Une éolienne dans mon jardin ? Pourquoi pas !

Lorsque l’on pense aux éoliennes, on a tous en tête ces grands espaces où sont réunis des dizaines de dispositifs, tournant en fonction des besoins. Mais ces grands moulins à vent ne s’installent pas seulement en groupe ! Et bonne nouvelle, les particuliers peuvent aujourd’hui se doter d’un tel dispositif, à condition de respecter quelques règles…

Pourquoi installer de l’éolien chez soi ?

Installer une éolienne sur son terrain ou dans jardin, c’est avant tout une question de conviction. Jusqu’à aujourd’hui, la plupart des particuliers qui ont installé un tel dispositif sur leur propriété sont motivés par leur engagement écologique.

Tout comme certains se mettent aux toilettes sèches pour économiser l’eau, ou aux couches lavables pour éviter la production de déchets en masse, installer une éolienne chez soi, c’est avoir la volonté de réduire son impact sur l’environnement en utilisant une énergie naturelle non polluante : le vent.

Ainsi, vous pouvez installer une petite éolienne avec deux objectifs :

  • Mettre en place un dispositif muni d’un système de stockage d’électricitéafin d’alimenter en électricité des zones décentralisées qui ne disposent pas du réseau électrique classique.
  • Installer un dispositif éolien afin d’alimenter le réseau électrique classique. En effet, au coeur des zones dans lesquelles EDF a développé l’éolien, le producteur d’électricité a l’obligation de racheter l’électricité produite par les éoliennes, et cela à un tarif majoré correspondant à celui que l’opérateur national facture lui-même à la vente.

Le saviez-vous ? La première éolienne installée dans le but de produire de l’électricité a été mise au point par Charles F. Bush en 1888.

p.2> Une éolienne respectueuse de la loi