Week-end près de chez soi – Les applications randonnée, balade ou découverte de la nature utiles

Vous avez envie de découvrir de nouvelles balades près de chez vous ? Découvrez 5 applications de randonnée gratuites idéales pour élargir vos horizons.

Rédigé par Marie Mourot, le 17 Apr 2021, à 17 h 00 min
Week-end près de chez soi – Les applications randonnée, balade ou découverte de la nature utiles
Précédent
Suivant

Rien de telle qu’une randonnée ou une petite balade près de chez soi pour s’aérer et rester en forme. En effet, les bienfaits de la marche ne sont plus à prouver : évacuation du stress, amélioration du transit, tonification des muscles, perte de poids, amélioration de la circulation sanguine mais aussi du rythme cardiaque. Vous l’aurez compris, pour rester en bonne santé, la marche est vivement recommandée ! Et si rien ne remplacera jamais la bonne carte papier pour se repérer, certaines applications peuvent vous aider à trouver de nouvelles balades.

Application de randonnée gratuite : que choisir pour bien s’organiser ?

Si une application dédiée à la randonnée peut s’avérer très pratique pour vous guider, n’oubliez pas un détail : votre portable ou votre tablette doivent être bien chargés. Idéalement, équipez-vous d’une batterie de secours au cas où la première vous lâcherait au bout de quelques heures.

Mais pour autant, pas question d’avoir les yeux rivés sur un écran pendant toute la randonnée. En effet, les applis vous donnent des repères mais rien ne remplacera jamais ce que vos yeux vous offrent à voir.

Pour en profiter, emmenez avec vous des jumelles, une loupe et pourquoi pas un herbier afin d’y rassembler vos trouvailles. Les enfants vont adorer !

application randonnée

Pour un parcours tranquille, utilisez une application balade vélo © Mikhail Kadochnikov

Lire aussi : Indispensables : 3 applications et sites à consulter pour un voyage éco-responsable

Visorando

Visorando, c’est l’appli de référence pour tous les accros à la randonnée. En effet, très simple d’utilisation, cette application est vraiment ultra complète. Vous pouvez sélectionner votre activité (à pied, vélo, ski, cheval, canoë…) ainsi que sa durée et son niveau de difficulté.

Il est également possible d’indiquer si vous souhaitez, ou non, revenir à votre point de départ. Vous obtiendrez ensuite une liste de randonnées très détaillées accompagnées chacune d’une carte disponible en plusieurs formats (Topo IGN, Satellite IGN, OpenStreetMap randonnée, OpenStreetMap et OpenStreetMap vélo).
Bien entendu, cette carte est téléchargeable afin de la garder à disposition dans votre téléphone, car quel intérêt pour une application gps randonnées gratuite sans internet  !

Les plus ? Un onglet « détails » pour tout savoir sur cette randonnée et une rubrique « avis » pour lire les retours d’expériences de ceux qui l’ont déjà effectuée. S’il vous faut une seule application randonnée, c’est bien celle là qu’il faut choisir.

ViewRanger Gps

Si vous avez souvent un peu de difficultés à comprendre les interfaces des applis de randonnées d’habitude, ViewRanger devrait vous combler. En effet, elle est plutôt simple à prendre en main et elle vous permettra d’avoir accès à de nombreuses cartes basées sur OpenStreetMap.

De plus, ViewRanger est une appli GPS collaborative : vous pouvez partager avec d’autres adeptes, vos randonnées et télécharger les leurs. Une application idéale pour ceux qui recherchent avant tout la simplicité tout en ayant accès à des cartes de qualité.

Lire aussi : Applis, itinéraires, conseils : le vélotourisme n’a jamais été aussi facile

Komoot

Tout comme Visorando, Komoot vous permettra de trouver rapidement une nouvelle randonnée près de chez vous. Très simple à utiliser, elle vous permet de sélectionner votre activité ainsi que son niveau de difficulté et le type de randonnées que vous souhaitez effectuer.

Il vous est également possible de sélectionner des points d’intérêts sur la carte afin de créer une randonnée sur-mesure ! Enfin, Komoot bénéficie d’un système de filtres intéressant qui fait d’elle une application randonnée réussie.

Clés de forêt

Se promener, c’est déjà bien mais apprendre à observer et reconnaître ce qui nous entoure, c’est encore mieux. Pour vous y aider, l’application de l’Office Nationale des Forêts, Clés de forêt vous sera extrêmement précieuse. En effet, elle vous permettra de trouver facilement le nom des plantes mais aussi des animaux que vous avez en face de vous et tout cela, sans connexion internet.

application randonnée

Identifier une plante, un jeu d’enfant © Maria Evseyeva

L’application fonctionne sur la base d’un questionnaire pour les plantes : type de feuilles, disposition… Quant à la reconnaissance des animaux, elle se base tout simplement sur les empreintes. Une super appli pour découvrir de nombreuses choses pendant sa randonnée.

Plantnet

Plus simple d’utilisation, Pl@ntnet est un projet de sciences participatives accessible sous forme d’application. Elle vous permet d’identifier des milliers d’espèces de plantes. Comment ? Il vous suffit simplement de prendre une photo de la plante et d’indiquer s’il s’agit de la feuille, de la fleur ou encore du fruit.
En quelques secondes, vous obtenez une liste de plantes qui correspondent à votre recherche. Si un indice de fiabilité est là pour vous aider, à vous d’identifier précisément de quelle plante il s’agit. Une appli très pertinente mais qui nécessite une connexion internet.

Illustration bannière : Quelles applications utiles pour vos randonnées ? – © goodluz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis