Altitudes, le livre du premier Français qui a dépollué l’Everest

A quarante ans, Luc Boisnard, chef d’entreprise : a réalisé un incroyable défi : réussir l’ascension de l’Everest tout en le nettoyant !

Rédigé par Pauline Petit, le 9 Feb 2018, à 14 h 00 min

Il faut de l’audace pour oser aller grimper l’Everest sans expérience de la très haute altitude, tout en redescendant avec soi une tonne de déchets ! C’est le défi que s’est lancé Luc Boisnard en 2010. Il raconte à présent cette aventure dans un livre.

Sélection livre : Altitudes – Ascensions d’un alpiniste et chef d’entreprise engagé

Toit du monde mais aussi une véritable montagne de déchets : l’Everest est aujourd’hui encombré de tonnes de détritus laissés par les alpinistes : bouteilles d’oxygène, de gaz, tentes, duvets, emballages… Des déchets non seulement inesthétiques mais aussi potentiellement dangereux. Les premières expéditions de nettoyage de l’Everest ont débuté il y a une dizaine d’années. Toutefois, des tonnes de déchets jonchent encore les chemins et les crevasses.

C’est Luc Boisnard, fondateur d’une entreprise de travaux en hauteur, qui a réalisé en 2010 la première expédition française. Une aventure pionnière pour un homme qui aime les défis.

Le premier Français parti dépolluer l’Everest

L’auteur du livre raconte son expérience de dépollution de l’Everest, sa collaboration avec les Sherpas locaux qui ont descendu à dos d’homme la tonne de déchet du toit du monde et la façon dont il a minutieusement préparé l’expédition.

Il en profite aussi pour livrer des conseils sur le management d’entreprise en faisant des liens avec la pratique d’un tel exploit. Liberté, organisation, dépassement de soi… autant de vertus utiles tant pour gérer une entreprise que pour grimper l’Everest, mais également pour son développement personnel. L’ouvrage est ainsi ponctué de maximes telles que : « l’impossible : le vrai ressort de l’innovation et de la créativité ».

Le livre est accompagné d’un DVD de 45 minutes qui dévoile les images de l’expédition. Un récit beau et utile, à l’image de l’expédition de Luc Boisnard !

Altitudes, Ascensions d’un alpiniste et chef d’entreprise engagé – Luc Boisnard, éd. Alisio, janvier 2018, 23 euros

Illustration bannière : Luc Boisnard – capture d’écran Youtube
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis