Apple vend enfin des iPhone reconditionnés moins chers

Aux États-Unis, Apple lance la vente d’iPhone reconditionnés. Une petite révolution pour la marque à la pomme.

Rédigé par Anton Kunin, le 10 Nov 2016, à 10 h 50 min

Si vous faites partie des personnes qui changent leur téléphone tous les deux, trois ans, sachez que cette habitude a un impact considérable sur l’environnement. Alors, puisqu’il y aura toujours des irréductibles qui achèteront un nouvel iPhone tous les ans, pourquoi ne pas offrir ces appareils d’occasion à ceux qui sont parfaitement à l’aise avec un téléphone moins récent ?

Une deuxième vie pour les iPhone reconditionnés

C’est le pari actuel d’Apple, qui vient d’ouvrir sur son site un espace dédié aux téléphones reconditionnés. Il s’agit d’appareils que des clients ont renvoyés à la marque, en exerçant leur droit de rétraction, ou bien suite à un problème technique.

Une fois réparés et la coque remplacée, ces téléphones sont prêts pour une deuxième vie. Aux États-Unis, seul pays pour le moment où existe le programme, Apple propose des iPhone 6s et 6s Plus en version 16 ou 64 Go. À noter que les iPhone 6 neufs ne sont plus vendus qu’en 32 ou 128 Go.

Une stratégie demi-assumée

Grand bémol de ce nouveau programme : son affichage reste très discret sur le site d’Apple. Arrivé sur la boutique en ligne du fabricant, le consommateur est d’office guidé vers l’achat d’un appareil neuf. Pour accéder à la partie de la boutique où sont vendus les appareils reconditionnés, il faut chercher un lien en gris, en bas de la page d’accueil : un discret « Reconditionnés et liquidation » s’y affiche.

Apple a longtemps hésité quant au sort de ces téléphones en état de marche, mais dont les consommateurs ne voulaient plus. Jusqu’ici, la marque américaine les vendait sur sa page eBay, sans jamais les mettre en avant. La stratégie n’a jamais été publiquement avouée. Soucieux de préserver le caractère exclusif du produit et de garder ses marges, Apple souhaite visiblement réduire ce marché d’occasion au minimum. Les prix eux aussi en témoignent : la remise proposée est de 15 % seulement (499 dollars pour un iPhone 6s 16 Go reconditionné contre 529 dollars pour un neuf). De quoi tourner la clientèle, une fois de plus, vers un produit neuf !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Pour information, après une visite sur le site d’Apple, je ne vois pas de produit Iphone reconditionné….
    Il y a tous les autres produits sauf les téléphones !!

Moi aussi je donne mon avis