-Brieuc, les démarcheurs usent actuellement d’une ruse pour vendre des contrats d’énergie (gaz, électricité) chez des fournisseurs alternatifs. Ils se présentent au domicile des victimes sous le prétexte de « remettre à jour le compteur Linky », puis ils récupèrent le numéro PDL (point de livraison), soit sur le compteur, soit sur la facture. Ils demandent ensuite aux victimes un RIB et leur disent de signer, sans leur montrer le document en question. En effet, l’identité, l’adresse, le numéro PDL, le RIB et la signature en bas du contrat suffissent pour s’abonner chez un nouveau fournisseur d’énergie (qui se charge de vous résilier chez votre fournisseur actuel).

Comme le rappelle la mairie de Saint-Brieuc, il ne faut pas laisser entrer ces personnes. Le compteur Linky n’a en effet pas besoin d’être mis à jour manuellement, car il a l’avantage d’être connecté. Tout comme pour votre box Internet, les mises à jour arrivent et s’installent elles-mêmes, sans intervention humaine.

Pour éviter les arnaques, sachez reconnaître un technicien Enedis

Enedis, consciente de ces usurpations de sa marque et de la qualité de technicien Enedis, a depuis longtemps sur son site Internet une rubrique où sont mentionnés les moyens de reconnaître un technicien Enedis, le vrai. Si une intervention à domicile s’avère nécessaire, sauf urgence, Enedis avertit l’abonné du passage d’un technicien un mois à l’avance.

Bon à savoir
il est possible d’appeler Enedis à tout moment au 09.70.83.19.70 pour vérifier qu’une intervention est bien programmée à votre domicile.

Le technicien doit par ailleurs être muni d’un badge et d’une carte professionnelle. Il se déplace en voiture ou fourgonnette estampillée « Enedis ». Par ailleurs, il convient de ne pas se fier à un seul de ces éléments : « si arborer un faux badge n’est pas très compliqué, il est plus difficile de disposer à la fois d’une fausse carte et d’un faux véhicule », rappelle Enedis. Il convient aussi d’éviter de payer quoi que ce soit au technicien : s’il doit y avoir règlement, il apparaîtra sur la facture.

Illustration bannière : – © NeydtStock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Merci pour l’information !

Moi aussi je donne mon avis