5 idées pour aménager son abri de jardin

De la petite cabane au fond du jardin à la véritable pièce en plus, l’abri de jardin peut remplir de nombreuses fonctions. Comment allez-vous désormais utiliser le vôtre ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 28 Feb 2020, à 14 h 30 min

L’abri de jardin est toujours très utile pour y stocker ses outils, son matériel ou encore le barbecue pendant toute la saison froide. Pour cela, il existe un large choix d’abris de jardin sur le marché, avec des matériaux, des tailles et des configurations diverses. Justement, cette diversité n’inciterait-elle pas à faire parler sa créativité ? Ainsi, pourquoi ne pas détourner l’utilisation de son abri de jardin et profiter de cet espace en plus ?

Que faire de son abri de jardin ?

1. Installer son atelier DIY

Les activités créatives et manuelles qu’on rassemble désormais sous le terme de DIY pour Do It Yourself prennent une grande place dans notre quotidien. Et c’est vraiment super, surtout lorsqu’on se met à fabriquer des produits d’hygiène ou de cosmétique soi-même.

Cependant, le petit hic se trouve souvent dans tout le fouillis qu’on laisse derrière soi ! L’abri de jardin vous permettra de stocker vos ingrédients et accessoires en plus de profiter d’un bel espace de travail.

Les meilleurs produits d’hygiène et cosmétique DIY faits maison

2. Aménager un poulailler

Un poulailler tout confort ! – © sylv1rob1

Que diriez-vous d’agrandir la famille en accueillant des poules chez vous ? Avoir un poulailler revêt plein d’avantages. D’abord, les poules sont des animaux adorables et attachants. Ensuite, vous pouvez profiter d’oeufs frais chaque jour en sachant que celles qui les ont produits sont bien dorlotées. Et enfin, les poules étant omnivores, elles vont vous aider à sérieusement diminuer le volume des déchets.

Mettre en place un poulailler dans un abri de jardin est plutôt simple : pensez à installer des perchoirs, un abreuvoir et une mangeoire. Évidemment, il faudra aussi leur installer un pondoir et une trappe pour qu’elles puissent aller et venir. N’oubliez surtout pas une zone de promenade adjacente, protégée par un grillage.

3. Créer une chambre d’amis

Avec quelques coups de pinceau, une jolie déco, un lit et des rangements, votre abri de jardin se convertit en un sympathique studio. Vous pourrez y recevoir vos amis ou en profiter pour vous aménager un coin cocooning, rien que pour vous ! Et pourquoi ne pas faire de votre abri de jardin une bibliothèque ? Cette pièce en plus se convertira aussi facilement en salle de jeu pour les enfants et les grands !

4. S’en servir comme salle de sport

Avoir un vélo elliptique dans sa chambre ou un banc de musculation dans son bureau n’est pas toujours très esthétique. Les machines pour faire du sport sont souvent encombrantes. Et tout à notre séance de renforcement à soulever des poids, on peut vite déranger les personnes avec qui on vit en faisant un vacarme épouvantable ! Une solution pour pallier ces désagréments : se servir de son abri de jardin comme d’une annexe sportive.

Un endroit parfait pour faire du sport – © fizkes

Les plus bricoleurs d’entre vous pourront même s’aventurer à y installer une douche.

5. En faire sa salle de méditation

Activité encore confidentielle il y a quelques années, la méditation devient quasi incontournable en France aujourd’hui tant elle est excellente pour le corps et pour l’esprit. Mais pour bénéficier de ses effets, il n’y a pas de secret : il faut la pratiquer régulièrement. Si les plus entrainés parviennent à méditer absolument partout, d’autres peuvent avoir besoin de s’aménager un espace dédié. Là encore, l’abri de jardin, à condition qu’il soit bien isolé du froid et du bruit, peut devenir un endroit parfait pour sa pratique méditative.

La méditation, un détachement volontaire qui fait du bien !

Les préalables pour aménager un abri de jardin

Avant de vous lancer dans des plans incroyables, veillez à être dans les règles ! En effet, il existe une réglementation pour la construction et l’installation d’abris de jardin.

Selon la surface concernée, vous pouvez avoir des démarches à effectuer.

  • Surfaces inférieures à 5 m² : aucune démarche.
  • Surfaces comprises entre 5 et 20 m² : nécessité de faire une déclaration auprès de sa mairie.
  • Au-delà de 20 m² : obligation de demander un permis de construire.

Sachez également qu’à partir de 5 m², votre collectivité est en droit de vous faire payer une taxe d’aménagement. N’oubliez pas de vous renseigner !

Si vous vous projetez avec un abri de jardin comme lieu de vie (chambre, bureau, salle de sport, etc.), pensez qu’une hauteur minimale de 2,20 m est requise. Elle vous permettra de circuler dans la pièce sans contrainte. Ensuite, si vous avez besoin d’un accès à l’électricité, mieux vaut installer ou construire votre abri de jardin près de la maison afin de profiter de l‘installation électrique.

Illustration bannière : profiter de son abri de jardin – © gemphoto

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis