Comment créer différentes ambiances dans son jardin et sa terrasse grâce aux éclairages LED

Quoi de plus agréable que de passer les chaudes soirées d’été dans son jardin ou sur sa terrasse ? Pour varier les plaisirs et les ambiances, pensez aux éclairages LED.

Rédigé par consoGlobe, le 15 May 2020, à 14 h 25 min

Ces dernières années, les lampes LED se sont imposées dans nos maisons. Mais elles représentent également un énorme atout dans l’aménagement de l’espace extérieur. Facile à installer et économe en énergie, l’éclairage LED extérieur permet, en effet, de structurer et embellir jardins et terrasses en créant différentes ambiances lumineuses.

Les avantages de l’éclairage LED extérieur

Choisir la technologie LED pour l’éclairage de vos espaces extérieurs présente de nombreux avantages. En effet, les luminaires de ce type sont particulièrement économiques, et parfaitement adaptés à l’utilisation en milieu non protégé.

Une faible consommation électrique

C’est l’atout majeur de l’éclairage LED : sa consommation électrique est beaucoup plus faible que celle des autres technologies d’éclairage. Pour la même luminosité, une lampe LED consomme, en effet, six à huit fois moins d’électricité qu’une lampe halogène classiquement utilisée pour l’éclairage extérieur. Choisir un éclairage LED extérieur vous permet donc de faire des économies sur votre facture d’électricité, tout en préservant la planète.

Une grande durée de vie

Une lampe LED consomme peu d’électricité, mais un autre de ses atouts permet de faire des économies : sa durabilité. En effet, la durée de vie d’une ampoule LED peut atteindre les 25.000 heures.
Pour un éclairage de jardin allumé trois heures par jour en moyenne, cela correspond à plus de 20 ans d’éclairage. Avec une telle durée de vie, il est rare de devoir changer une ampoule, ce qui réduit évidemment encore le coût de cette solution d’éclairage.

Des lampes de classe IP44 ou plus

La technologie LED permet d’obtenir facilement des lampes avec un indice de protection élevé, donc très adaptées à une utilisation en extérieur.

Une jolie terrasse éclairée aux LED

Créez une ambiance festive sur votre terrasse grâce aux LED

Certains luminaires LED extérieurs présentent une classe IP44, ce qui signifie qu’ils sont résistants à une faible pluie : ils peuvent être utilisés sur les façades ou les terrasses couvertes.
D’autres sont de classe IP65 : ils résistent à des projections d’eau avec un tuyau d’arrosage par exemple, et peuvent donc être installés le long des allées ou dans les massifs.
Enfin, les luminaires IP68 sont résistants à la submersion, et sont utilisés à proximité immédiate des points d’eau.

La création d’ambiances lumineuses grâce aux luminaires LED pour le jardin et la terrasse

Grâce à leur coût d’achat très raisonnable et à leur sobriété énergétique, il est possible d’installer plusieurs luminaires LED dans le jardin et sur la terrasse, sans voir s’envoler la facture d’électricité ! En multipliant les sources lumineuses, vous vous offrez la possibilité de créer différentes ambiances en fonction de la zone éclairée et du moment de la journée.

La puissance et la position de chaque lampe doivent être étudiées afin de fournir un éclairage sans zones d’ombres, et qui n’éblouit pas. Il est également possible de jouer sur la couleur des différents points lumineux pour un éclairage plus original ou féérique.

Les projecteurs LED pour un éclairage fonctionnel

Puissants et directifs, les projecteurs LED extérieurs sont traditionnellement utilisés pour l’éclairage fonctionnel : allée de garage, parking extérieur… Ils conviennent également très bien pour éclairer des zones dans lesquelles il est nécessaire d’avoir une luminosité importante, telles qu’un terrain de pétanque par exemple. Mais ils peuvent aussi venir mettre en lumière une belle façade.

Les bornes et spots LED extérieurs : des petits points lumineux pour une multitude d’ambiances

Par leur polyvalence, les spots LED sont de formidables alliés pour la création d’ambiances différentes dans votre jardin et sur votre terrasse. Implantés au coeur d’un massif ou sous des arbustes, ils créent un halo lumineux à l’aspect féerique. Encastrés dans le sol de la terrasse, ils fournissent un éclairage doux et diffus, propice à la détente après une chaude journée d’été ! Mais ils peuvent aussi assurer la sécurisation d’un escalier, en illuminant les marches.

Les bornes extérieures LED et les spots à piquer permettent également d’éclairer les allées, pour en assurer la sécurité aussi bien que la mise en valeur esthétique. Suspendues ou posées au sol, les lanternes extérieures LED apportent une touche d’élégance supplémentaire à la décoration. Enfin, les spots LED pour piscine sécurisent les abords du plan d’eau et vous invitent au bain de minuit !

Créer une ambiance au jardin avec des LED

Un joli jardin bien éclairé avec des LED

Les guirlandes et rubans LED extérieurs pour sublimer la décoration

Les rubans et guirlandes LED apportent la touche finale à votre éclairage LED extérieur ! Les rubans peuvent s’installer sous un toit de terrasse ou de pergola, ou sous une corniche de la façade. Ils mettent ainsi en valeur ces éléments architecturaux, et leur luminosité peut suffire à éclairer un chemin le long de la maison.

Un ruban LED accroché à des poteaux à la façon d’une main courante permet de créer un chemin de lumière le long des allées. Les guirlandes LED d’extérieur viennent apporter un effet ginguette sur la terrasse.
Vous pouvez les fixer à l’horizontale, ou les laisser pendre le long de la façade ou des piliers. Leur lumière douce crée une atmosphère reposante. Placées dans un arbre ou un buisson, elles donnent un petit air de fête à votre jardin !

Les appliques LED extérieures, élégantes et intemporelles

Les appliques LED ont aussi toute leur place dans l’éclairage de votre terrasse ! Placées sur la façade, elles éclairent le salon d’extérieur tout en créant un éclairage architectural. La grande variété des formes, des tailles et des styles ouvre toutes les possibilités de décoration.
Elles peuvent aussi être fixées aux poteaux de la terrasse couverte, afin de créer un éclairage plus uniforme au niveau de la table à manger, sans éblouir les convives.

L’éclairage LED solaire extérieur : l’alternative encore plus écologique

L’éclairage LED présente de nombreux atouts qui le rendent particulièrement adapté à l’utilisation dans les jardins et sur les terrasses.

Toutefois, il peut parfois être compliqué d’installer un nouveau point lumineux à l’extérieur de la maison. En effet, la mise en place d’un câble d’alimentation peut s’avérer complexe et coûteuse. C’est pourquoi l’offre de lampes solaires LED pour le jardin est de plus en plus fournie. Ces lampes peuvent être installées rapidement n’importe où sur votre terrain, puisqu’elles sont totalement autonomes.
Grâce à la faible consommation d’énergie des lampes LED et aux performances des cellules photovoltaïques, un panneau solaire de petite taille permet d’alimenter des projecteurs LED solaires puissants. Les spots et bornes solaires LED, discrets et design, trouvent aussi leur place le long de vos allées ou en bordure de terrasse !

Illustration bannière : – © Gorodenkoff
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. mouais…. une petite bougie bio, c’est bien plus sympa, ça use pas d’électricité et surtout ça attire pas autant les petits insectes … franchement pas terrible cet article!

Moi aussi je donne mon avis