Sélection livre : Yggdrasil, le dernier magazine avant l’effondrement

Yggdrasil, c’est un mook, magazine-livre sur la thématique de l’effondrement. Tutoriels, récits, entretiens, voici le premier numéro d’une revue fort utile.

Rédigé par Pauline Petit, le 19 Jul 2019, à 8 h 00 min

Yggdrasil ? C’est l’arbre de vie dans la mythologie nordique. C’est aussi le nom du premier mook (contraction de magazine et de book) entièrement dédié à l’effondrement. Comment survivre à la crise climatique ? Comment vivre de façon autonome ? Entre théorie et pratique, la revue nous indique comment changer de société sereinement.

Yggdrasil, la dernière publication de Pablo Servigne

Ce mook est né de la collaboration d’Yvan Saint-Jours, fondateur de Kaizen et proche de Pierre Rabhi, avec Pablo Servigne. Ce chantre de la « collapsologie » (l’étude de l’effondrement de la société), chercheur en sciences et conférencier, est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’effondrement.

La collapsologie connaît de plus en plus d’adeptes et ses interviews et conférences sont un véritable succès : l’une de ses vidéos atteint presque 800.000 vues sur Youtube !

Le dernier magazine avant l’effondrement

Le mook Yggdrasil est le premier numéro d’une série qui en compte 12, ni plus ni moins. Comme la société, le magazine voit aussi ses jours comptés ! Il a été financé avec succès grâce à une campagne de crowdfunding en mai dernier.

Le magazine alterne les réflexions philosophiques sur l’effondrement et le changement de société, les interviews de personnes qui changent le monde, les tutoriels pour devenir plus autonome et les belles images : photos, dessins…

On retrouve donc, sous la belle couverture de ce premier numéro, une longue interview d’Edgar Morin, un Petit Manuel de désobéissance civile, mais aussi des photos pas à pas pour fabriquer une cuillère en bois ou un plan pour créer une forêt-jardin.

Le mook s’enrichit aussi des contributions des lecteurs : témoignages, poésies… Pour Pablo Servigne, « ce magazine est là pour créer du lien entre les personnes qui se sentent concernées » par la thématique de l’effondrement écologique et social déjà en cours dans nos sociétés.

Le magazine Yggdrasil est riche et son contenu est attrayant. Loin d’être rébarbatif, les personnes interrogées nous donnent envie de nous mettre à l’action. Il paraîtrait qu’avec la collection complète des 12 numéros de ce mook, on pourrait survivre à l’effondrement ! Quoi qu’il en soit, la lecture en vaut le coup…

Yggdrasil n°1, Yvan Saint-Jours, Pablo Servigne et Denys Chalumeau, 140 pages, en kiosque le 26 juin, 12 euros.

Illustration bannière : Yggdrasil
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis