Allergies alimentaires : un nouveau médicament contre l’asthme efficace ?

L’Agence américaine du médicament vient de donner son feu vert à un tout nouveau traitement contre les allergies alimentaires.

Rédigé par Paul Malo, le 27 Feb 2024, à 9 h 44 min
Allergies alimentaires : un nouveau médicament contre l’asthme efficace ?
Précédent
Suivant

Il s’appelle le Xolair, et il a des talents jusque-là sous-estimés : non content de permettre de lutter contre l’asthme, il est aussi efficace pour traiter les allergies alimentaires.

Efficace sur plusieurs allergènes alimentaires

Outre-Atlantique, ce sont désormais 2 % des adultes et 4 à 8 % des enfants qui sont malheureusement concernés par des allergies alimentaires. Justement, la FDA, l’agence américaine du médicament, vient d’autoriser également l’usage du Xolair dans ce contexte. Ce traitement, qui consiste en des injections régulières d’omalizumab, l’anticorps monoclonal du Xolair, s’est en effet révélé efficace afin d’augmenter la tolérance à plusieurs allergènes alimentaires.

Selon une étude, tout juste publiée dans le New England Journal of Medicine(1),  les enfants allergiques traités avec ce Xolair ont vu leur tolérance à des produits alimentaires comme les cacahuètes, noix, oeufs, lait et blé augmenter de façon importante. Ce traitement pourrait donc “faire baisser de manière importante l’apparition de réactions allergiques sur plusieurs aliments en cas d’exposition accidentelle”.

Les allergies alimentaires, un problème croissant

Ce Xolair, à l’origine utilisé pour lutter contre l’asthme, est produit par le laboratoire californien Genentech, propriété du géant pharmaceutique Roche. Il est co-distribué par Novartis aux États-Unis. Après une prise régulière de 16 à 20 semaines, 67 % des patients ont vu leur tolérance aux allergènes augmenter significativement.

Néanmoins, pas question pour les patients concernés par des allergies alimentaire de pouvoir consommer de nouveau des aliments allergènes. L’idée n’est pour l’instant que de réduire la réaction en cas d’ingestion accidentelle. Un résultat déjà important, alors qu’aux Etats-Unis, les allergies alimentaires sont à l’origine de 30.000 entrées aux urgences et de 150 morts chaque année.

Lire aussi
Dossier complet sur les allergies

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis