Alerte Ecowatt : 4 gestes à faire rapidement pour éviter la coupure d’électricité

Alors que la France est parvenue, ce lundi 12 décembre, à surmonter le premier pic de consommation d’électricité de l’hiver, cela ne veut pas pour autant signifier qu’aucune alerte Ecowatt ne sera envoyée aux Français par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE. Comment fonctionne ce signal ? Que faire si vous le recevez pour éviter un possible délestage ?

Rédigé par Cecile, le 16 Dec 2022, à 15 h 20 min
Alerte Ecowatt :  4 gestes à faire rapidement pour éviter la coupure d’électricité
Précédent
Suivant

Comment fonctionne EcoWatt ?

Cet hiver, un seul mot d’ordre face à la pénurie d’électricité en Europe : la sobriété énergétique. Les Français sont donc invités à réduire leur consommation électrique pour éviter toute saturation entraînant une panne générale. RTE, le gestionnaire du réseau de transport électrique, a donc développé une plateforme numérique baptisée Ecowatt, laquelle fonctionne en quelque sorte comme une météo de l’électricité.

Le fonctionnement du site est simple. Rendez-vous sur MonEcowatt.fr afin de connaître le niveau d’électricité disponible pour toute la France. La carte qui s’affiche présente des prévisions pour les 4 jours à venir, ainsi qu’un code couleur. Si ce dernier est vert, tout va bien ; l’inquiétude étant de mise lorsque ce code couleur vire au orange ou au rouge, signe que le réseau, sous tension, peut saturer à tout moment. Il faut alors absolument parvenir à réduire ce déséquilibre électrique en incitant les Français à réduire leur consommation d’électricité. Une réduction qui éviterait ainsi au gestionnaire du réseau d’effectuer des délestages ciblés, en d’autres termes des coupures d’électricité organisées sur le territoire.

RTE et Ecowatt

S’inscrire sur le site Ecowatt permet donc de recevoir une alerte lorsque le réseau d’électricité menace de saturer, par SMS ou par mail. Il faudra alors réaliser des gestes simples pour abaisser rapidement sa consommation électrique, de manière à éviter la panne générale. Que faire pour abaisser rapidement ses besoins en électricité ?

A lire aussi – Coupure d’électricité, frigo et congélateur : les réflexes indispensables pour ne pas perdre ses aliments

Abaisser rapidement sa consommation d’électricité pour éviter les délestages

En cas de réseau surchargé, les utilisateurs du site Ecowatt recevront donc une alerte orange ou rouge, signifiant qu’il faut diminuer la puissance en électricité utilisée. Par quel poste de dépense énergétique commencer ?

1 – Une priorité : baisser le chauffage

En France, le chauffage est de loin le poste de consommation électrique le plus important. Des radiateurs qui doivent, cet hiver, être réglés sur 19 °C au maximum, comme le recommande le gouvernement. En cas d’alerte du site Ecowatt, il faudra aller plus loin en abaissant encore cette température, voire même en coupant le chauffage dans les pièces inoccupées. Une opération qui peut être réalisée à distance, si vos radiateurs sont équipés de thermostats connectés.

Ecowatt : baisser le chauffage suite à l'alerte rouge

2 – Remettre à plus tard l’utilisation de l’électroménager

Si toutefois vous n’avez pas la possibilité d’abaisser la température de vos radiateurs, remettez à plus tard toute utilisation de vos appareils électroménagers. Lave-linge, lave-vaisselle, four… Essayez, autant que possible, de les utiliser lorsque le réseau électrique sera de nouveau équilibré. Il faudra aussi éviter de faire fonctionner son ballon d’eau chaude suite à une alerte rouge d’Ecowatt.

A lire aussi – Consommer moins avec un ballon d’eau chaude : l’astuce à connaître pour économiser de l’énergie

3 – Eviter de lancer vos appareils électriques à 19 heures

Une heure en particulier est à éviter pour allumer vos chauffages ou lancer un appareil électroménager : 19 heures, horaire où la majorité des Français sont rentrés chez eux et génèrent une importante consommation électrique en raison de leurs activités. Préférez faire tourner les lave-linge et lave-vaisselle la nuit, lorsque la demande en électricité est moindre. Évitez également de remonter la température de vos chauffages à 19 heures.

4 – Chaque écogeste compte : éteignez les lumières inutiles

Pour finir, chaque écogeste comptant en cas de possible saturation du réseau d’électricité, veillez également à éteindre toute lumière inutile, de même qu’à équiper vos lampes d’ampoules LED, lesquelles consomment moins. Une logique qui prévaut aussi pour les guirlandes lumineuses de Noël, à débrancher en cas de période rouge sur Ecowatt. « Chaque geste compte », insiste RTE.

Abaisser sa consommation en électricité suite à une alerte écowatt

A lire aussi – Économies d’énergie : combien coûte l’illumination d’un sapin de Noël ?

Risque-t-on vraiment des coupures d’électricité cet hiver 2022-2023 ?

Le réseau de transport d’électricité prévoit trois scénarios pour cet hiver, détaillés dans une analyse en ligne depuis mi-septembre. Trois possibilités sont ainsi envisagées, du scénario le plus souhaitable au plus problématique.

Premier cas de figure : le plan de sobriété énergétique fonctionne, un succès qui s’accompagne de la remise en état rapide des réacteurs nucléaires français actuellement hors service (au 18 novembre 2022, 24 des 56 réacteurs du parc nucléaire français étaient encore à l’arrêt). Un scénario idéal, qui n’entraînerait alors aucune alerte d’Ecowatt en cas d’hiver doux (comme celui de 2019-2020). En cas d’hiver froid (à l’instar de celui de 2012-2013), une seule période rouge pourrait survenir, voire trois. Un scénario jugé globalement peu probable par RTE.

Second cas de figure : un scénario plus « intermédiaire » pouvant mener au déclenchement de 6 alertes d’Ecowatt en cas d’hiver très froid, ou seulement une ou deux alertes si la saison hivernale est froide, mais que le plan de sobriété énergétique du gouvernement porte ses fruits. Un plan qui anticipe également une reprise progressive de l’activité électrique française d’ici janvier.

Quant au scénario le plus pessimiste, se basant sur l’hypothèse d’un parc nucléaire français peinant à retrouver du service, celui-ci entraînerait entre 12 et 28 alertes en cas d’hiver froid, selon RTE. Si l’hiver est chaud, 4 ou 7 périodes rouges pourraient survenir.

Des alertes suite auxquelles, quel que soit le scénario, il faudra donc abaisser rapidement sa consommation d’électricité pour tenter d’éviter des délestages ciblés.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis