Shein dans la tourmente : après son ouverture au BHV, le gouvernement frappe fort
Entre produits dangereux et non respect des lois, le gouvernement a décidé d’initier une procédure de suspension de la plateforme en ligne de Shein.

L’enseigne de mode chinoise, actuellement la « préférée » des Français, propose de nombreux produits ne respectant pas les lois françaises.
Shein au BHV, une première mondiale
Cela aura été une première mondiale : le géant chinois Shein a bel et bien ouvert à Paris son premier magasin physique, au BHV. Sur les trottoirs, les queues dantesques étaient protégées par les forces de l’ordre. L’annonce de cette ouverture parisienne aura entraîné une levée de boucliers, du gouvernement, de la mairie de Paris, mais en vain.
Certes, les acteurs du secteur textile français dénoncent cette concurrence déloyale, les conditions dans lesquelles sont fabriqués ces vêtements et leurs conséquences tant sur le plan social qu’environnemental. Mais cela n’empêche pas qu’avec 25 millions de clients en France, la marque chinoise était l’an passé l’enseigne de mode où les Français ont dépensé le plus, selon une étude de l’application de shopping Joko.
Quelle est votre opinion ? : Shein, l’ultra-fast fashion : faut-il dire stop ?
Se mettre en conformité avec les lois
Alors que la polémique fait rage, tant sur la mise en vente de poupées sexuelles à l’effigie d’enfant que sur des produits et jouets dangereux, le gouvernement semble avoir décidé de réagir. Il vient d’engager une procédure de « suspension » de la plateforme Shein en France. Et ce afin que ses produits « soient enfin en conformité avec nos lois », a annoncé le ministère de l’Économie, mercredi 5 novembre.
Un premier point d’étape devra être fait par les ministres dans les 48 prochaines heures. Mais suite à cette annonce gouvernementale, la plateforme Shein a elle-même annoncé suspendre sa place de marché en France. Dans un communiqué, la société chinoise dit prendre acte de la décision des autorités françaises, et avoir décidé cette suspension « à la suite de préoccupations liées à certaines mises en ligne effectuées par des vendeurs tiers indépendants ».
🔴Sur instruction du Premier ministre @SebLecornu, le @gouvernementFR engage la procédure de suspension de #Shein.
Plus d'infos : https://t.co/QfvsHwHS3z pic.twitter.com/aN8aGQGLf6
— Ministère de l'Économie et des Finances (@Economie_Gouv) November 5, 2025
Pour aller plus loin
- Fast-fashion : vers un possible déréférencement de Shein, Temu et AliExpress en France
- Fast fashion : vers un ‘malus’ de 5 euros pour Shein ou Temu ?
- Temu, Shein & cie : création du Nutriscore des vêtements pour enfin voir ce qu’ils coûtent à la planète
- Shein, Temu, Aliexpress… : la France veut taxer chaque petit colis venu de Chine
A lire absolument




























