7 types de plantes toxiques pour vos animaux de compagnie

Faune et flore ne sont pas toujours amies. Que vous soyez propriétaires de chien, de chat, ou d’autres animaux de compagnie, il est important de savoir que certaines plantes d’intérieur ou d’extérieur, certes magnifiques, peuvent être très toxiques et entraîner de graves troubles pour votre animal. Quelles sont les plantes toxiques pour nos compagnons à poils ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 9 May 2020, à 16 h 15 min
7 types de plantes toxiques pour vos animaux de compagnie
Précédent
Suivant

Les aracées : également toxiques

Pour le Philodendron et le Dieffenbachia, la toxicité est maximale, les toxines sont présentes dans la sève qui sort par les blessures de la plante ou extraite des feuilles.

plante toxique chat

Le philodendron, une toxicité maximale © pornpawit

Cette sève est très irritante pour les tissus avec lesquels il entre en contact, que ce soit la bouche avec des risques d’hypersalivation, de sensation de brûlure, la pharynx, l’estomac avec l’apparition de vomissements, la cornée avec un ulcère cornéen lors de projection de sève dans l’oeil, la peau. L’évolution se fait sur plusieurs jours..

Article republié

Illustration bannière : Plante toxique chat au jardin et en intérieur – © JuliiaKosh
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Merci pour cet article.
    Les plantes sont vraiment un risque pour les chats ! 14% des appels d’urgence concernent les chats sont dus à des intoxications.
    Un article sur le sujet :
    jaimetropchat.fr/plante-interieur-toxique-pour-chats-photos-symptomes/

Moi aussi je donne mon avis