Une éolienne dans mon jardin ? Pourquoi pas !

Rédigé par Aurore, le 28 Apr 2011, à 8 h 52 min

Lorsque l’on pense aux éoliennes, on a tous en tête ces grands espaces où sont réunis des dizaines de dispositifs, tournant en fonction des besoins. Mais ces grands moulins à vent ne s’installent pas seulement en groupe ! Et bonne nouvelle, les particuliers peuvent aujourd’hui se doter d’un tel dispositif, à condition de respecter quelques règles…

Pourquoi installer de l’éolien chez soi ?

Installer une éolienne sur son terrain ou dans jardin, c’est avant tout une question de conviction. Jusqu’à aujourd’hui, la plupart des particuliers qui ont installé un tel dispositif sur leur propriété sont motivés par leur engagement écologique.

Tout comme certains se mettent aux toilettes sèches pour économiser l’eau, ou aux couches lavables pour éviter la production de déchets en masse, installer une éolienne chez soi, c’est avoir la volonté de réduire son impact sur l’environnement en utilisant une énergie naturelle non polluante : le vent.

Ainsi, vous pouvez installer une petite éolienne avec deux objectifs :

  • Mettre en place un dispositif muni d’un système de stockage d’électricitéafin d’alimenter en électricité des zones décentralisées qui ne disposent pas du réseau électrique classique.
  • Installer un dispositif éolien afin d’alimenter le réseau électrique classique. En effet, au coeur des zones dans lesquelles EDF a développé l’éolien, le producteur d’électricité a l’obligation de racheter l’électricité produite par les éoliennes, et cela à un tarif majoré correspondant à celui que l’opérateur national facture lui-même à la vente.

Le saviez-vous ? La première éolienne installée dans le but de produire de l’électricité a été mise au point par Charles F. Bush en 1888.

p.2> Une éolienne respectueuse de la loi

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour,
    Mon pere avait installé une eolienne terrestre en 1954 qui produisait du courant en 12 volts.la bobine est H.S suite un vent violent.
    je cherche une adresse pour faire reparer cette eolienne.Merci d’avance pour ce que vous pourriez me fournir comme renseignement.

    Mahamat

  2. Vous pouvez nous contacter pour une étude de vent sur votre site et une préconisation éolienne

  3. Le problème : il faudrait un site ou un organisme qui informe sur les sociétés sérieuses ou sur les démarches à suivre en cas de difficultés . J’ai fait appel à une grande société qui m’a renvoyée , je ne sais pourquoi , à un distributeur ( bidon de chez bidon ) . Cela fait maintenant plus de 4 mois que j’attends ma Windtronics…

    • Bonsoir Geneviève,

      Vous pouvez nous contacter
      http://www.nheotech.com
      0683850712

      Nous sommes en mesure de répondre à vos interrogations sur le petit éolien, réaliser une étude de vent sérieuse sur le site de votre projet éolien.

      Bien cordialement,

      Christine JOURDREN, gérante

  4. On voit toujours les éoliennes comme ces grands machins en haut d’un mât mais il en existe aussi à axe verticale, beaucoup plus sensibles aux petits vents et très peu sensibles aux grands vents, car il faut avoir que les éoliennes même industrielles(et très laides)nécessitent un minimum de vent pour fonctionner et s’arrêtent dès qu’il est trop fort. L’éolienne à axe vertical est donc mieux adaptée à une production individuelle. Mais curieusement personne n’en parle???????????

    • Je suis d’autant plus d’accord que beaucoup de gens qui ont fait installer des éoliennes sur des pylônes ont constaté une rentabilité nulle ou même des problèmes de fonctionnement.
      Pourtant il faut noter que les éoliennes à axe vertical doivent être installées à des hauteurs suffisantes: leur domaine d’excellence est le toit des grands buildings.

    • Pb de rendement, comme ttes les éoliennes les verticales obéissent à la loi (ou limite) de Betz et ne présentent donc que la moitié de la voilure de façon motrice
      P = 1/2 ro S v3

      C’est le facteur S (surface balayée par l’aérogénérateur) qui importe
      Donc la moitié pour une éolienne verticale, donc rendement faible …

      Cordialement,

  5. le gouvernement fraine au maximum l’energie verte en france parce qu’il veut privilégier le nucléaire en sachant tres bien qu’il n’y a pas plus polluant ni dangereux.si une centrale éclatte et c’est ce qui va arriver c’est la terre qui sera pollué pendant des milliards d’années. plus de 240 centrales dans l’europe. le démentellement coutera plus cher que l’éléctricité qu’elles ont produites. et c’est nous qui allons payer comme nous avons payé pour leurs construction mais c’est EDF qui prends les bénéfices.

  6. J’en ai une!

  7. Bonjour
    Des éoliennes existaient déjà au début du siècle; dans les prairies pour pomper l’eau des puits et remplir les abreuvoirs pour les vaches et les moutons. On peut en voir encore à la campagne

  8. Premières éolienne : J’ai connu avant ou vers 1950 à Mogador au Maroc une éolienne de fabrication danoise marque Alex Kajergaard. Totalement en bois, elle fonctonnait en entrainant un moteur asychrome des plus ordinaire. La fréquence était maintenue par une liaison au secteur. Les essais fait se sont terminés à la rupture d’une pale sous grand vent. Du courant a été produit durant quelques temps.

  9. 1ère éolienne 1888 et non 1988

Moi aussi je donne mon avis