Animaux de compagnie : quel avion prendre pour voyager avec eux ?
AirAdvisor vient de publier son classement 2025 des compagnies aériennes les plus accueillantes pour les animaux de compagnie.

Pas toujours si facile de prendre l’avion avec son compagnon à quatre pattes préféré. Mais certaines compagnies sont plus accueillantes que d’autres.
Seulement cinq compagnies accueillantes
Finalement, on ne recense que cinq compagnies accueillantes. Cinq compagnies aériennes qui remplissent l’ensemble des critères dits “pet-friendly” au sujet des animaux de compagnie. Aegean, KLM, Lufthansa, SAS, Finnair offrent une véritable expérience de voyage adaptée aux chiens et chats.
AirAdvisor, plateforme internationale de défense des droits des passagers aériens, qui publie ce classement des compagnies les plus accueillantes pour les animaux en Europe, le fait reposer sur trois critères clés : Les animaux sont-ils autorisés en cabine ? Peuvent-ils voyager en soute ou en cargo ? Sont-ils acceptés dans les Lounges ? Or seules cinq compagnies européennes permettent aux animaux de voyager en cabine, en soute et dans les Lounge.
Harmoniser le cadre européen
En la matière, Air France n’autorise pas les animaux dans ses Lounges. A noter que les low-cost Ryanair, Wizz Air et EasyJet interdisent totalement les animaux, hors chiens d’assistance. KLM accepte jusqu’à 75 kg en cargo, une offre idéale pour les grands chiens. Lufthansa autorise deux petits animaux à voyager ensemble dans une caisse cabine. SAS Scandinavian Airlines accepte jusqu’à 150 kg en soute, soit l’une des limites les plus élevées d’Europe. Enfin, Finnair transporte certains petits animaux (lapins, hérissons, tortues) sur certaines lignes.
Pour autant, les coûts pour voyager avec son chat ou son chien restent très variables : de 35 € sur un vol domestique avec Aegean à 725 € avec SAS. Une politique de prix strictement incohérente. “L’Europe a urgemment besoin d’un cadre clair et harmonisé qui reconnaisse les animaux comme des membres de la famille et protège leur bien-être lorsque le voyage est perturbé”, estime Anton Radchenko, CEO d’AirAdvisor.
Lire aussi
Prévenir le mal des transports des animaux de compagnie
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument




























