Une série de reportages pour vanter la sobriété

France Info vient de lancer « En toute sobriété », un panorama de solutions concrètes et locales pour répondre à l’urgence climatique.

Rédigé par , le 5 Aug 2025, à 8 h 46 min
Une série de reportages pour vanter la sobriété
Précédent
Suivant

Donner l’exemple, des pistes à suivre, des solutions d’espoir est d’autant plus nécessaire. Chacun peut agir, des collectivités aux individus.

Fortement réduire la demande

On le sait bien : depuis le 19e siècle, la température moyenne de la Terre s’est réchauffée de 1,1°C. Et si l’on ne fait rien ? Comme le précisait le Giec dans son sixième rapport, la sobriété est désormais de mise alors que le changement climatique s’est d’ores et déjà invité dans notre quotidien. Pour le limiter, à chacune de diminuer sa consommation en énergie, en eau et en matériaux.

Comme définit le Giec, ce terme de sobriété qualifie les « mesures et de pratiques quotidiennes qui permettent d’éviter la demande d’énergie, de matériaux, de terres et d’eau tout en assurant le bien-être de tous les êtres humains dans les limites de la planète ». Or une forte réduction de la consommation, de la demande permettrait en fait de réduire de 40 à 70 % les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

Un tour d’horizon de bonnes pratiques

Mais qu’est-il possible de faire ? C’est la raison pour laquelle France Info vient de lancer une série de reportage baptisés « En toute sobriété ». Des rencontres, des enquêtes visant à « mettre en avant ces initiatives concrètes, près de chez vous, menées par des acteurs publics. » Telle l’eau de vidange du bassin local de natation d’Istres qui, au lieu d’être jetée comme par le passé, est désormais réutilisée pour nettoyer les trottoirs

Au fil de ces reportages, la rédaction de France Info va ainsi dresser un tour d’horizon de bonnes pratiques et de belles idées : emballages en verre réutilisables en restauration rapide, bâtiments refroidis sans climatisation, écoles mieux isolées, maisons chauffées par géothermie… Jusqu’à, pour les particuliers, des offres de vélos de location gratuits voire des douches chronométrées sur le camping estival… Autant d’initiatives volontaires et qui ont fait leurs preuves, un peu partout en France, dans les grandes villes comme dans les villages. Avec à la clé une meilleure vie pour chacun.

A lire aussi : Sobriété énergétique : combien de Français sont prêts à faire des efforts ?




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis