Sélection livre – Abécédaire de l’écologie joyeuse – Éric de Kermel

De A pour agriculture à Z pour Zèbres, en passant par E pour effondrement et M pour médias… Dans son abécédaire de l’écologie joyeuse, Éric de Kermel traite d’écologie bien-sûr, « non comme discipline scientifique mais comme philosophie ».

Rédigé par consoGlobe, le 3 Jan 2020, à 8 h 00 min

Éric de Kermel publie le 15 janvier prochain un nouvel ouvrage traitant de l’écologie, ses mots et les concepts qui y sont attachés. Au-delà du catastrophisme et de la peur qui se développent autour de la notion d’urgence climatique, il nous livre des définitions pleines de sens et d’émotions, rappelant le lien organique que nous avons avec la nature, et montrant que tout faire pour la protéger n’est pas seulement une évidence, mais aussi une source de grande joie !

Abécédaire de l’écologie joyeuse, le nouvel essai d’Éric de Kermel bientôt en librairies

Qu’est-ce que la cohérence ? Quelle agriculture pour la nourriture de demain ? Quels rapports entretenir avec les médias ? L’effondrement est-il pour demain ? Qui sont les collapsologues ?

Autant de questions que l’on se pose régulièrement et auxquelles on trouve des réponses lucides sur un ton, non pas catastrophiste, mais plutôt humaniste.

Lire aussi : Yggdrasil, le dernier magazine avant l’effondrement et Une autre fin du monde est possible

À propos de l’auteur

Éric de kermel est journaliste, auteur de nombreux ouvrages et directeur de la rédaction du magazine Terre sauvage.Il est également vice-président du comité français de l’UICN, spécialiste des questions de communication et de sensibilisation du grand public aux enjeux de la biodiversité.

Il nous livre dans cet essai les repères essentiels pour comprendre l’écologie d’aujourd’hui. Très impliqué dans les combats écologiques, il met sa plume au service d’un engagement écologiste et humaniste visant à rendre notre monde plus accueillant et bienveillant pour toutes celles et ceux qui l’habitent.

« L’écologie joyeuse n’est pas un objectif, elle est un chemin. Un chemin créatif car, comme l’écrit le philosophe Bergson, la joie est création ! Ne pas seulement considérer la démarche écologique comme réparatrice d’un monde abîmé, mais comme création d’un monde nouveau fonde mon enthousiasme à vivre chaque jour sur cette terre ».

Abécédaire de l’écologie joyeuse, Eric de Kermel, Bayard, en librairie 15 janvier 2020, 17,90 euros

Illustration bannière : Extrait de la couverture du livre ‘Abécédaire de l’écologie joyeuse’ – Bayard Presse

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis