L’adoucissant textile parfumé fait maison pour des lessives sans soucis

Très économique, simple à réaliser et 100% efficace, voici une recette d’adoucissant textile parfumé fait maison : un produit naturel et sain pour assouplir, adoucir et parfumer le linge.

Rédigé par Laetitia, le 22 Jan 2022, à 9 h 55 min

La lessive pour un linge encore plus doux

Voici une solution 100 % naturelle fonctionne très bien : l’action de l’acide citrique permet de réduire la dureté de l’eau, ce qui rend donc le linge plus doux.

Afin d’obtenir un linge encore plus doux et subtilement parfumé qu’avec les recettes précédentes, l’ajout d’amidon contenu dans la farine de riz ou la fécule de pommes de terre apportera davantage de douceur à tout votre linge.

Enfin, les fragrances, en qualité cosmétique pour réduire les risques d’allergies, apportent un  parfum plus intense au linge que les huiles essentielles.

Pour parfumer votre adoucissant

Pour un litre d’adoucissant parfumé

  • une cuillère à soupe bombée de farine de riz ou de fécule de pomme de terre
  • 250 g d’acide citrique
  • 700 ml d’eau bouillante
  • une cuillère à soupe de fragrance au choix

Mettez  la farine de riz ou la fécule de pomme de terre dans une bouteille en verre d’un litre puis ajoutez un fond d’eau froide. Agitez  pour délayer la farine dans l’eau puis ajoutez l’eau bouillante. Faites tourner le mélange dans la bouteille pour l’homogénéiser et éviter les grumeaux.

Puis verser doucement l’acide citrique additionné de la fragrance afin de la délayer au maximum. Mélangez en faisant tourner très doucement la bouteille, sans la boucher. Remuez avant chaque utilisation.

adoucissant maison

Pour un linge frais et doux, opter pour un adoucissant maison © FamVeld

L’adoucissant maison textile naturel s’utilise comme un adoucissant classique, en plus sain, plus écologique et plus économique. Et voilà ! Et puis n’oubliez pas que l’utilisation de balles de lavage est en soi un facteur adoucissant pour le linge.

Article republié

Illustration bannière : Simple, économique et terriblement efficace, l’adoucissant maison qui sent bon – © Alliance Images
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Slow consommatrice dans l'âme, j'adore rechercher, tester et perfectionner des recettes trouvées autant sur la toile que dans de vieux grimoires. Recettes de...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. 2 pubs de 30 secondes chacune pour nous donner une recette qui utilise des huiles essentielles qui ne doivent pas être utilisées pour parfumer du linge !
    Quelle perte de temps !

  2. Truc et astuce pour parfumer l’adoucissant au vinaigre :
    Je fais macérer pendant 1 mois, soit des pétales de roses (pastels) ou des fleurs de lavande ou encore des zestes de citron.
    Cela colore légèrement le vinaigre et c’est encore plus naturel !

  3. Bonjour,
    Je souhaite essayer cette recette mais je n’ai que des cristaux de soude (est-ce la même chose ? puis-je l’utiliser ?), c’est déjà ce que j’utilise pou ma lessive maison.
    Merci

Moi aussi je donne mon avis