Après Paris, d’autres villes capitales disent non au Diesel

Plusieurs capitales du monde ont annoncé leur intention d’interdire le Diesel sur leur territoire à l’horizon de 2025.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 5 Dec 2016, à 10 h 00 min

La mairie de Paris a affiché une prise de position forte en interdisant le Diesel sur sa commune. Doucement, mais sûrement, les voitures Diesel ne pourront plus circuler dans la capitale française ce qui, selon la Mairie, devrait permettre d’améliorer la qualité de l’air fortement pollué par les particules fines des moteurs Diesel. D’autres capitales du monde ont décidé de faire pareil.

L’interdiction du Diesel fait des émules

Interdire le Diesel ou les voitures dans certaines parties de la ville n’est pas une nouveauté et Paris n’a sans doute pas innové de ce côté-là. Mais ce qui fait que la décision de la Mairie de Paris est unique, c’est que l’interdiction des voitures Diesel se fait sur l’ensemble du territoire, en semaine. Les voitures devront avoir une vignette, la Crit’Air, qui sanctionne la qualité des émissions du moteur pour avoir le droit, ou non, de rouler.

Dès janvier 2017 à Paris, la vignette sera obligatoire et, après une période de sensibilisation, rouler dans Paris sans vignette ou avec un véhicule trop polluant sera interdit et donnera lieu à des amendes. Anne Hidalgo, maire de Paris, a réussi à convaincre d’autres capitales du monde de faire la même chose et de lutter contre l’air pollué dans leur commune.

diesel-voitures-villesMadrid, Athènes et Mexico contre le Diesel

Les beaux jours du Diesel semblent bien être terminés. Le carburant, mis à mal par le DieselGate qui a frappé Volkswagen puis tout le domaine de la construction automobile, est accusé d’être beaucoup plus polluant que prévu. Après avoir été pendant des années le carburant préféré des automobilistes, car moins cher que l’essence, il est devenu la bête noire des écologistes.

Réunies à Mexico, dans le cadre du C40, le regroupement des principales villes du monde dont la Maire de Paris a pris la présidence, Athènes, Mexico et Madrid ont annoncé leur intention de suivre l’exemple de la Ville Lumière et d’interdire une fois pour toute le Diesel dans leurs rues à l’horizon de 2025.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




8 commentaires Donnez votre avis
  1. Les mougeons!! croisement a 50% pigeons! qui gobent tout sans réfléchir! et 50% moutons qui se laissent tondre sans bronché!!= 100% francais!!!!!!!!!!!!!!

  2. Les francais sont des mougeons!! croisement a 50% mouton !!qui se laissent tondre sans jamais bronché!! et 50 % pigeons! qui gobent tout!!=100% francais!!!

  3. Le diésel HDI ne pollue pas ! N’importe quel ingénieur l’affirmera ! La pollution touche les politiques qui perdent de l’argent car les véhicules diésels sont moins taxés que les autres carburants.

  4. La nocivité du diesel est mondialement connue depuis 1997 (sauf en France !).
    Plusieurs pays l’on déjà interdit en ville (Tokyo depuis 2001) ou on dissuadés les acheteurs par des taxes (Norvège).
    La différence de taxation est une erreur économique : nous devons importer du fuel et exporter de l’essence.
    Les véhicules diesel étant plus chers que les véhicules essence il est curieux d’affirmer que ce sont les pauvres qui vont payer.
    Le contrôle pollution dont parle Janine ne porte que sur le CO2 et pas sur les NOX (mortels) et les particules (cancérigènes). Les critères qui ne sont pas bons ce sont ceux des contrôles techniques actuels qui ne visent qu’a favoriser le diesel (voir le bonus malus)!

  5. SI ON POLLUE MOINS QU UN VÉHICULE ACTUEL ON DÉPOSERA PLAINTE CONTRE CELUI QUI FAIT LA LOI CAR LE VÉHICULE CORRESPONDRA A LA CHARTE DEMANDE L AGE NA RIEN A VOIR
    C EST CE QUI SORT DU POT ÉCHAPPEMENT QUI EST VERBALISABLE
    LES FREINS POLLUE PLUS QUE LE DIESEL OU L’ESSENCE VOIR AUSSI L ÉLECTRIQUE.
    DANS QUELQUES MOIS ON CONTRÔLERA LA POLLUTION SUR PARIS ET LA SURPRISE IL Y AURA PLUS DE POLLUTION ON A AFFAIRE A DES MAL RENSEIGNES ON LES REND RIDICULES CES POLITIQUES

  6. Encore la phobie du diesel, alors que l’on de par des études que le métro à Paris est plus pollué que la surface de 300 jusqu’à 1000 micro grammes par m3. Que toutes les voitures mêmes électrique polluent aux particules fines de par poussières des plaquettes de frein dégagées par le freinage dont l’émission et supérieure à un diesel avec filtre à particules, on se rend compte maintenant que les voitures essence avec leur système d’injection dégagent aussi des particules, alors SVP ARRÊTEZ CETTE PHOBIE DU DIESEL, tout ça n’est qu’une histoire « pognon » et de taxes.Tout ça est minable de la part de nos bobos d’écolos dont certain roulent avec des voitures encore plus polluantes que les diesel avec filtre.

  7. Donc, les pauvres toujours plus pauvres, car en plus ils devront payer le train, en fonction de l’éloignement des villes en question, plus cher que la voiture, et je regrette mais c’est une injustice flagrante, car j’ai une ZX diesel, 1,9L qui aura bientôt 23 ans, qui passe au garage régulièrement pour éviter qu’elle vieillisse plus vite, et dont le moteur a été revu et des pièces ont par conséquent été changées et sont toutes neuves … Elle est passée en juillet au contrôle technique et le centre de contrôle technique, n’en revenait pas du peu de taux de pollution, inférieur à celui d’une voiture essence toute neuve et peu polluante! cela prouve que les critères pris en compte ne sont pas les bons. Je suis à la retraite et je n’ai pas les moyens de m’acheter une voiture essence, et j’ai besoin de ma voiture, j’ai 70 ans, j’ai toute ma tête, mes réflexes sont excellents, et très franchement au rythme ou on nous mène par le bout du nez, je suis contente d’avoir cet âge, parce que je n’envie pas les jeunes actuels de ce qu’ils vont devoir endurer, car toutes ces mesures ressemblent davantage à des manoeuvres dictatoriales inavouées, qu’au but annoncé…
    Ces manoeuvres sont minables!!!

    • Bien d’accord avec votre propos, tout ça est lamentable, mais malheureusement nous avons des écolos complétement barjots et un état assoiffé par les taxes pour boucler les trous dans son budget et payer les incapables qui nous dirigent.

Moi aussi je donne mon avis