L’ailante : plante sauvage du bitume ou espèce invasive ?

L’ailante, qu’on appelle aussi frêne puant ou faux vernis, est une plante sauvage qui aime les villes. Elle pousse si facilement qu’elle en devient invasive.

Rédigé par Pauline Petit, le 14 Jun 2021, à 8 h 00 min
L’ailante : plante sauvage du bitume ou espèce invasive ?
Précédent
Suivant

Originaire de Chine, l’ailante est un arbuste qui a rapidement colonisé les pays occidentaux. Se plaisant dans les zones urbaines, il s’agit d’une des plantes les plus invasives de ces dernières décennies.

L’ailante, cette plante des terrains vagues

En anglais, l’ailante est surnommée « ghetto palm tree » (palmier du ghetto). Il est vrai que cette plante apprécie particulièrement les zones urbaines délaissées, du ghetto américain aux banlieues françaises. Cet arbre pousse un peu partout, et sa croissance rapide ainsi que sa résistance à la pollution font qu’on le retrouve souvent dans les friches urbaines, terrains vagues ou dans le moindre interstice de béton.

ailante

L’ailante apprécie les lieux abandonnés en ville ©LFRabanedo

Son nom de « frêne puant » vient de sa similarité de ses feuilles avec le frêne, et de l’odeur fétide dégagée par toutes les parties de l’arbre lorsqu’on les frotte.

Le faux vernis du Japon ou ailante : une espèce invasive

L’ailante a été cultivée en Chine pour l’élevage du ver à soie (bombyx de l’ailante), et a été plantée en masse dans les villes américaines et européennes ces dernières décennies. Toutefois, sa croissance rapide en fait un arbre mal-aimé : les paysagistes l’évitent à présent en raison de sa croissance incontrôlable. En outre, son odeur désagréable peut gêner à la fois les riverains mais également la croissance d’autres plantes autour de l’arbre. Dans un parc ou un jardin, il peut donc être un frein au développement de la biodiversité endémique.

L’ailante possède toutefois plusieurs avantages, notamment le fait qu’elle apprécie les zones très polluées. Cet arbre produit en outre de jolis fruits colorés en automne, semblables aux hélices d’érable. Il s’agit également d’une espèce mellifère : sa floraison abondante attire les abeilles (le miel qui en découle n’est toutefois pas recherché par les apiculteurs). Enfin, l’ailante possède des vertus dans la médecine traditionnelle chinoise : son écorce soignerait certaines pathologies, comme l’asthme ou l’épilepsie.

Vous n’êtes pas convaincus par ses qualités ? Vous souhaitez vous débarrasser d’un ailante dans votre jardin ? L’ailante possède une durée de vie limitée : il ne dépasse souvent pas les 50 ans, mais il se reproduit avec des repousses au niveau de son tronc (des drageons). Si vous voulez éviter la repousse, il vous faudra détruire la souche et brûler les drageons ; évitez de les mettre au compost, ils repousseront. Increvable, l’ailante !

Illustration bannière : ailante ou ailanthus altissima – © Maljalen
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis