Agriculture : comment préparer la PAC de 2020 ?

La vie agricole européenne changera bientôt. Dès 2020, une nouvelle Politique agricole commune verra le jour. Une consultation publique est lancée en ligne et permet aux fédérations, aux associations et aux ONG de s’exprimer en amont.

Rédigé par Maylis Choné, le 25 Apr 2017, à 10 h 40 min

La politique agricole commune (PAC) changera en 2020. Afin de mieux connaître les aspirations des agriculteurs et des acteurs proches de la vie agricole, la Commission européenne a lancé une consultation publique en ligne jusqu’au 2 mai 2017.

Une nouvelle PAC verra le jour en 2020

Créée en 1957 par le Traité de Rome, la PAC voulait accroître la productivité de l’agriculture, assurer un niveau de vie équitable à la population agricole, stabiliser les marchés, garantir la sécurité des approvisionnements et assurer des prix raisonnables aux consommateurs

Depuis, les objectifs environnementaux et écologiques ont pris un peu plus de place. Mais ce n’est pas encore suffisant selon certaines associations, fédérations ou ONG. C’est le cas de France Nature Environnement – fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, porte-parole d’un mouvement de 3.500 associations -, qui souhaite changer les choses en participant à la grande consultation publique proposée par la Commission européenne jusqu’au 2 mai. 

Donner plus de place au respect de l’environnement

France Nature Environnement appelle ses sympathisants à se mobiliser pour répondre aux questions de la Comission européenne sur le site. L’objectif est d’appuyer les arguments « verts » de la fédération, afin de voir ses préoccupations peser au maximum lors de l’écriture de la nouvelle PAC.

Certains sujets sont prioritaires : « Assurer une production alimentaire durable en améliorant les pratiques agronomiques grâce à des mesures simples et identiques pour tous les agriculteurs de l’Union européenne », ou encore « Inciter à une prise en compte environnementale dans la globalité de l’espace agricole, tout en s’adaptant aux spécificités des zones à enjeux de biodiversité ». Pour vous aider, un guide de réponses est proposé sur le site France Nature Environnement.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis