Aménager sa terrasse : créer une oasis de verdure pour profiter de la belle saison !

Le printemps et les beaux jours sont de retour, l’occasion de profiter de vos extérieurs si vous avez la chance d’en posséder ! Jardin, balcon et terrasse… Même une petite cour peut rapidement devenir une véritable oasis de verdure en choisissant les plantes les plus adaptées. Voici nos préférées, accompagnées de conseils d’entretien.

Rédigé par Cecile, le 4 Apr 2023, à 10 h 45 min
Aménager sa terrasse : créer une oasis de verdure pour profiter de la belle saison !
Précédent
Suivant

Le bonheur ne résiderait-il pas dans les choses les plus simples ? Un rayon de soleil, des températures douces et un petit coin de verdure… De quoi profiter d’un moment de sérénité, en buvant votre boisson préférée par exemple, entouré de plantes foisonnantes qui créent une ambiance paisible et intimiste. Si l’idée à de quoi faire rêver, elle est à portée de main en optant pour les bons végétaux : des plantes parfaites pour aménager une terrasse.

Quelles plantes pour aménager sa terrasse durablement ?

Outre le choix des plantes, quelques conseils d’aménagement permettent de faire de sa terrasse comme de son balcon un cocon verdoyant et plein de vie ! Utilisez les reliefs naturels de votre extérieur pour créer un aménagement harmonieux. Par exemple, si des marches sont présentes, transformez-les en un coin salle à manger en y installant des sièges protégés par des plantes brise-vue. Jouez avec les différentes hauteurs en choisissant des arbustes et de grandes plantes pour vous protéger des regards indiscrets, tout en positionnant les plantes plus petites au centre de la terrasse, de manière à apprécier leurs si jolies fleurs.

Quelles plantes pour aménager sa terrasse durablement ?

Quelles plantes brise-vue pour une terrasse ?

En général, les plantes brise-vue sont idéales pour une culture en pot ou en bac, ce qui tombe parfaitement bien lorsque l’on cherche à aménager une terrasse. Elles ont tendance à atteindre une certaine hauteur et sont souvent dotées d’un feuillage persistant leur permettant de protéger des regards indiscrets, tout au long de l’année. Les plantes caduques peuvent également être utilisées à certains endroits moins exposées d’une terrasse, pour profiter au maximum de la lumière lorsqu’elle est plus basse en hiver.

Mieux vaut également opter pour des plantes brise-vue à croissance rapide, afin d’offrir une protection contre les regards indiscrets le plus rapidement possible et de manière durable. Il est donc important de choisir avec soin les emplacements stratégiques pour ces plantes, qui cacheront ou préserveront la vue, sans pour autant « enfermer » complètement votre terrasse. Gardez ainsi à l’esprit que l’apport de lumière naturelle doit pouvoir persister, tout comme une perspective intéressante depuis votre terrasse. En d’autres termes : évitez d’entourer l’ensemble de votre terrasse avec ce type de plantes, mais préférez les placer aux bons endroits, là où vous ressentez le besoin d’être protégé.

Quelles plantes brise-vue pour une terrasse ?

Les plantes à port érigé ont l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place en largeur, ce qui est idéal pour les petits espaces. Leur entretien en termes de taille est également réduit. Les plantes sur tige permettent de cacher la vue un peu plus en hauteur, tout en complétant l’agencement de votre espace. Quant aux plantes de taille moyenne, elles seront parfaites pour vous protéger des regards lorsque vous serez assis.

Choisissez des contenants suffisamment grands pour l’épanouissement de leurs racines. Le choix des contenants dépendant bine sûr des dimensions de votre terrasse et des plantes choisies. Les grands bacs en bois carrés ou rectangulaires conviennent parfaitement pour une grande terrasse, tandis que les espaces plus modestes nécessitent des contenants plus adaptés pour éviter la sensation d’exiguïté. Veillez à l’harmonie des styles de vos pots, que ce soit au niveau des formes, des couleurs ou des matières !

Quelles plantes brise-vue pour une terrasse ?

Les plantes grimpantes comme la clématite, le chèvrefeuille ou le lierre pourront habiller joliment des claustras et apporter de la couleur ou de doux parfums lors de leur floraison…

Les bambous

Autres idées de plantes brise-vue pour une terrasse : les bambous. Optez pour des Phyllostachys nigra dont les cannes ont une belle couleur vert foncé, puis évoluent vers un noir ébène. Ils feront rapidement office de rideau de verdure léger et élégant.

Il est recommandé de leur fournir un bac large et profond (d’au moins 40 cm) choisi dans un matériau lourd, car la prise au vent des feuilles peut les faire tomber. Pour maintenir le sol frais pendant toute la belle saison, arrosez-les régulièrement. Encouragez la croissance avec un engrais spécial pour les plantes vertes une à deux fois par mois pendant la saison printanière et estivale. Remportez et divisez-les tous les 2 à 3 ans, car leurs racines puissantes colonisent rapidement le substrat.

Le laurier-rose (Nerium oleander)

Vous pouvez également miser sur le laurier-rose (Nerium oleander). Pour dissimuler efficacement un vis-à-vis sur votre balcon, 3 ou 4 potées suffisent généralement, en les disposant de manière à créer une véritable haie végétale. Arrosez régulièrement, sans toutefois excéder les besoins en eau des plantes pendant la période de floraison. Pour favoriser leur croissance, ajoutez un engrais spécial arbustes à fleurs tous les 3 ou 4 arrosages. En cas de forte chaleur, n’hésitez pas à doucher le feuillage pour éviter la présence de cochenilles, qui peuvent entraîner l’apparition d’une poudre noire appelée fumagine sur les feuilles.

Le jasmin étoilé

Autre plante brise-vue parfaite pour une terrasse : le jasmin étoilé. Ce végétal se distingue par son feuillage persistant, d’un vert sombre luisant. Au coeur du printemps, il se pare de fleurs blanches très parfumées dont l’odeur peut se répandre sur plusieurs mètres autour de lui. Il affectionne les expositions ensoleillées et chaudes et convient parfaitement aux balcons orientés plein sud. En cas de climat froid, il est recommandé de le mettre à l’abri dans une véranda ou une pièce non chauffée, car il est vulnérable au gel s’il est cultivé en pot. Il est important de palisser avec précaution les branches de ce végétal sur son support afin d’éviter un port désordonné. Pensez à rempoter votre plante tous les débuts de printemps, car elle est gourmande en nutriments.

Le jasmin étoilé, plante brise vue pour terrasse

A lire aussi – Aménager une terrasse avec un petit budget : 5 astuces économiques pour profiter des beaux jours

Quelles plantes pour une terrasse en plein soleil ?

Si votre terrasse est exposée plein sud, mieux vaut opter pour des plantes appréciant ce type d’exposition, qui vous permettront de verdir durablement l’espace.

La capucine

La capucine est une plante d’extérieur à fleurs facile à entretenir qui offre une floraison tout au long de l’été et de l’automne. Elle apprécie le soleil et peut être plantée dans un pot, une jardinière ou un bac avec d’autres plantes. Ses fleurs orangées sont comestibles !

Le jasmin étoilé

Cette plante grimpante vivace et rustique, offrant une floraison spectaculaire qui ressemble à une myriade d’étoiles, est idéale en brise-vue, mais également sur les terrasses ensoleillées. Cette variété de jasmin (aussi appelée « faux jasmin ») est parfaite pour parfumer les terrasses et les balcons sous les rayons du soleil d’été. Veillez toutefois à bien la tuteurer et la protéger du gel en hiver, lorsque cultivée en pot.

Le laurier-rose

Tout comme le jasmin étoilé, le laurier-rose, plante brise-vue, se plait particulièrement bien sur les terrasses exposées plein sud, ce superbe arbuste à feuillage préférant un climat doux et ensoleillé pour fleurir.

Quelles plantes pour une terrasse en plein soleil ?

A lire aussi – Faire repartir un laurier-rose après l’hiver : tout savoir pour une floraison abondante

Le pachyphytum

Vous pouvez aussi miser sur le pachyphytum, une plante grasse d’extérieur qui aime les bains de soleil et possède un style graphique charmant avec son feuillage bombé. Comme toutes les plantes grasses, elle nécessite peu d’entretien, mais doit être rentrée à l’intérieur de la maison pour l’hiver lorsque les températures descendent en dessous de -6 °C, ou bien protégée avec un voile d’hivernage.

La passiflore

Enfin, la passiflore est une plante grimpante sublime qui fleurit sur les terrasses et les balcons du printemps jusqu’à l’automne. Ses fleurs multicolores parfumées possèdent un style particulièrement élégant qui habille joliment les treillis et les jardinières. Si votre espace extérieur est exposé au soleil, cette belle vivace fleurie est idéale !

La passiflore, plantes pour terrasse au soleil

A lire aussi – Quelles plantes grimpantes choisir pour des fleurs toute l’année ?

Et pour une terrasse à l’ombre, quelles plantes choisir ?

Si vous disposez d’un espace extérieur ombragé ou mi-ombragé, il vous suffit simplement de choisir les variétés adaptées et de placer les pots à l’abri des vents froids. Voici quelques exemples de plantes parfaites pour une terrasse ou un balcon ombragés :

Le bégonia

Cette plante à bulbes offre une large palette de couleurs qui apportera de la chaleur à votre espace extérieur. Elle refleurit chaque année et s’adapte bien à l’ombre ou à la mi-ombre.

Le fuchsia

Facile d’entretien, le fuchsia fleurit aisément de juin à octobre, à la mi-ombre. Il est parfait pour décorer les pots de fleurs en suspension avec ses jolies fleurs en forme de clochettes. Cette plante vivace possède un feuillage persistant ou caduc selon les variétés.

Plante pour terrasse à l'ombre : le fuschia

La stipe

Cette graminée résistante et rustique ne demande presque aucun entretien et est très décorative. Plantez-la dans de grands pots ou des bacs pour créer de grandes gerbes qui danseront au moindre souffle d’air.

Le rhododendron

Cet arbuste rustique originaire de Chine et du Japon préfère l’ombre au soleil direct. Il est parfait en pot pour une terrasse ou un balcon peu ensoleillés. Ses fleurs aux couleurs variées fleurissent dès le début du printemps !

L’hortensia

Cet arbuste fleuri pousse bien à l’ombre et peut être installé dans un pot sur une terrasse, un balcon ou en pleine terre dans votre jardin. Toutefois, prévoyez-lui suffisamment d’espace, car c’est une plante vivace qui prend de la hauteur avec le temps.

L'hortensia, plante pour terrasse à l'ombre

A lire aussi – Hortensias : taille, entretien… Tout savoir pour une belle floraison

Le lierre

Cette plante grimpante vivace pousse naturellement à l’ombre des arbres et arbustes en forêt. Sur un balcon ou une terrasse ombragée, elle sera parfaite et son feuillage vert profond et parfois panaché de blanc crème est très décoratif. N’oubliez pas de lui fournir un support vertical.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis