Augmentation des prix de l’énergie : ne dépassez pas cette température précise pour éviter les factures salées

Avec l’augmentation drastique des tarifs de l’électricité comme du gaz, recevoir sa facture est désormais source de vives inquiétudes. D’autant plus avec l’arrivée de la saison hivernale, qui entraîne fatalement une hausse de la consommation d’énergie. La température de son logement influant directement sur la facture, à quelle température doit-on chauffer son intérieur pour éviter les mauvaises surprises ?

Rédigé par Cecile, le 16 Sep 2022, à 18 h 41 min
Augmentation des prix de l’énergie : ne dépassez pas cette température précise pour éviter les factures salées
Précédent
Suivant

Ces derniers mois en France, les prix de l’énergie n’ont cessé d’augmenter. À tel point que les clients qui étaient passés chez des fournisseurs alternatifs n’ont eu d’autres choix que de revenir vers EDF, après avoir vu le montant de leur facture doubler. Même pour les consommateurs ayant souscris aux tarifs réglementés et bénéficiant donc du bouclier tarifaire, les augmentations ne sont pas sans conséquence : 4 % de hausse en 2022 sur les tarifs d’Engie et d’EDF.

La Première ministre Élisabeth Borne l’a récemment assuré, le bouclier tarifaire sera bien prolongé en 2023. Un dispositif gouvernemental qui permettra de limiter la hausse des tarifs réglementés de l’énergie à 15 %, au lieu de 120 %. Si la hausse est donc contenue grâce à l’aide de l’État, elle sera tout de même conséquente. Une seule solution pour limiter les dégâts sur les factures : abaisser sa consommation d’énergie, notamment en chauffant son logement à la bonne température cet hiver. Une température permettant de faire rimer confort et économies d’énergie.

A quelle température mettre le chauffage en hiver ?

Choisir la bonne température dans son logement est un premier pas pour réduire ses factures d’énergie, insiste ainsi l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Une température qui varie selon les pièces, mais pas seulement.

La bonne température pour chauffer en hiver

Quelle est la température idéale dans la pièce à vivre ?

Pour la pièce à vivre, l’ADEME conseille une température comprise entre 19°C et 21°C, de même que dans l’ensemble des pièces occupées en journée. 19 °C étant la température idéale pour faire des économies d’énergie. La nuit, cette température peut être descendue à 17 °C, une température qui convient d’ailleurs aux pièces peu occupées en journée, comme la chambre ou la salle de bain.

L’isolation du logement joue également un rôle très important, puisque plus un logement est isolé, moins la température extérieure n’a de retentissement sur l’atmosphère intérieure. D’ailleurs, dans les logements aux performances énergétiques optimales, le thermostat peut même être réglé légèrement en dessous de 19°C.

1 degré de moins égale 7 % d’économie d’énergie

Reste que malgré les aides, faire isoler correctement son logement a un coût et que cet hiver, les ménages les plus modestes risquent de ne pas avoir les moyens de régler leur chauffage sur 19 °C. Car, sur une facture, 1 degré de moins équivaut à 7 % d’économie d’énergie. Attention néanmoins à ne pas sous-chauffer un logement, d’autant plus lorsque celui-ci est mal isolé ; l’humidité couplée au froid entraînant des problèmes de santé. Pensez ainsi à aérer correctement votre logement, matin et soir, afin d’évacuer l’humidité. D’autres écogestes permettent aussi d’abaisser la facture d’énergie due au chauffage.

A quelle température chauffer en hiver pour économiser l'énergie ?

A lire aussi : Réduire ses dépenses d’énergie avec 4 applications gratuites

Faire des économies de chauffage : quelques bonnes habitudes

Ne placez rien devant vos radiateurs

Autre manière de réaliser des économies de chauffage : améliorer la diffusion de la chaleur au sein de votre logement. Evitez ainsi de placer devant les radiateurs des rideaux ou autres meubles et objets encombrants, en particuliers devant les modèles fonctionnant par rayonnement.

Fermez les volets quand vient la nuit et chauffez malin

Si vos équipements le permettent, programmer le thermostat de votre chauffage permet de baisser automatiquement la température avant de vous coucher, ou bien durant votre absence. Lorsque tombe la nuit, fermez les volets. Un geste qui peut paraître anodin, pourtant il permet de réaliser jusqu’à 2 % d’économies sur vos dépenses énergétiques dues au chauffage.

Isolez vos tuyaux d’eau chaude

Il est également possible d’économiser jusqu’à 3 % d’énergie en isolant les tuyaux d’eau chaude de son logement. En effet, calorifuger ses canalisations permet de limiter la perte de chaleur durant le trajet que réalise l’eau chaude, de votre chaudière à vos radiateurs. Un calorifugeage d’autant plus important lorsque les tuyaux d’eau chaude traversent des pièces pas ou peu chauffées, comme le garage ou la cave. Si votre chaudière se trouve dans une pièce froide, il est aussi important de l’isoler.

Calfeutrez vos portes

Enfin, pour éviter également les déperditions de chaleur, calfeutrez toutes les portes donnant vers l’extérieur, mais aussi les pièces qui ne sont pas chauffées.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis