Agriculture : l’Europe contre la biodiversité ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 8 Jan 2013, à 17 h 39 min
Agriculture : l’Europe contre la biodiversité ?
Précédent
Suivant

L’Union Européenne choisit son camp

Selon l’avocate Blanche Magarinos-Rey, qui défend de nombreuses associations environnementales et interviewée par consoGlobe en 2010, « ce catalogue, initialement facultatif et ouvert à toutes les semences, est devenu, par une dérive administrative totalitaire, le pré carré exclusif des variétés « technologiques », non reproductibles et fortement consommatrices d’intrants chimiques, issues de la recherche agronomique et protégées par des droits de propriété intellectuelle (Certificat d’Obtention Végétale).

Cette dérive administrative a satisfait les ambitions monopolistiques d’un secteur professionnel sur le marché tout entier, ainsi qu’une certaine volonté politique d’industrialisation et de mécanisation de la production agricole. »

On se retrouve ainsi face à une situation ubuesque : les variétés anciennes, celles de nos ancêtres, deviennent progressivement interdites, au nom d’une « productivité agricole accrue », comme l’a mentionné clairement la Cour de Justice de l’Union Européenne dans la décision qu’elle a rendue dans l’affaire qui opposait Kokopelli à l’entreprise Graines Baumaux. Celle-ci a donc condamné l’association à verser 100 000 euros de dommages-intérêts pour concurrence déloyale.

L’Association est aujourd’hui en péril, car elle gêne la bonne marche des activités de sociétés commerciales bien installées et du lobby semencier, European Seed Association…

  • Pour soutenir Kokopelli, rendez-vous sur : kokopelli-semences.fr

Source : communiqué de l’association Kokopelli La Biodiversité sacrifiée sur l’autel de la productivité

*

Je réagis

Sur les semences :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Evidemment choqué par cette crapulerie et furieux contre les semenciers industriels.

  2. SALUT COMMENT FAIT POUR ETRE MEMBRE DE VOTRE GROUP.SI NON J’ADOR LES PRODUITS BIO,SURTOUT LES LEGUMES,PAR CE QUE TOUS CES LEGUMES ON LES VERTUS MEDICINALES,J’AIME LE JARDIN ET DANS MON JARDIN J’AI PLUS LES PLANTES MEDICINALES.

  3. Les variétés anciennes de semences faisant partie du patrimoine végétal sont à protéger et à développer : c’est du matériel génétique utile pour l’Humanité; en particulier pour les générations futures.
    Les paysans doivent pouvoir utiliser leurs propres semences. C’est une question de bon sens.

Moi aussi je donne mon avis