Des ampoules LED à prix cassés par Philips et EDF

Rédigé par Kathy, le 15 Apr 2014, à 16 h 09 min

EDF a expliqué dans un communiqué réduire fortement le prix des ampoules LED dans le cadre d’une campagne pour réduire la consommation électrique.

EDF et Philips s’engagent à casser les prix des ampoules LED

Depuis 8 ans, tous les fournisseurs d’énergie ont le devoir de mener des projets d’envergure auprès de leur clientèle afin de réduire la consommation énergétique globale. EDF s’est associé à Philips dans un projet d’efficacité énergétique commun.

EDF et Philips Lighting ont donc signé un partenariat pour proposer une promotion sur l’achat d’ampoules LED et ce dans plusieurs enseignes de la grande distribution (et notamment Castorama, Cora et Casino). Le prix passe donc en dessous de 5€, la différence étant compensée par EDF et par un effort commercial de Philips et du distributeur.

philips-lampe-ledViser la baisse de la consommation électrique des ménages

L’ADEME précise que les Français remplacent en moyenne 3 ampoules par an. EDF soutient les lampes LED, arguant leur qualité, leur puissance et leur pérennité.

Selon le fournisseur d’énergie, cette mesure vise à « encourager et aider les ménages à rénover leur éclairage domestique, qui représente en moyenne 9 % de la consommation d’électricité d’un logement (hors chauffage, cuisson et eau chaude sanitaire)« 

lampe-led-banUn lot de 600.000 ampoules bénéficie du tarif promotionnel, les ampoules étant vendues par deux, le lot au prix de 9,90€.

Rappelons qu’une ampoule LED consomme jusqu’à 10 fois mois qu’une lampe halogène et que sa durée de vie est bien supérieure : Les lampes à LED, l’éclairage durable

*

ampoules led

Lisez aussi sur les LED :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour a tous moi j’ai pris des E27 a vis a 7,99 les 2 chez castorama des philips 2700k 9W équivalent 60w
    rentable au bout de 1ans à raison de 2 heures d’utilisation par jours.
    Sinon pour des 7w équivalent 40W 2700k j’ai pris
    des ikea A 5 euro les 2

  2. Je ne veux pas faire de publicité, mais j’utilise depuis + d’un an des ampoules LED de type « maïs » (ou « LED corn light » en anglais). Il en existe avec des culots E27, B22 et E14 au lieu de GU10 pas très pratique.

    Selon le type de lumière, « jaune » ou « chaleureux » (warm white) ou « blanc »(« day light » ou « white ») ou « froid » (« cold white »), selon le nombre de LED(d’une 20aine de LED jusqu’à ~ 300 LED!) et selon l’intensité de l’éclairage en lumen, cela peut aller de 4Watts jusqu’à ~ 30Watts(attention, à ~30Watts c’est très éblouissant, attention aux yeux sensibles!).
    Ma lumière préférée c’est la blanche, qui montre la vraie couleur des choses. La lumière blanche semble un peu froide par rapport à la jaune qui semble chaleureuse.
    Les parents et personnes + âgées ici en France ont été habitués ou conditionnés à la jaune pendant des années. Quand je leur ai mis les LED corn light qui sont beaucoup + lumineuses, ils avaient alors l’impression que leur vue était moins nette, + floue, -claire. 2-3 jours après, l’effet flou a disparu.

    Celles que j’utilise sont du 10 ou 12Watts, bien suffisant pour des petites et moyennes pièces de moins de 12mètres carré.
    Pour les LED corn light, je les trouve sur eBay ou Amazon auprès de vendeurs globaux internationaux du Royaume Uni, de Chine, d’Hong Kong et parfois d’Allemagne, ou d’autres sites étrangers en anglais. Vérifiez la réputation du vendeur et s’il y a une protection des achats, genre PayPal ou protection Visa ou MasterCard, etc.

    Attention, les prix pour les LED corn light commencent à monter, vu qu’elles deviennent de + en + populaires et sont de + en + demandées en Asie et Amérique du Sud. Mais vu qu’il y a peu d’usines qui en fabriquent, quantité d’offre pas suffisante pour répondre à la demande.

    Le + puissant et lumineux, 28Watts, 420 LED, imgs.inkfrog.com/pix/zhigang7910/B420-L.JPG ; diverses tailles et nombres de LED et 3 culots possibles ebaypa.com/albums/20120005/sku014610-sku036624-sku014304-sku036621_1.jpg ;
    images : i.ebayimg.com/t/E27-E14-3528-SMD-LED-Corn-Light-Bulb-Lamp-Energy-Saving-6W-10W-15W-20W-25W-220V-/00/s/MTYwMFgxNjAw/z/azYAAOxy-j9SQUM2/$T2eC16FHJIQFHH5TeeipBSQUM1jGKw~~60_58.JPG .

  3. De qui se moque t-on ? du consommateur bien sûr.
    Depuis que l’on nous a imposé ces lampes, moi, pour ma part j’en consomme 1/mois environ. elles sont plus chères vraiment peu fiables.
    Alors de quelle économie parlons-nous ?
    S.Kergoat

  4. Opération commerciale car Philips est désespéré et doit faire tourner ses usines.
    La différence de prix n’est pas compensée par EDF qui n’est pas un organisme philanthropique. C’est bien tous les consommateurs qui paieront la différence dans les taxes sur l’électricité qui alimentent la soit disant transition énergétique comme par exemple le scandaleux rachat de l’électricité solaire à des prix supérieurs au prix nucléaire.
    Une ampoule LED consomme 6 fois moins qu’une ampoule Halogène (et pas dix). La différence est que le flux est concentré dans une direction alors qu’avec une ampoule halogène la lumière part dans toutes les directions de l’ampoule. Il y a donc une impression d’avoir plus de lumière.
    L’ampoule montrée est de type MR16. En dehors de quelques spots dans la salle de bain ou la cuisine ce n’est pas vraiment avec ce genre d’ampoule que l’on s’éclaire dans un appartement. Donc l’impact environnemental est négligeable.
    La durée de vie d’une telle lampe est de l’ordre de 20.000h et pas 50.000h comme on peut lire ici ou là. 50.000h c’est en laboratoire à 25°C. La réalité est tout autre!
    Et c’est vrai qu’il est plus important de s’occuper à faire des économie d’une fraction des 9% de la consommation d’énergie que de ce poser des questions sur les 91 autres pourcent.

  5. Votre publicité (car c’est bien de cela dont il s’agit) cumule les imprécisions et les inexactitudes.
    Aucune précision sur le temps REEL du durée de vie des ampoules LED. S’il existe des variations, ce qui est probable et normal, il serait raisonnable de les citer. Nous savons que la vie humaine est en moyenne, actuellement en France de l’ordre de 80 années. Nous savons que les risques de mort avant 50 ans sont inférieures à 2%, de même que les chances de survie après 105 ans. Ce qu’il est possible de constater pour les humains serait-il impossible à déterminer pour des objets fabriqués en grandes série? Vous préférez donner des affirmations vagues et donc très probablement inexactes comme « durée de vie bien supérieure à celle d’une lampe halogène » . Même remarque pour la consommation : « JUSQU’A 10 fois moins ». Il s’agit d’un maximum et non pas d’une moyenne avec des marges de variation possibles.
    Ne vous étonnez donc pas si on estime ne pas pouvoir vous faire confiance sur la qualité de la lumière fournie, sur les prix comparatifs en fonction du nombre d’heures de fonctionnement, sur l’assurance que le retard de l’allumage n’est plus un problème, … bref sur la totalité de ce que vous avez l’aplomb de nous dire comme des vérités et qui n’est que le fruit d’un marketing qui nous traite comme des débiles.

    • Alan

      Bonjour,

      parano, bonjour. On ne traite personne comme des débiles et je vous trouve bien agressif. L’article n’est pas sponsorisé et nous n’avons pas d’actions ni chez EDF ni chez Philips. Vu que l’article porte sur une opération, elle commerciale, pas étonnant donc de ne pas s’épiloguer sur la durée de vie des ampoules, qui n’est PAS le sujet. Il s’agit juste d’informer que les ampoules sont moins chères en ce moment, ce qui peut servir à quiconque ayant envie de se procurer des LED. Si vous voulez vous renseigner plus particulièrement sur les LED, d’autres articles sont à votre disposition. Si vous voulez intervenir, sentez-vous libre de le faire.

      « Ne vous étonnez donc pas si on estime ne pas pouvoir vous faire confiance sur la qualité de la lumière fournie, sur les prix comparatifs en fonction du nombre d’heures de fonctionnement, sur l’assurance que le retard de l’allumage n’est plus un problème, … bref sur la totalité de ce que vous avez l’aplomb de nous dire comme des vérités et qui n’est que le fruit d’un marketing qui nous traite comme des débiles. »
      Ces questions-là sont bien à adresser à Philips et non à consoGlobe, puisque nous ne produisons pas d’ampoules et que ce n’est PAS non plus un guide d’achat, qui comporterait éventuellement ces renseignements-là. Ces informations ne figurent même pas dans l’article.

  6. « une ampoule LED consomme jusqu’à 10 fois mois qu’une lampe halogène » certes mais elle éclaire beaucoup moins aussi, il est rare qu’on puisse remplacer une lampe classique par une LED ce qui rend ce type d’éclairage beaucoup moins intéressant (s’il faut changer les lampadaires, rajouter des ampoules, bonjour la dépense jamais rentabilisée!). Contrairement aux lampes à décharge, les LED ne sont pas adaptées à l’éclairage de pièces à vivre. EDF se donne bonne conscience, sans plus.

    • a la maison nous utilisons plusieurs ampoule led notamment dans les chambre et dans l’entrée et celle-ci sont aussi lumineuses voir plus que les précédente(fluocompact et halogene). il faut d’avantage se fier maintenant au lumens produit par l’ampoule que sa puissance en watt. il manque juste que tout les styles de culot d’ampoule soit correctement représenter dans la grande distribution.

Moi aussi je donne mon avis