L’arbre à vent, l’éolienne arrive en ville

Rédigé par Eva Souto, le 3 Dec 2014, à 9 h 28 min
L’arbre à vent, l’éolienne arrive en ville
Précédent
Suivant

L’arbre à vent : rompre avec la mauvaise image de l’éolien

eolienne2-300x19613 L'arbre à vent ou quand l'éolienne arrive en ville de façon originaleL’éolien, c’est bruyant et ça défigure le paysage dans lequel il s’inscrit. C’est parfois les critiques qui pleuvent sur l’éolien.

Et l’arbre à vent entend bien effacer ces faux pas.

Innovant et esthétique, il présente une technologie minimaliste. Cette dernière est conçue pour être rustique et invisible.

Et pour cela, les turbines sont dissimulées dans la forme de l’arbre. Autre point positif : l’arbre à vent ne tombe jamais en panne ! Si une feuille vient à ne plus tourner, le reste de l’Arbre continue à produire.

Le petit éolien

Avec 2,1 MW installés, le petit éolien en France reste confiné au monde agricole ou aux initiatives militantes. La raison : les machines existantes sont souvent peu fiables et disgracieuses et délivrent souvent moins que la puissance annoncée.

L’arbre à vent : il s’adapte à tous !

arbre à vent 4New Wind a mis en place une stratégie : celle de l’arbre éolien pour tous.

Pour cela, elle a conçu l’arbre à vent avec un minimum d’éléments, issus de matériaux basiques (acier, pvc), produits à grande échelle et assemblés par l’entreprise elle-même.

Ceci dans un but de réduire les coûts de production au maximum et de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble.

Et bon point : 99 % des pièces peuvent être produites en France. En revanche, livraison et installation du produit sont externalisées et confiées à des installateurs agréés pour permettre aux clients de bénéficier du crédit d’impôt. Ainsi, l’arbre à vent s’adapte à tous les besoins et à toutes les bourses.

L’arbre à vent : un arbre discret mais pas pour l’environnement !

arbre à vent 5L’arbre à vent, seul ou groupé, fournit la puissance nécessaire pour éclairer toute une rue, une résidence pavillonnaire, bâtiment public etc.

Un arbre permet à lui seul d’alimenter 25 réverbères.

Il permet aussi d’engranger 3 KW, ce qui garantit les besoins électriques d’un foyer de 4 personnes hors chauffage.

A ce jour, 2 prototypes sont déjà en place : sur l’Ile d’Oléron (Charente-Maritime) et à Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor). Le coût de cet arbre avoisinerait les 25 000 euros. Un coût  important mais à relativiser. Selon le fondateur de l’arbre à vent, « Cela revient à un coût de 35 centimes par kilowattheure, ce qui est compétitif, mais nous allons travailler à baisser le coût de notre arbre dans les mois qui viennent ». Et vous, que pensez-vous de cette jolie innovation ?

L’Arbre à vent à Paris

Du 12 mars au 12 mai 2015, ‘Arbre à Vent® sera installé à Paris PLACE DE LA CONCORDE.arbre-a-vent-parisNewWind installera pour la première fois un démonstrateur de l’Arbre à Vent au coeur d’une ville. Cette expérience pédagogique originale est aussi une sensibilisation du public à la production d’énergie renouvelable en ville. La place de la Concorde est le site retenu car c’est là que fut installé le premier éclairage électrique de la ville, en 1844, pour éclairer l’obélisque de Louxor (lampes à arc). L’Arbre à Vent fera revivre aux parisiens une démonstration électrique innovante, 171 ans après ! A la veille de la COP 21, cet événement sera un temps fort pour l’attractivité de Paris, ville innovante et durable.

* NewWind est propriétaire du brevet de l’arbre à vent déposé en mars 2012 pour la France, avec une extension internationale PTC (couvrant 150 pays signataires) en octobre 2012. L’arbre à vent est une marque déposée.

*

A lire sur la même thématique :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

48 commentaires Donnez votre avis
  1. Et au niveau des différents rendements?
    Si cela à été pensé comme le photovoltaïque que l’on pose sur le sol qui a clairement une empreinte carbone supérieur à ceux posés sur les toitures et une couverture solaire inférieure à ces derniers???

  2. apoline jtm

Moi aussi je donne mon avis