10 ans après ‘Une vérité qui dérange’ : quelles prévisions d’Al Gore sont vérifiées ?

Alors que Nicolas Sarkozy a rejoint le camp des climatosceptiques, la température continue de grimper à la surface du globe et les catastrophes climatiques s’enchainent. Un constat alarmant déjà dressé en 2006 par l’ancien vice-président américain dans le documentaire ‘Une vérité qui dérange’.

Rédigé par Victoria Rouxel, le 2 Oct 2016, à 13 h 30 min
10 ans après ‘Une vérité qui dérange’ : quelles prévisions d’Al Gore sont vérifiées ?
Précédent
Suivant

Avéré : la hausse inexorable des températures d’après Al Gore

‏L’ancien vice-président des États-Unis en faisait déjà état en 2006 : l’atmosphère se réchauffe. En raison de l’augmentation constante des gaz à effet de serre libérés par nos activités agricoles et industrielles, les rayons infrarouges du soleil restent prisonniers à la surface du globe, faisant de fait augmenter la température terrestre.

Al Gore, NASA, hausse des températures, graphique

La hausse des températures, source : NASA

‏Dans Une vérité qui dérange, Al Gore estimait à 14,5°C la température moyenne sur l’ensemble de la planète. En se basant sur le scénario le plus optimiste de l’époque – soit une augmentation des températures de 3 % – il prédisait alors une hausse de 6 °C au pôle Nord d’ici 2100. Un scénario qui figure désormais parmi les plus catastrophiques.

‏Car au cours de la dernière décennie, les scientifiques ont revu à la baisse le scénario le plus optimiste, bien moins alarmant que celui d’Al Gore, mais également moins réaliste car il impliquerait une forte réduction des émanations de gaz à effets de serre.

Selon le dernier rapport du GIEC(5), et d’après la hausse des températures entre 1986 et 2005, l’augmentation des températures moyennes à la surface de la planète pourrait atteindre 0,3 % dans le meilleur des cas (courbe en bleu sur le graphique), mais 4,8 % à l’horizon 2100 dans le pire des scénarios (en rouge).

Al Gore, GIEC, graphique, hausse des temératures

Augmentation des températures moyennes ; source GiEC

Certifié : des records, toujours plus de records

‏Quoiqu’il en soit, la planète bat des records de chaleurs. Dans Une vérité qui dérange, le prix Nobel américain racontait que la Nasa avait désigné l’année 2005 comme étant la plus chaude depuis la fin du XIXe siècle. En effet, la Terre s’est réchauffée de 0,85 °C depuis 1880, tandis que 60 % de la hausse des températures se sont concentrés sur les 40 dernières années. Jugez par vous-même…

‏Depuis dix ans, les records de chaleur n’ont cessé de s’enchaîner. Les années 2014 et 2015 sont successivement rentrées dans les annales. C’était sans compter sur 2016 qui devrait bientôt prendre la première place du podium. Selon les équipes de la Nasa et de l’université Columbia de New York(6), les six premiers mois de l’année ont été les plus chauds jamais enregistrés.

Exagéré, mais plus pour longtemps : Al Gore trop pessimiste sur la fin des glaciers

‏Visionnaire et renseigné, Al Gore a cependant prophétisé un peu trop vite sur le sort des glaciers. Dans le documentaire de 2006, l’ancien vice-président prédisait la disparition des neiges du Kilimandjaro « d’ici une dizaine d’années ».

Al Gore, glaciers, Kilimandjaro, neige

Il reste un peu de neige sur le Kilimandjaro

‏Or à l’heure actuelle, le sommet tanzanien se console encore d’une mince couche de neige. Des scientifiques de l’université d’Otago, en Nouvelle-Zélande, ont repoussé l’échéance fatidique à 2030(11), mais le chercheur Pascal Sirguey a tout de même estimé que depuis le début des années 2000, le Kilimandjaro avait perdu plus de 4 millions de m3 d’eau.

Au rayon des glaciers menacés, Al Gore citait également l’exemple du glacier Grinnell dans le Parc national des glaciers, situé à l’ouest des États-Unis. « D’ici quinze ans, déplorait-il, il faudra parler du parc des ‘anciens glaciers’ ». Pour l’instant, un fin manteau neigeux subsiste sur les hauteurs du parc national mais le réchauffement climatique a sérieusement endommagé l’état des calottes glaciaires. Sur 150 glaciers, le parc n’en compterait plus que 25(12).

Al Gore, glacier, refuge de montagne, Chacaltaya, Andes, Bolivie

Le glacier de Chacaltaya dans les Andes a disparu en 2009 © Joan Simon [GFDL or CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons

Si certains glaciers sont en sursis, d’autres ont déjà disparus. Dans les Andes, le glacier de Chacaltaya (Bolivie), qui culminait à 5.300 mètres, a disparu dès 2009. « Leur fonte pourrait entraîner une hausse des océans de près de 6 mètres », redoutait Al Gore. Un chiffre confirmé dans le cinquième rapport du GIEC qui prévoit une hausse de 6,63 mètres d’ici 2500, dans le pire des scénarios. Et cela sans compter les 6 à 7 m supplémentaires engendrés par la fonte du Groenland…

Lire page suivante : les catastrophes naturelles et la prise de conscience des dirigeants

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




6 commentaires Donnez votre avis
  1. Je n’ai toujours pas vu la ville de New York inondée comme l’avait prédit Al Gore…

  2. Vous faite tout autant pitié à lire que la propagande qu’est la pseudo-science économico-politique alarmiste réchauffiste que vous défendez! lol

    • pseudo-science-économico-politique : sigh ! Quand on y connait rien, on invente des mots a rallonge ça fait sérieux.
      Et ça existe encore es gens qui disent lol ?

  3. Bonjour,

    Pour être complet sur le sujet, Al Gore a été condamné le 20 janvier 2007 par la High Court de Londres pour son film « Une vérité qui dérange ». La court à reconnu que le film comporte 11 erreurs flagrantes.

    Parlant d’intérêts privés, il me semble également nécessaire de préciser qu’Al gore détient des fortes participations financières dans une holding active dans le marché du carbone et fait des milliards de bénéfice sur la vente de droits de polluer.

    Et enfin que le procureur de Chicago a reconnu Al Gore responsable d’utiliser les médias pour colporter de fausses informations pour manipuler les cours du carbone afin de gonfler les bénéfices de sa holding.

    Pour répondre à la question posé dans le titre de l’article, il avait prévu la disparition de la calotte glacière de l’Antarctique avant 2013, je vous laisse évaluer la véracité de cette prédiction.

    Qui sont les marchands de doute?

    • a A aucun moment il ne prédit la fonte des glaces de l’antarctique pour 2013, ou toute autre date, c’est une fausse information que vous inventez…

  4. Et si on arrêtait de donner la parole à des gens qui n’y connaissent rien, si ce n’est pour démollir toujours davantage cette planète, pour des but inavouables et inavoués, les choses seraient moins compliquées!!!
    Mais en fait on donne la parole à ceux qui devraient commencer par se taire!!!

Moi aussi je donne mon avis