Aides à la rénovation des maisons : astuces pour s’y retrouver

Rédigé par Stephen Boucher, le 14 Jun 2015, à 9 h 00 min

Il n’est pas toujours facile aux personnes désireuses de mener une rénovation thermique de leur maison de s’y retrouver entre les artisans à choisir et les différentes aides financières accordées à celles qui n’ont pas forcément les moyens de payer en une seule fois isolation, panneau solaire, ou nouveaux chassis de fenêtre. Derrière chaque projet de rénovation énergétique se cachent plusieurs motivations possibles : nécessité de diminuer une facture trop élevée, prise de conscience de son empreinte énergétique sur l’environnement, ou volonté d’augmenter la valorisation de son bien. Pour chaque projet, le budget diffère, et les aides sont présentes mais complexes.

C’est pour ces raisons que David Monserand a fondé ecodiagnostic-energie.fr : pour simplifier aux particuliers la rénovation de leur maison en proposant conseils et services gratuits, ainsi que la possibilité de participer au financement participatif pour aider d’autres personnes à pouvoir bénéficier des avantages d’une maison moins gourmande en énergie et plus agréable à vivre. ConsoGlobe l’a rencontré pour comprendre comment se repérer dans le maquis des aides publiques à la rénovation thermique.

Cet interview ouvre une série de fiches pratiques détaillant toutes les aides publiques à la rénovation thermique.

maison-verte-écologique-ecodiagnostic-maison-responsable-aides-financières

consoGlobe – Pourquoi rénover sa maison est-il si compliqué aujourd’hui ?

David Monserand – Oui, c’est vrai que c’est compliqué, et c’est la raison derrière ce que j’essaie de faire : simplifier la rénovation des maisons. C’est extrêmement compliqué et d’une instabilité assez déroutante, il y a plein d’aides qu’on ne connait pas, des dispositifs mis en place par l’ADEME et les points d’information rénovation info-service, qui offrent un interlocuteurs et un numéro de téléphone unique, pour orienter les gens qui sont désireux d’en savoir un peu plus sur les financements et les moyens mis à leur disposition. Toutefois, ils se concentrent avant tout sur les acteurs publics : ils indiquent par exemple comment remplir les dossiers de l’Anha ou les aides régionales, départementales, ainsi que les crédits d’impôts.

Par contre, ils ne vont pas loin sur l’éco-PTZ, l’Eco-prêt à taux zéro, et les certificats d’économie d’énergie. Je dirais même qu’ils mettent presque un point d’honneur à ne pas communiquer sur les entreprises privées et les aides privées. Par ailleurs, ils s’arrêtent assez vite dans le montage des dossiers, donc le particulier se retrouve vite tout seul face au montage du dossier. Le particulier est très vite envoyé vers un artisan qualifié via une liste d’artisans, et puis basta, il se retrouve vite seul.

Les artisans ne sont pas très bien formés non plus sur les aides. Ils doivent maintenant être qualifiés RGE pour faire bénéficier des différentes aides, mais tous les artisans ne sont pas qualifiés RGE et ceux qui ne le sont pas ne le disent pas forcément, donc certaines personnes se retrouvent à ne pas pouvoir bénéficier des aides.

consoGlobe – Quel est le service que vous proposez ?

DM – J’indique quels travaux sont à réaliser, en permettant aux particuliers de faire un audit thermique de leur maison, en renseignant quelques questions, comme leurs habitudes de consommation, les travaux de rénovation déjà effectués, l’exposition de la maison, le nombre de fenêtres, la facture énergétique des années passées, etc. À partir de ça, nous pouvons faire une estimation sans être sur place de la consommation théorique.

rénovation chassis

Notre modèle thermique permet de caler le modèle sur la consommation de la maison, puis l’étude thermique permet de déterminer les principales sources de déperdition thermique, puis des scénarios de rénovation qui portent sur le matériel de chauffage, de production d’eau chaude, de renforcement du bâti, d’isolation, du plancher, des murs, de menuiserie, de ventilation… Pour chaque travaux, le modèle indique les bénéfices, il permet de déterminer l’économie en kWh et en euros.

consoGlobe – Votre modèle a le mérite d’offrir un service gratuit et immédiat, mais à distance : est-il suffisamment précis ?

DM – Les factures énergétiques permettent de caler le modèle. Le facteur d’incertitude est réduit avec un aller et retour de mails, pour affiner par exemple la composition des planchers, ou l’âge des briques. Ce n’est pas le bilan d’un bureau d’étude, mais l’avantage c’est que c’est rapide et gratuit. Ça permet de déterminer les travaux qui peuvent être réalisés et les gains espérés ainsi qu’une estimation du coût des travaux et un temps de retour espéré. Ça oriente. Le site propose ainsi des pistes pour définir les priorités parmi les travaux de rénovation grâce à la réalisation d’un bilan énergétique gratuit en fonction de la maison, sa situation géographique, son ancienneté, mais également en fonction de l’objectif recherché.

consoGlobe – Et pour les aides, qu’est-ce qui est proposé ?

DM – Le site permet de se repérer dans les aides avec un comparateur des primes énergies de Leclercq, Auchan, GDF… En une seule demande vous avez les grandes primes pour l’isolation des murs, de la toiture, plancher et changement de chaudière, qui sont les travaux les plus classiques. S’il y a besoin de plus de conseils, il y a un contact pour plus de renseignements. On essaie aussi d’aider des gens qui ont besoin de plus de financements. Obtenir des prêts bancaires et éco-PTZ n’est pas évident. Donc on a essayé le financement solidaire.

consoGlobe – Le financement participatif est-il possible pour la rénovation de maisons de particuliers ?

DM – Nous tentons de lever des fonds pour des particuliers qui n’ont pas la possibilité de financer la rénovation de leur maison. Nous avons commencé par aider une dame qui a un projet de rénovation, on est simplement dans le solidaire, c’est vraiment du financement participatif. Les sommes levées sont faibles.

Depuis peu, nous proposons avec ecodiagnostic-energie.fr d’aider chacun à boucler le budget de ses travaux de rénovation, en permettant à la communauté de participer à leur financement. La rétribution peut être symbolique : venez manger chez moi…

Rénovation briques

Ainsi, moyennant une contrepartie non financière, qui peut prendre la forme d’une invitation, d’un échange de services, vous pouvez faire appel à vos voisins, vos relations, pour réunir la somme nécessaire, et enfin lancer vos travaux de rénovation. Les généreux donateurs contribuent ainsi à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyens, et ont un impact direct sur l’environnement, même en investissant une somme modique. En ce moment, un projet est en cours de financement sur le site, pour la maison de Louise, pour rendre la longère de cette veuve à Moutiers les Mauxfaits, en Vendée vivable… Tout le monde peut apporter sa contribution !

ecodiagnostic-energie.fr

edodiagnostic est un site indépendant de conseils en rénovation énergétique. Il s’adresse à tous les particuliers qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur maison sans savoir par où commencer, ni quels seront les bénéfices en terme d’économies d’énergie. Il a été conçu pour permettre à chacun de comprendre pourquoi son logement est énergivore : mauvaise isolation, mauvais rendement des systèmes de chauffage, etc. pour pouvoir choisir les solutions les plus adaptées, et de façon objective.

Le bilan, réalisé sous une semaine à partir des données transmises, propose des estimations de réductions de consommation et de retour sur investissement des travaux pour chaque solution de rénovation. Puisque les travaux sont en général coûteux, ecodiagnostic-energie.fr présente plusieurs façons de financer ses travaux, et se veut un guide pour se retrouver dans l’ensemble des aides disponibles. Le site propose en particulier un comparateur des primes énergie (CEE) selon les travaux à effectuer.

Autres outils en ligne pour vous aider

Le service public de la rénovation énergétique est accessible au 0 810 140 240, ou via le site renovation-info-service.gouv.fr, où vous trouverez aussi l’outil « Mon projet rénovation » qui vous aidera à envisager des solutions concrètes à votre projet.

L’annuaire des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (RGE)

450 Points Rénovation Info Service (PRIS) pour vous informer sur les meilleurs financements possibles : consultez la carte.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Je suis curieux de connaître le modèle économique de ce site internet . S’agit-il d’une première étape pour une vente ultérieure et hypothétique de travaux, d’AMO, de matérieux, d’équipement,…? Le diagnostic est-il sans arrière pensée?
    D’avance, merci
    Christophe DUPERRIER

    • Bonjour,
      Ne voyez pas de coup tordu sur ce site : pas de vente ultérieure de travaux, de vos données collectées, pas de rappel suite à l’étude énergétique, …
      Néanmoins, je ne suis pas contre un don une fois le rapport envoyé, pour le geste !

      David
      ecodiagnostic-energie.fr

Moi aussi je donne mon avis