Voiture : acheter plus écolo, c’est possible

Vous avez besoin d’une nouvelle voiture et vous voulez procéder à un achat plus écolo ? C’est tout à fait possible ! Découvrez nos conseils pour procéder à l’achat de votre voiture de la manière la plus écolo possible.

Rédigé par Marion, le 25 Nov 2020, à 13 h 25 min
Voiture : acheter plus écolo, c’est possible
Précédent
Suivant

Pour acheter une voiture de manière plus écolo, il faut bien évidemment opter pour une voiture moins polluante. Mais il est également possible de rendre les démarches liées à l’achat de voiture plus écologiques. Alors, comment réduire au minimum l’impact environnemental de l’acte d’achat d’une voiture ? Les réponses ici.

Réaliser les démarches d’immatriculation en ligne, un geste écolo

Acheter une voiture n’est pas un acte anodin et pour préserver la planète, l’acte d’achat doit engendrer le minimum d’impact sur l’environnement. Outre le choix de la voiture, sachez que réaliser toutes les démarches d’immatriculation en ligne constitue une alternative plus écologique. En effet, faire sa carte grise en ligne rapidement auprès d’un service habilité par l’État permet de réduire le coût carbone des différentes étapes de l’achat, mais aussi de gagner un temps précieux puisque le processus de commande de votre grise à partir de votre numéro d’immatriculation vous prendra seulement 2 minutes !

Avec ces démarches dématérialisées, vous allez éviter les trajets pour vous rendre à la préfecture, remplir les documents en ligne et donc réduire l’utilisation des documents en version papier. Comme tout se fait en ligne, vous allez pouvoir éviter les différents échanges de documents par la poste qui représentent une perte de temps, d’argent et qui ont un impact néfaste sur l’environnement.

Comment se fait la démarche d’immatriculation en ligne ?

Si vous achetez une voiture électrique ou hybride neuve, il se peut que le vendeur se charge lui-même des démarches d’immatriculation. Cependant, s’il ne le fait pas, vous pouvez entamer la demande d’immatriculation sur le site de l’ANTS ou bien à travers un prestataire agréé qui facilitera grandement les démarches. La demande en ligne se fait en quelques minutes et la carte grise vous sera envoyée, généralement, après 24 à 72h.

Pour une voiture neuve

Pour une voiture neuve, vous devez fournir :

  • Un formulaire Cerfa n°13750,
  • Une facture ou tout document pouvant justifier la vente,
  • Un justificatif d’identité,
  • Un justificatif de domicile (moins de 6 mois),
  • Un formulaire n° 13750*05 de demande de certificat d’immatriculation,
  • Un certificat de conformité au type communautaire,
  • Un quitus fiscal ou mention de dispense délivrée par les services fiscaux territorialement compétents.

Pour une voiture d’occasion

Si vous avez acheté une voiture hybride ou électrique d’occasion, vous devez fournir :

  • Un formulaire rempli Cerfa n°13750*05 de demande de certificat,
  • Un formulaire Cerfa 15776*01 pour la déclaration de cession,
  • La carte grise originale barrée par l’ancien propriétaire,
  • Le justificatif de domicile du propriétaire,
  • Un justificatif d’assurance,
  • Un justificatif d’identité par titulaire (permis de conduire),
  • Pour les véhicules concernés par le contrôle technique, un justificatif datant de moins de 6 mois (ou de 2 mois en cas de contre-visite).

Le paiement du montant de la carte grise s’effectue uniquement par carte bancaire. Certains prestataires proposent une possibilité de paiement en 2 ou 3 fois, selon vos besoins. Notez que le coût de la carte grise varie selon les caractéristiques du véhicule et de la région où vous êtes domicilié.

Pour quelle voiture écologique opter ?

Permettant de réaliser des économies conséquentes et surtout d’avoir un impact moindre sur l’environnement, les voitures hybrides et électriques sont à privilégier. Ces voitures se démarquent par leur source d’énergie (voiture hybride, électrique, à hydrogène ou à biocarburant), par les matériaux utilisés pour leur fabrication et la réduction des forces de frottement qui réduit de manière importante leur impact écologique. Si vous souhaitez acheter une voiture écologique, vous devez vous intéresser principalement à ses émissions de carbone.

La voiture électrique

La voiture électrique ne va émettre ni particule, ni hydrocarbure, ni fumée. En optant pour une voiture électrique, vous allez réaliser des économies importantes. En effet, les batteries de votre voiture vont se recharger pendant les phases de décélération, vous n’aurez plus à acheter de carburant (l’électricité est beaucoup moins chère et représente moins de pollution), et l’entretien sera réduit.

La voiture hybride

Quant à la voiture hybride, la consommation de carburant sera réduite (environ 5L /100 km contre 6,5L /100 pour le même modèle non-hybride). Vous profiterez également d’un grand confort de conduite étant donné que la voiture hybride est silencieuse, avec une propulsion fluide…

Bénéficier de la prime à la conversion

Pour inciter les Français à être plus écolos, l’État a instauré des dispositifs d’aides comme le bonus écologique et la prime à la conversion. La prime à la conversion est une aide qui est octroyée à tous les Français qui souhaitent acheter un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule.

Dans le cadre de cette prime, vous pouvez obtenir jusqu’à 3 000 euros pour un véhicule thermique, et jusqu’à 5 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable, qu’elle soit neuve ou d’occasion.

S’inscrire dans une démarche d’économie circulaire

Pour l’entretien de votre voiture, privilégiez les pièces d’occasion si vous avez à remplacer des éléments défectueux sur votre véhicule. De nombreux sites spécialisés proposent désormais des pièces d’occasion pour voiture, par marque, en excellent état. Il ne vous reste alors qu’à vous rendre dans un garage pour effectuer le remplacement ou l’opérer vous-même quand cela est possible.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Je trouve l’article un peu léger.
    Lorsque vous invitez à acheter un véhicule électrique. Tenez-vous compte de l’impact écologique et humain de l’extraction des minerais rares nécessaires à la fabrication de sa batterie?
    Qu’en est-il de la revalorisation de celle-ci, son recyclage?
    Quant au combustible électrique, il sera plus ou moins vert en fonction de son mode de production. Si l’électricité est produite à partir de centrale au charbon ou au gaz, le bilan co2 sera très défavorable.
    S’il vient d’une centrale nucléaire, le bilan co2 sera meilleur mais les déchets radioactifs sont très problématiques.
    Les énergies dites « vertes » comme l’éolien, l’hydroélectrique et l’éolien engendre également des problèmes et ne sont pas si vertueux que çà.

    Il faut vraiment bien tout prendre en compte dans la balance, afin de choisir la solution la moins dommageable pour la planète.

Moi aussi je donne mon avis