Un hypermarché Auchan 100 % éclairé aux LED

Rédigé par Nolwen, le 13 Dec 2013, à 12 h 15 min

Preuve que le développement durable avance tout autant des les entreprises que chez les particuliers, cette initiative d’Auchan. Le groupe de distribution annonce fièrement qu’il a équipé son hypermarché de Caluire de 280.000 ampoules Led. Faisons un peu de lumière sur ce projet qu’on espère retrouver dans tous les magasins à l’avenir

45 % d’économie d’énergie grâce aux ampoules LED

Le Auchan de Caluire est le 1er hypermarché en France à choisir de s’équiper intégralement d’un éclairage LED.

A l’occasion du remodeling de l’hyper de Caluire, l’enseigne a souhaité équiper le magasin d’un éclairage améliorant le confort visuel de ses clients et de son personnel. Le but d’est bien sûr aussi d’obtenir un éclairage mois coûteux et plus respectueux de l’environnement

280 000 LED Philips ont été installées, permettant d’économiser 45 % d’énergie et de faire bénéficier les clients d’un éclairage de qualité.

Meilleur éclairage et moindre consommation énergétique

En partenariat avec Philips, Auchan France a donc équipé son magasin de Caluire d’un éclairage 100 % LED.

auchan-caluire LED100 % LED =  un impact direct positif sur tiers de la facture énergétique globale de l’hypermarché.

Auchan en attend un gain de 65 000 W sur la puissance installée, grâce aux luminaires Maxos LED Philips qui consomment jusqu’à 8 fois moins que l’ancienne solution, et avec une efficacité lumineuse utile record de 135lm/W

  • Autre avantage, la technologie LED utilisée offre une durée de vie garantie de 50 000 heures, ce qui équivaut à un allumage constant, 24 heures sur 24, pendant 6 ans avec des coûts de maintenance bien moindres.
  • Par rapport à une installation fluorescente classique, ces solutions LED à haute efficacité seront au final entièrement rentabilisées en près de 3 ans ou près de 3 maintenances économisées

lumièreCe renouvellement de l’ensemble des points lumineux du magasin s’inscrit dans la démarche d’efficacité énergétique qui a permis à Auchan France de baisser sa consommation d’électricité par m² de surface de vente de plus de 25 % depuis 2006.

Une meilleure qualité de vie pour les clients et les collaborateurs

fleche-suiteLa lumière joue un rôle majeur sur notre santé physique et émotionnelle. Des études le confirment et montrent que les niveaux hormonaux dans le sang augmentent et diminuent au cours de la journée en fonction de la lumière naturelle disponible.

Les effets bénéfiques de la luminothérapie ne se cantonnent pas au domicile, la lumière est bonne partout… même quand on pousse un chariot.

*

Je réagis

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Pourvu que mes ampoules à incandescence durent longtemps, heureusement en ai une sacré réserve!!!
    Faut reconnaître que ça éclaire nettement mieux que les lampes à led et autre conneries.

  2. Bravo à Auchan, j’ai vu la progression et le résultat est très positif. Si on évalue le gain en climatisation en plus c’est encore mieux. L’éclairage moins haut crée de l’intimité. reste à créer un sas pour toute la partie frais ou congélateurs pour éviter de réchauffer cette zone avec l’air ambiant, quitte à fournir une veste aux frileux.

  3. Je ne peux pas me retenir d’ajouter..

    280 000 ampoules LED ????? la journaliste qui n’y connait à priori pas grand chose veut sans doute dire X luminaires équipés de X Leds, soit 280 000 Leds..
    Même si le luminaire installé « tourne » à 135 lumens / Watt ( en vérité c’est environ 100lm/W ), et que cela permet de consommer 8 fois moins, cela sous entant que le supermarché etait équipé de lampes à incandescence avant ??

    Merci de vérifier vos sources… Pitié..

  4. Ouarf…. 135 lumens watts utiles ????? FOUTAGE de Gueule OU publicité pour philips ?????????????????????????????????????????
    C’est pénible d’avoir à lire des idioties pareilles !
    Même sur le site de philips ils n’annoncent pas ça !!!!!!!!!!!

  5. Oui le prix est très élevé ça repousse tout de suite quand on voit la note pour éclairer une maison entière ! Dommage… Ceci dit, même si c’est pourri et bientôt interdit à la vente, les anciennes ampoules à filament sont encore vendues dans mon supermarché à près de 8 euros !

    Qui, il y a un peu plus de 10 ans, aurait dépensé près de 50 balles (francs !) pour une ampoule à 50 centimes (de francs, encore) ? Ils se font une marge, les vendeurs, une malhonnêteté qui reste normale aux yeux des assoces de défense des consommateurs… 8 euros une ampoule…

  6. bonjour,
    il existe des ampoule led 4G (4° génération).très bon rendement pour une consommation de… 3 WATTS heure.le prix est encore très élevé…15 € l’ampoule.

Moi aussi je donne mon avis