Maisons vertes : les projets se multiplient

Rédigé par Consoglobe, le 29 Sep 2007, à 14 h 42 min

Une maison verte ou écologique, c’est quoi ? On peut définir l’efficacité écologique comme la capacité d’un dispositif ou d’une habitation à être écologique pour un coût financier maîtrisé.

Les maisons écolo sont favorisées

Une maison est dite écologique lorsqu’elle est construite avec des matériaux naturels et sains, et que son fonctionnement nuit pas ou très peu à l’environnement. On parle aussi beaucoup de maison autonome recherche de l’indépendance énergétique et à la gestion de l’eau en autonomie.

Les maisons écologiques sont de plus en plus nombreuses mais elles sont plus qu’une mode. L’habitat vert sort de la confidentialité, dopé par le label HQE. De niche pour militants engagés, la maison HQE devient un segment important du marché de la construction et de la rénovation.

Il y a aurait de 7 000 à 9 000 maisons écologiques construites chaque année en France. On estime généralement que faire construire une maison écolo engendre un surcoût de 3 à 8 %, essentiellement dû au surcroît de main-d’oeuvre et au prix des matériaux, ou de la domotique. Cela n’empêche pas les projets de se multiplier, parfois à une échelle délirante.

  • Cette maison, construite il y a dix ans environ, est souvent citée comme exemple de maison solaire. Elle se révèle très performante et très confortable.

 

On peut diminuer les consommations d’énergie de 90 % si on utilise tous les savoir faire disponibles aujourd’hui. C’est ce qui a motivé l’élaboration de quartiers entiers, comme BEDZED près de Londres (Beddington Zero Fossil Energy Development) qui vise à être neutre en émission carbone. Sa consommation électrique ne dépasse pas 40 % d’un quartier équivalent « normal ».

Le concepteur de Bedzed , Bill Dunster, a resserré les liens entre l’habitat, les commerces et les bureaux, qu’il a volontairement mélangés. Cette conception urbain aurait pour avantage de satisfaire les besoins en logements des Britanniques d’ici à 2016. Le but est de ne construire que sur les terrains à bâtir, sans empiéter sur les espaces agricoles ou naturels.

 

  • La maison ci-dessous est un exemple d’habitation fonctionnant de manière 100 % autonome et propre grâce à l’utilisation de l’eau de pluie, de l’énergie éolienne et, bien sûr, solaire. Elaborée par l’architecte anglais Bill Dunster, cette maison a reçu un prix et vise à être entièrement « durable » (sustainable, en anglais).

L’architecte français Jacques Ferrier a imaginé un projet de tour « hypergreen » polycentrique (norme HQE et écologique) haute d’environ 250m pour le groupe Lafarge : ventilation naturelle, électricité solaire, … tout est fait pour minimiser l’emploi d’énergie (70 % de moins). Ce projet a notamment été envisagé à Shangaï.

    On remarque l’espace disponible pour des jardins entre la façade et les espaces intérieurs.

    On en a déjà parlé, après avoir réalisé quelques projet d’architecture durable – qui vont au delà des règles de HQE – comme la Green Library à Berlin à Berlin, ou encore l’Entertainment Center au Kazakhstan.

     

     

    L’architecte Norma Foster passe sur une autre échelle et imagine une ville 0 impact à Abu Dhabi .

    Le projet Masdar à Abu Dhabi, la première ville au monde qui pourrait se vanter d’être 0 carbone et 0 déchets. Cette cité de 6 millions de m² a été demandée par l’ Abu Dhabi Future Energy Company et abriterait leur siège, ainsi qu’une université dévouée aux nouvelles idées concernant la production d’énergie.

     

    Domespace : les maisons en bois

    C’est une maison en bois, matériau recyclable qui capture le CO2 et qui utilise des composants écologiquement corrects. C’est une maison intelligente : parce qu’elle tourne pour mieux suivre la course du soleil mais aussi car elle intègre la domotique, qu’elle, est anti-sismique, anti-cyclonique, limite la radioactivité.

    La maison de la gamme Harmonique est surélevée, à l’abri des remontées d’humidité ou des inondations.

    Même les Chinois s’y mettent avec la ville verte de Dongtan

    La Chine doit construire 400 villes nouvelles d’ici à 2020 pour faire face à son urbanisation accélérée qui l’oblige à loger 300 millions de ruraux. Pékin va donc tester à Dongtan une nouvelle approche d’urbanisme. Une « cité verte » qui devra recycler l’énergie et l’eau et pourra accueillir 500 000 habitants en 2040. Cette ville écologique devra être réalisée pour l’Exposition universelle de 2010.

    >>>Lire la suite Maisons vertes : les projets se multiplient (2)

    Lire également

    Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...

    Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

    Chargement
    Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

    Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

    Informations personnelles

    Total du don : 5.00€

    En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


    
    18 commentaires Donnez votre avis
    1. Derniers jours pour tout savoir sur la maison écologique

      A l’heure où la maison basse consommation se fait incontournable, les futurs propriétaires ont souvent bien du mal à y voir clair : doit-on construire de la même façon en Alsace qu’en PACA ? Comment choisir un matériau ? Quels sont les critères d’une maison éco-conçue ? Peut-on bénéficier d’aides fiscales pour un BBC ?
      A l’occasion du lancement de son nouveau site Internet monomur.com, la FFTB met en place ponctuellement un nouveau service : les conseils gratuits et personnalisés d’un coach en éco-construction. Le coach, Bernard Menguy, Architecte-Urbaniste, installé à Vannes-56, dirige un cabinet de 14 collaborateurs. Il s’est spécialisé depuis 1981 dans l’approche environnementale des projets d’aménagement et de construction. Il a été l’un des précurseurs, en France, de l’éco-construction, en portant un attachement fort à l’approche bioclimatique, aux éco-matériaux et à la relation habitat et santé. Il fut l’un des tout premiers à utiliser le système en brique monomur dans ses projets d’habitation durable.

    2. Bonjour

      C’est dommage, certaines photos et illustrations sont trop petites, pouvez vous les agrandir svp on voit malheureusement pas grand chose…

      Merci sinon pour tous ces articles intéressants !

    3. Bonjour,
      nous souhaitons faire construire une maison HQE ds l’oise connaissez vs 1 architecte formé a ce type de construction?

    4. CONNAISSEZ VOUS LES MAISONS EN PAILLE ??
      Je vous propose de découvrir ce blog de 2 auto constructeurs d’une maison à ossature bois et isolation en bottes de paille … Les maisons en pailles existent depuis les années 70 (pas 1970 mais 1870) et on à rien trouvé de mieux, ni d’efficace, rien de plus facile et pratique à mettre en place. Sur se blog vous trouverez toutes les vidéos en parlant sur la toile.
      **************************************
      http://notremaisonenpaille.unblog.fr
      **************************************

    5. bonjour à tous, je connais bien les maisons en bois et je suis à votre disposition pour toute question. Une maison en bois peut trés bien s’adapter à un centre ville et présente en plus de nombreux avantages (ex: rapidité de chantier, possibilité dent creuse…)
      bien à vous. jean-françois.

    6. Nous envisageons de transformer (rénover) une toute petite maison de ville (18m² au sol mais sur TROIS niveaux) en maison à énergie positive. Datant des années 1950, elle est située en plein centre ville de Pont L’Abbé (Finistère Sud). Nous souhaitons en faire un lieu de promotion d’équipements économes en énergie et “écolos” et recherchons pour cela des exemples de “maisons vertes” situées en ville (pas à la campagne, trop facile !) tant en France qu’à l’étranger. Merci de vos infos et contacts, nous nous souviendrons de vous à l’inauguration !

    7. Bonjour,

      Je souhaiterais avoir le ressenti/commentaire/feedback de quelqu’un qui habite/a fait construire une maison Phénix Jacques Ferrier (“concept Home” style loft) … sur la solidité, les économies d’énergie, l’expérience de chantier avec Phénix ect …
      D’avance merci !
      nous envisageons d’opetr pour ce type de maison, est-ce une bonne idée ?

    8. Deux informations :
      – nous avons construit une maison passive écologique en banlieue d’Avignon elle est à vendre car nous devons déménager pour raison professionnelle.
      – je dirige une entreprise d’écoconstruction (isolation écologique et ossature bois pour maison passive) et nous manquons de commandes !
      cordialement
      Bénigne

    9. A Françoise,
      Je peux vous dire, pour habiter une maison à ossature en bois depuis 26 ans,que non seulement ce genre de maison est très agréable à habiter mais aussi très solide. Quand elle est bien conçue,elle ne présente aucune malfaçon, par exemple fissure -et pour cause : le bois vit ! dont malheureusement bien des maisons dites traditionnelles souffrent.
      Amitiés.

    10. Cherchant des constructeur eco, ‘ai trouvé un site, Logiconfor.fr constructeur de maison eco.

    11. Que pensez-vous des maisons ossatures-bois

      Certains disent qu’elles sont beaucoup moins solides que les maisons traditionnelles ?

    12. Pouvez me donner des adresses d’Entreprises de construction de maisons écologiques dans le Var Merci

    13. J’habite dans le Var près de Toulon et bien Phenix qui construit des maisons HQE, ne le fait pas dans mon département pourtant le soleil est bien présent.
      Y a t il une logique?

    14. Au dernier ECOBAT, il y a eu une conférence intitulée : MAISON BIOCLIMATIQUE ET ÉCOLOGIQUE : COMMENT CONCILIER LES DEUX ?
      De mémoire, cette agence d’architecture construit des “maisons vertes” en Picardie. Leur site est :
      http://www.matieres-espaces.com

    15. Bonjour
      POuvez-vous me donner des adresses d’entreprises du Nord/Pas-de-Calais qui installent des toits végétalisés. Merci à l’avance.

    16. merci de vos infos très intéressantes mais comme M. LANGLOIS dans l’Oise, nous cherchons également des constructeurs de “maisons vertes” dans l’Aisne. Merci d’avance

    17. nous habitons dans l’oise et nous cherchons des constructeurs de “maisons vertes” sans succès !!

    18. Vos infos sont trés intéressantes, le site est très bien. éléve étudiant en ingénierie mécanique j’aimeré obtenir des infos plus précises sur la nature des matériaux pour réaliser un dossier, pouriez vous m’envoyer celles -ci sur mon adresses internet. Je vous en serrait très reconnaissant. Merci d’avance. Cordialement

    Moi aussi je donne mon avis