Abri de jardin en bois : une construction respectueuse de l’environnement

Pour organiser ses espaces extérieurs, quoi de mieux qu’un cabanon : on peut tout y ranger, du matériel de jardinage au salon de jardin en passant par les vélos ! Au moment de le choisir et de le construire, craquez pour le charme irrésistible d’un abri de jardin en bois : on vous dit pourquoi…

Rédigé par Yannis Richardt, le 24 May 2019, à 14 h 20 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Lorsque l’on décide d’installer un abri de jardin, il est possible de choisir entre plusieurs matériaux. Il y en a pourtant un qui remporte tous les suffrages : le bois ! Matériau à la fois durable et écologique, le bois représente la meilleure alternative pour une construction respectueuse de l’environnement.

Le bois, un matériau recommandé pour un abri de jardin

Après les transports et l’alimentation, la construction doit aussi répondre à nos exigences en matière de respect de l’environnement. Or, choisir le bois pour construire son abri de jardin, c’est choisir un matériau à faible impact écologique.

Quoi de mieux que le bois dans le jardin ? © archideaphoto

Tout d’abord, l’extraction et la transformation du bois en abri de jardin ou matériel de construction nécessite moins d’énergie que la fabrication des autres matériaux.

Le bois est par ailleurs un très bon isolant naturel et écologique. Il isole ainsi 15 fois mieux que le béton, 450 fois mieux que l’acier et 1.700 fois mieux que l’aluminium !

Enfin, qui dit écologique dit durable, le bois est une matière première qui peut être réutilisé ou recyclé très facilement.

Le bois contribue à lutter contre le changement climatique

Nous le savons, les forêts jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Par photosynthèse, le bois stocke le CO2 en absorbant le carbone présent dans l’atmosphère. Ce phénomène se produit tout au long de la vie d’un arbre permettant ainsi sa croissance.

Ce que l’on sait moins, c’est qu’un arbre coupé et transformé en petit abri – ou toute autre construction, continue de stocker le CO2 tant qu’il n’est pas incinéré. Toutefois, pour ne pas participer à la déforestation,  il faut bien sûr choisir un abri de jardin issu de forêts gérées durablement garanti par les certifications PEFC ou FSC.

Quel abri de jardin en bois choisir ?

Le bois représente donc l’alternative idéale pour une construction plus respectueuse de l’environnement. Avec un peu d’imagination et de la récup’, on peut construire sa petite cabane au fond du jardin soi-même… De nombreux tutos sont en ligne pour vous y aider !

Un bel abri pour les outils de jardinage © Allan Beth

Si vous n’avez pas l’âme trop bricoleuse,  il existe aujourd’hui toutes sortes d’abris de jardin que ce soit en termes de taille ou d’esthétique. L’offre de Mr Bricolage en matière d’abris de jardin permet à tout le monde de s’offrir un petit coin de rangement écologique et économique !

Faut-il déposer un permis de construire pour un abri de jardin ?

En dehors des zones protégées où les règles sont plus strictes, aucun permis de construire n’est nécessaire pour les constructions qui ne couvrent pas une surface de plancher ou emprise au sol inférieure ou égale 5 m2 et une hauteur inférieure ou égale à 12 m. Au-delà, une déclaration préalable de travaux ou de permis de construire est nécessaire.

Lire aussi : Abris de jardin : la taxe d’aménagement a augmenté

Ajouter une serre pour se rapprocher de la nature

Construire un abri de jardin en bois c’est aussi s’offrir la possibilité d’y aménager une serre ou un espace de culture. Mais avant de démarrer, il est important de se poser les bonnes questions en termes d’usage. Par exemple, si vous avez envie d’y mettre des plants, le soubassement ne doit pas être trop haut pour limiter l’ombre. En ce qui concerne l’exposition, il est préférable d’installer la serre dans l’axe Nord/Sud.

Illustration bannière : Abri de jardin en bois – © Crisferra
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entrepreneur et citoyen engagé, je mets aujourd’hui mes compétences au service de consoGlobe pour rendre le monde meilleur.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis