Le jardinage biologique inclus des données théoriques et précises mais surtout du bon sens, des expériences, des techniques expérimentées par les jardiniers eux-mêmes. Le jardinage biologique prend en compte différents facteurs comme le soleil, la lune (astres qui ont un effet sur la nature), la terre et l’emplacement géographique du jardin. Il n’oublie pas les « habitants » de nos jardins qui ont eux-aussi leur rôle.
Enfin, il prévoit un renouvellement naturel des ressources, et exclue l’utilisation de produits chimiques.
A lire absolument

Pesticides, fruits, légumes : une contamination persistante en France
Les chiffres présentés confirment une tendance désormais bien installée. 61 % des fruits et légumes non bio analysés contiennent au moins un pesticide détectable, selon les données officielles.

10 conseils pour réduire sa facture de chauffage

La pollution plastique aggravée par les vêtements en polyester recyclé

Comment nettoyer, entretenir et huiler une planche à découper en bois ?

Cadeaux de Noël d’occasion : quelles garanties face aux...


























Le jardinage bio tend à faire s’adapter l’homme à la nature et non l’inverse. Le jardinage bio une démarche en opposition aux pratiques intensives de l’agriculture et du jardinage, majoritaires aujourd’hui. Le jardinage bio induit également la nécessité d’avoir une bonne compréhension du fonctionnement de éléments de bases d’un jardin: le sol, le climat, la vie végétale et animale, et reconnaît la complexité de ces éléments. Le jardinage bio c’est l’acceptation que l’obligation de résultat ne s’applique pas à la Terre, et que la collaboration intelligente est le seul moyen d’en faire une collaboration durable. Le jardinage bio,lepotiblog