L’Amazonie a le cancer du poumon !

L’Amazonie n’est plus en mesure d’absorber l’ensemble des gaz à effet de serre qu’elle émet.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 17 Mar 2021, à 11 h 11 min
L’Amazonie a le cancer du poumon !
Précédent
Suivant

Faut-il trouver encore des raisons scientifiques pour convaincre les pouvoirs publics d’agir pour la protection de la forêt amazonienne, le « poumon de la Terre » comme elle est souvent surnommée ? En voilà donc une : les humains et leurs activités ont conduit l’Amazonie à devenir une cause du réchauffement climatique… alors que théoriquement elle devrait faire partie de la solution. Explications.

L’Amazonie absorbe bien plus de CO2 qu’elle n’en émet

La recherche publiée le 11 mars 2021 dans la revue Frontiers in Forests and Global Change, menée par une équipe internationale de 24 chercheurs, a pris un autre angle pour analyser l’impact, sur le réchauffement climatique, de l’Amazonie(1).
Car jusqu’à présent, les études se concentraient essentiellement sur le rapport production/absorption du CO2 et ce rapport était toujours, et est encore, positif : l’Amazonie absorbe bien plus de CO2 qu’elle n’en produit, à la différence d’autres forêts tropicales.

Mais si le CO2 est le plus connu et le plus courant des gaz à effet de serre, il n’est pas le seul. Lorsque les chercheurs ont analysé la production et l’absorption de toute une panoplie de gaz, notamment le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O), produits eux aussi naturellement par la nature, le rapport s’est inversé. Mais ce n’est pas la faute de l’Amazonie.

L’Amazonie se retrouve au coeur d’un cycle climatique problématique : elle libère à présent davantage de gaz à effet de serre qu’elle n’en absorbe © Chayakorn Buntharaksa

Lire aussi : La France complice du désastre alors que l ‘Amazonie continue de partir en fumée !

L’Amazonie produit plus d’autres gaz

Ce rapport, inversé, entraîne que l’Amazonie produit désormais plus de gaz à effet de serre, tous types confondus, qu’elle n’en absorbe. « Le réchauffement actuel dû aux agents non-CO2 (en particulier le CH₄ et le N₂O) dans le bassin de l’Amazone contrebalance largement — et dépasse très probablement — le service climatique fourni par l’absorption du CO2 atmosphérique », concluent les auteurs de l’étude.

À cause de l’impact humain, l’Amazonie génère toujours plus de gaz à effet de serre, mais en absorbe de moins en moins © Tarcisio Schnaider

La faute ? Aux humains bien évidemment. Avec une multitude d’activités légales et illégales dans l’Amazonie, qui induisent une déforestation massive, une augmentation des incendies et des terres agricoles ou encore la création de bassins d’eau, la quantité de gaz émis par la zone a explosé.
Au point d’être supérieure à la quantité de gaz absorbés, ce qui a pour effet d’aggraver le changement climatique.

Illustration bannière : À cause de l’activité humaine, l’Amazonie émet plus de gaz à effet de serre qu’elle n’en absorbe – © streetflash
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Oui et ?
    Nous savons tout cela du moins j’ose l’espérer.
    Quand allons nous lire qu’il y a une, des solutions, un espoir de ne pas faire vivre à nos enfants ce qu’ils regardent en film de science fiction ?
    Parce que concrètement le monde, la planète va dans le mur et ceux qui sont concernés et impliqués vers cela s’en moquent éperdument y compris nos dirigeants…

Moi aussi je donne mon avis