Kokopelli au secours des variétés anciennes de légumes

L’association Kokopelli regroupe une équipe de militants en faveur des Semences de Vie. Pour en savoir plus sur les variétés anciennes de légumes que celle-ci distribue, consoGlobe s’est adressé à une personne "qui connait bien l’activité et les valeurs portées par l’association" : Blanche Magarinos-Rey, avocate au barreau de Brest.

consoGlobe : depuis 1999, l’Association Kokopelli a pour vocation, avec ses partenaires jardiniers et institutionnels de préserver au mieux la biodiversité. Mais quel est l’intérêt de sauver les « anciennes » variétés de légumes ?

B.M : premièrement, elles sont reproductibles, contrairement aux variétés modernes autorisées à la vente. Cela permet aux jardiniers et agriculteurs d’être autonomes dans leurs productions.

De plus, étant le fruit de vastes croisements entre populations, à l’intérieur des différentes espèces cultivées, elles ont un patrimoine génétique large et varié, qui leur permet de s’adapter à des terroirs différents, à des changements climatiques, et de résister plus efficacement à de multiples maladies.

Variétés anciennes

Ces caractéristiques font d’elles notre seule planche de salut pour l’avenir de notre alimentation et celle des générations futures. Enfin, elles représentent le patrimoine légué par nos ancêtres, après des millénaires de travail sur les plantes.

Elles font partie intégrante de nos traditions culinaires et contribuent ainsi à maintenir une certaine diversité culturelle, dans l’alimentation, entre les continents, à rebours de l’uniformisation généralisée que l’on constate sur les étals de tous les supermarchés de la planète.

consoGlobe : Kokopelli distribue des semences issues de l’agriculture biologique et biodynamique. Où et dans quelles conditions sont cultivées ces semences ?

B.M  : les semences vendues par l’association, en France et en Europe, sont produites par un réseau d’une vingtaine de producteurs-multiplicateurs professionnels, entièrement certifiés.

semences

Les semences distribuées gratuitement à travers le monde sont produites par des jardiniers amateurs (les « parrains ») qui s’engagent à maintenir une variété, à en multiplier les semences, dans les conditions de l’agriculture biologique, et, de temps en temps, à nous envoyer les graines qu’ils auront récoltées et conservées.

consoGlobe : quels sont les labels dont bénéficie l’association Kokopelli à ce jour ?

B.M  : les semences de Kokopelli sont certifiées AB par la société Qualité France.

consoGlobe : Combien de variétés anciennes distribuées sont répertoriées actuellement ? Pourriez-vous nous en citer quelques unes ?

B.M : l’association possède une collection de plus de 3500 variétés de plantes potagères anciennes. Parmi cette collection, la tomate occupe une place particulière, avec près de 650 variétés disponibles.

Certaines sont très anciennes, comme la « Cherokee Purple », par exemple, dont les fruits, très juteux, sont nuancés de brun, violet et rose et d’une excellente saveur. Cette variété, du siècle passé, est réputée avoir été transmise par la tribu des Cherokee.

tom wagner

Un petit nombre de ces variétés sont également les créations, plus récentes, d’un obtenteur américain génial et passionné : Tom Wagner (Green Zebra, Green Grape…). Ses créations, obtenues selon les méthodes traditionnelles de sélection, sont mises à la disposition des jardiniers et agriculteurs sans brevet d’aucune sorte, et sont librement reproductibles.

Lire la suite

Lire également sur l’alimentation bio